Auteur : Olatoyé Kotchikpa, Docteur en sociologie, enseignant à l’Université de Bretagne-Sud (UBS), membre associé au laboratoire d’études et de recherche en sociologie (LABERS-EA 3149- UBS), rattaché au CURAPP-ESS/CNRS – UMR 7319.
Éditions : L’Harmattan
Collection : Travail du social
Date de parution : 08/05/2025
Nb de pages : 188
Résumé :
Que représente l’injonction au dépistage organisé du cancer du sein ? Quels enjeux de pouvoir, quelles résistances et quelles stratégies se déploient autour de cette politique de prévention ?
À travers une enquête ethnographique, cet ouvrage analyse le rôle des femmes relais et des associations locales, ces « petit.e.s soldat.e.s du socio-sanitaire » qui s’engagent à sensibiliser les populations les plus éloignées des injonctions nationales. Il met en lumière les peurs et les réticences des femmes face au dépistage, qu’il s’agisse de la crainte du diagnostic, des fausses alertes ou des inégalités d’accès aux soins.
En mobilisant le concept de biopolitique de Michel Foucault, l’ouvrage interroge les mécanismes subtils par lesquels l’État encadre et oriente les comportements individuels au nom de la prévention. Il analyse la manière dont le dépistage organisé devient un instrument de gestion des corps, une pratique façonnée par des logiques de surveillance et d’adhésion contrainte.