Encastrement social des préférences et de l’action politiques

La production sociale des élections


Cette première thématique regroupe les recherches portant sur les évolutions du métier d’élu, des mécanismes de mobilisation électorale et des reconfigurations de l’opération électorale sous l’effet, notamment, de l’emprise des enquêtes d’opinion. Ces recherches seront développées dans le cadre de plusieurs projets collectifs: le programme ANR « ELUAR – Les élus et l’argent : analyses des conditions matérielles d’exercice des mandats électoraux », associant le laboratoire à plusieurs UMR (dont le CENS) ; une section thématique à l’AFSP 2017 « Nouvelles sciences électorales » ; un projet « structurant » financé par le Conseil régional de Picardie « VOTHAN, Quelle citoyenneté pour les personnes handicapées en France ? », en collaboration avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ; une étude approfondie des réseaux d’implantation du Front national en Picardie ; et une recherche sur l’administration des élections en contexte autoritaire (Égypte, dans le cadre du programme ERC « TARICA »).

Comportements électoraux, rapports sociaux, sociabilités


Cette thématique, centrale dans la tradition du laboratoire, sera essentiellement portée par trois programmes de recherche, qui entendent saisir le vote dans l’épaisseur des rapports sociaux et des sociabilités qui l’encadrent. Le premier programme, « ALCOV – Analyses localisées comparatives du vote », déposé auprès de l’ANR et regroupant différentes UMR (dont l’IRISSO), vise à comprendre les évolutions des comportements des citoyens face aux transformations contemporaines de la démocratie en France : crise du consentement, abstentionnisme, votes de défiance ou encore choix radicaux comme le soutien au FN. Ensuite, le programme « VOTHAN » produira les premières données statistiques sur le niveau d’inscription et de participation politique des personnes handicapées en France. Enfin, deux ouvrages présentant les résultats de deux longues enquêtes qualitatives sur les reconfigurations des électorats frontistes sont en préparation.


Politisations et rapports ordinaires au politique


Dans le prolongement de ces travaux sur l’encastrement social du vote, et à la suite de l’ouvrage collectif L’ordinaire du politique, des recherches seront déployées en décentrant le regard des seuls rapports au vote. L’hypothèse est que de nombreuses expériences vécues des rapports sociaux au quotidien influent sur la construction et le renforcement des représentations des divisions du monde social et des perceptions profanes plurielles du politique. C’est alors à l’exploration des inégalités et multiples modalités de la politisation que nous nous attacherons, en participant à l’animation d’un groupe AFSP (« ETHNOPOL – Ethnographie du politique ») et à l’élaboration d’un projet Région (« Classes sociales et rapport au politique ») mais aussi, plus généralement, en mobilisant différentes méthodes (analyse géométrique des données INSEE, entretiens, enquêtes ethnographiques) et en sélectionnant plusieurs cas (à Amiens, personnes concernées par un très fort sentiment d’« insécurité sociale », couples militants; en Égypte, bénéficiaires de l’aide sociale, etc.).