Des projets reconnus pour leur excellence

L'excellence de la recherche à l'UPJV est reconnue à travers la participation active de nos chercheurs dans de nombreux projets de recherche européens et internationaux, nationaux et régionaux.

283

Projets déposés

189

Projets acceptés

447

Contrats de recherche

Projets européens

Depuis 2024, l'UPJV c'est doté d'une cellule Europe. Cette Cellule Europe doit permettre d’accroitre le nombre de dépôts de projets en informant et en aidant nos chercheurs à déposer à l’EUROPE avec trois objectifs : renforcer la motivation des chercheurs en les informant sur les dispositifs et leur potentialité de réussite avec des sessions d’animations collectives et plus personnalisées, accroitre le lobbying envers les partenaires ou acteurs du territoire possédant déjà des représentants à Bruxelles, accéder à une veille dirigée thématiquement.

Projets en région Hauts-de-France

Le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 constitue un partenariat dans les Hauts-de-France au service du développement et du soutien des territoires.

Projets hospitalo-universitaires

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) et les Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) visent à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé.

  • Le CHU Amiens-Picardie et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) s’engagent une nouvelle fois en faveur de l’innovation médicale avec le projet de recherche hospitalo-universitaire RAUC (Réhabilitation Augmentée pour les Urgences Chirurgicales) : une initiative révolutionnaire dans le domaine de la chirurgie digestive d'urgence.

    En savoir +
  • Le rétrécissement aortique, maladie cardiaque très répandue chez les personnes âgées, peut être responsable de nombreux maux. Le projet « STOP-AS » vise à étudier cette pathologie dans son ensemble afin d’en améliorer la prise en charge et de recueillir un maximum de données sources.

    En savoir +
  • Le projet TRT-Csvd s’efforce d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les maladies des petits vaisseaux du cerveau (SVD), responsables de 30% des AVC.

    En savoir +
  • Les maladies respiratoires infectieuses et inflammatoires ont une prévalence particulièrement élevée dans les régions Hauts-de-France et Normandie. La genèse de ces pathologies souvent chroniques et leur évolution sont dépendantes des interactions entre l’hôte et son environnement (microbiologique, toxique, chimique). Cet environnement est en pleine mutation sous l’impact de l’homme avec une pollution, notamment atmosphérique, l’émergence ou la réémergence de pathogènes respiratoires et l’accroissement des populations d’immunodéprimés.
    Le but de la FHU RESPIRE est d’améliorer la santé respiratoire par une approche intégrée prenant en compte les caractéristiques de l’hôte dès l’enfance (réponse immune à l’agression, microbiome, comorbidités respiratoires), l’environnement, les pathogènes et leurs interactions au niveau pulmonaire.

    En savoir +