Parcours de l’Université de Picardie Jules Verne adossés à l’Unité Edysan

 

Master
Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Mention: Agroproduction, Environnement
Spécialité: Écosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable (EADD)

 

L’élargissement des échanges économiques internationaux, la prise en compte de l’environnement devenue incontournable, le besoin d’innovation pour le maintien de la compétitivité des entreprises et de la Nation sont autant de défis à relever par l’Université en regard des questions sociétales qui se font de plus en plus pesantes.

L’Université, en s’appuyant sur la force de ses équipes de recherche, propose, en termes de formation, un panel de parcours susceptibles de conduire les étudiants vers les métiers porteurs d’aujourd’hui et vers les secteurs qui sont appelés à se développer à court et moyen terme.
Ainsi, dans les domaines connexes à la biologie, l’UPJV s’inscrit le champ de la production durable des agroressources et de l’étude, l’analyse et la protection de l’environnement.

Le master EADD, « Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable », se situe à l’interface des productions végétales, de leur transformation agroindustrielle et agroalimentaire, de l’expertise environnementale, et de la gestion des agro et écosystèmes.
Il est constitué de trois spécialités, incluant des parcours « recherche » et « professionnel » :

L’objectif de cette formation est de former des cadres ou futurs chercheurs capables d’appréhender les problématiques du développement durable en maîtrisant les compétences scientifiques et technologiques nécessaires à la gestion des espaces naturels et anthropisés (agro/écosystèmes).
Le Master permet l’accès à une formation complémentaire, le Doctorat, dans le domaine de la recherche en biologie, environnement et écologie.
L’orientation vers les métiers liés aux secteurs « recherche et développement » des entreprises ou aux laboratoires de recherche, impliquant cette poursuite d’études vers le Doctorat, se fait par le choix des unités d’enseignement proposées et de la thématique du stage (réalisé en alternance ou non, en laboratoire de recherche ou en milieu professionnel).

Les responsables des spécialités EAB et PVIA du Master font partie de l’Unité Edysan.
Le responsable de la spécialité SVT, et les autres enseignants-chercheurs du Département de Biologie qui sont impliqués, sont rattachés à l’EA BIOPI (Biologie des Plantes & Innovation Biologie des Plantes & Innovation). Cette Unité regroupe 19 enseignants-chercheurs statutaires (8 Pr. et 11 MCU) (resp.  Professeur Eric GONTIER). Elles est en cours de demande d’habilitation et résulte d’une restructuration de l’EA UPJV 3900. Une part importante de l’activité de recherche de BIOPI est relative à l’étude de paramètres clefs contrôlant le comportement d’entités biologiques dans des conditions environnementales éloignées de leur optimum. Ces travaux passent par l’étude physiologique, écophysiologique et moléculaire d’espèces modèles et/ou agronomiques soumises à différents stress biotiques (insectes : en interaction avec BIPE) et abiotiques (froid) dans une optique de développement de variétés génétiquement adaptées et de stratégies de bioprotection des cultures.

Contacts:
Spécialité EAB :  Florie RAGOT, 03 22 82 78 45, florie.ragot@u-picardie.fr
Spécialité PVIA : Frédéric DUBOIS,  03 22 82 75 35, frederic.dubois@u-picardie.fr - Page officielle de l’IUP PVIA
Spécialité SVT : Françoise GILLET, 03 22 82 75 38, francoise.gillet@u-picardie.fr

Pour en savoir plus sur les spécialités, les conditions d’admission, l’organisation du cursus, rendez-vous sur le site de l’Université de Picardie Jules Verne.