Projet : 3C2B – Combinaison au Champ du Couvert, de la Biostimulation & du Biocontrôle

Financement : CPER BiHautEco de France 2023

Partenaire 1 : UMR7058 UPJV/CNRS – EDYSAN, Université de Picardie Jules Verne (Porteur du projet). DUCLERCQ Jérôme (MC), DUBOIS Frédéric (Pr), CATTEROU Manuella (MC), SARAZIN Vivien (chercheur associé, AgroStation).

Partenaire 2 : UMRt 1158 BioEcoAgro, Université de Lille. LECLERE Valérie (Pr), ROCHEX Alice (MC), LECOUTURIER Didier (MC), COUTTE François (MC)

Le projet 3C2B vise à évaluer l’impact de l’application de produits microbiens sur une rotation agricole régionale dans les Hauts-de-France. Les produits microbiens utilisés seront des bactéries rhizosphériques bénéfiques pour les plantes (Plant Growth Promoting Rhizobacteria, PGPRs) et des métabolites bactériens de la classe des lipopeptides qui agiront en remplacement des fongicides. L’étude se concentrera sur le blé, le lin et la pomme-de-terre, avec des évaluations agronomiques traditionnelles ainsi que des analyses moléculaires et biochimiques pour caractériser la réponse des plantes aux maladies fongiques et suivre l’évolution des communautés microbiennes. Le projet 3C2B répondra à plusieurs questions essentielles, notamment sur l’impact potentiel de l’application foliaire d’agents de biocontrôle sur les communautés microbiennes du sol, la capacité des PGPRs bactérien de type Sphingomonas à agir comme agents de biocontrôle via la production de métabolites pouvant moduler les défenses des plantes, et l’efficacité de l’utilisation combinée de PGPRs et de lipopeptides par rapport à leur utilisation individuelle après avoir considéré l’interaction entre les lipopeptides et les PGPRs.

L’objectif global du projet est d’évaluer l’intérêt de ces biosolutions pour les agriculteurs locaux et de promouvoir l’utilisation d’options alternatives aux intrants minéraux et synthétiques dans la région. Avec des résultats positifs, cette étude pourrait conduire à une adoption plus large de pratiques agricoles durables dans les Hauts-de-France et dans le territoire national.