Manuella CATTEROU

Docteur en Biologie Cellulaire spécialité biotechnologies végétales, Maître de Conférences

Spécialité/expertise : Génétique moléculaire végétale, génomique fonctionnelle, écophysiologie

Axe 1 (80%) – Axe 2 (10%) – Axe transversal (10%)

manuella.catterou@u-picardie.fr

Thèmes de recherche

Etude du métabolisme azoté (Arabidopsis, Miscanthus, Cameline)

Réponse des plantes aux contraintes environnementales (bas intrants azotés, stress, changements des pratiques culturales). Effets des contraintes environnementales sur les interactions sol-plantes-insectes.

Projets récents ou en cours

2013-2015 : Misc Pic « Miscanthus Picardie » : Ecophysiologie comparée de deux espèces de miscanthus en vue   d’innovation  variétale  et  prospection  des  risques  liés  à  l’introduction  de  ces   espèces  à  l’échelle  du  système  agricole cultivé (Projet Région)

2013-2016 : VARIO-PRO et ANOI, Amélioration des caractères pour les Nouveaux Oléagineux d’Intérêt industriel, Investissement d’Avenir, Genesys institut PIVERT

2012-            : reconstruction de la colonisation historique de Vinca minor dans le Nord de la France (projet exploratoire de l’unité EDYSAN)

2013-2016 : FORHAIE Importance de la structure des paysages agricoles pour la conservation de la biodiversité forestière ordinaire dans les territoires ruraux : de l’évaluation  de  la  fonctionnalité   des continuités écologiques au suivi de leur efficacité et de leur acceptabilité (APR  DIVA)

2016-2019 : NEWSUN Etude des potentiels agronomique et industriel des nouvelles variétés de tournesol, Investissement d’Avenir, Genesys institut PIVERT

2016-2019 WOODNET « Connectivity patterns and porcesses along a gradient of european landscapes with woody vegetation and spatial heterogeneity» (ANR BIODIVERSA)

2019-2021 : CASDAR DS2 « Drosophila suzukii : Développer des Stratégies de gestion efficaces, économiquement viables et durables. » (Financement : fonds CAS DAR du MAA, Porteur CTIFL)

2018-2021 : SUR-PAS « SURveillance de l’état de conservation des habitats agro-PAStoraux ». Commande du projet :
Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM – 2017) et Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES – 2018)

2018-2021 : SOLS VERTS – Projet visant à étudier et mettre au point de nouveaux systèmes légumiers, à destination industrielle, économiquement et agro-environnementalement performants. (Terre de Picardie/PERI-G/UPJV, financeurs : Région Hauts de France, ADEME, Agence de l’EAU Artois-Picardie).

2023-2024 : Projet 3C2B « Combinaison au Champ du Couvert, de la Biostimulation & du Biocontrôle » (CPER BiHautEco de France 2023).

2023-2026 : INITIATED « usages des bIo-iNtrants mIcrobiens à l’échelle d’une roTatIon régionale pour une AgriculTurE Durable ». Projet de Thèse Hauts de France.

2023-2026 : ROSTIM « Biostimulation des plantes par les sous-produits de l’industrie agroalimentaire : étude des signatures moléculaires et biochimiques induites ». Projet de thèse, financement Roquette.

2024-2025 : NANOBIOAGRI « Développement de fertilisants innovants et durables à base de NanoBiopolymères pour une Agriculture Respectueuse de l’Environnement » (Financement S2R action 1).

Enseignements dispensés

En Licence SVT Parcours Productions Végétales et Industries Agroalimentaires (PVIA) : génétique moléculaire

En Master Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (ST2AE) : génétique appliquée à l’amélioration des espèces cultivées, culture in vitro, innovation & recherche en Productions végétales, bioinformatique

Fonctions administratives actuelles