Projet : PHYBIOCARE – Exploration de la phytoremédiation assistée par des bactéries bénéfiques pour la croissance des plantes (PGPRs) chez le Colza (Brassica napus L.) cultivé sur des sols historiquement contaminés par les éléments traces

Financement : Atelier « Bioressources et changements environnementaux (A2U-BCE) »

Durée : Avril 2024 à Décembre 2025

Projet porté par : EDYSAN UMR 7058 – CNRS UPJV (Jérôme Duclercq – porteur, Manuella Catterou, Frédéric Dubois)

Partenaires :

ULCO – IPCR-Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV) – Anissa Lounes – Hadj Sahraoui, Joël fontaine, Frédéric Laruelle, Natacha Facon

UPJV – Centre de ressources régionales en biologie moléculaire (CRRBM) – Gaëlle Mongelard, Laurent Gutierrez

Résumé du projet

Le projet PHYBIOCARE vise à explorer l’apport d’une bactérie bénéfique pour la croissance des plantes (PGPR), Sphingomonas sediminicola, chez le colza (Brassica napus L.) dans un contexte de phytomanagement combinant la phytoremédiation de sols pollués par des éléments traces (ETs) tels que le cadmium, le plomb et le zinc et la valorisation de sa biomasse dans une filière de production de biocarburants.
Le projet comprend des étapes clés, notamment la culture du colza sur des sols historiquement pollués issus du site de Metaleurop Nord. L’évaluation de la phytoremédiation se fera en mesurant la croissance du colza, les éventuels transferts et bioaccumulation des ETs dans la plante et leur mobilité dans le sol. Parallèlement, une analyse moléculaire approfondie étudiera l’expression de gènes de régulation et de tolérance au stress métallique chez le colza en présence ou non de la bactérie PGPR.
Le projet cherchera également à caractériser physiologiquement et phénotypiquement le colza exposé aux ETs, avec une attention particulière aux activités enzymatiques antioxydantes et aux changements morphologiques. Une étude de la microbiologie du sol, comprenant la quantification de la biomasse microbienne et un séquençage métagénomique, évaluera les changements dans la diversité microbienne et les fonctions microbiennes liées à la présence de Sphingomonas sediminicola.