Doctorante en philosophie
Professeure agrégée de philosophie, académie de Versailles
Membre de l’axe 3 du CURAPP « Normes et réflexivités »

Thèse en préparation
Sous la direction de Layla Raïd et de Bertrand Geay
Pratiquer la philosophie par la discussion. Le cas de la philosophie avec les enfants
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Depuis quelques décennies, des pratiques de philosophie à destination des enfants se développent, prenant majoritairement la forme d’ateliers de discussion. Cette thèse interroge ce choix de pratiquer la philosophie par la discussion. Elle y décèle en effet un paradoxe : si d’une part cette démarche semble renouer avec l’origine dialogique de la philosophie dans le dialogue socratique, elle tranche d’autre part avec les pratiques institutionnalisées de la philosophie aujourd’hui, majoritairement écrites ou magistrales. Car il n’est pas évident que la discussion (que je définis comme la pratique concrète de l’échange oral) soit le meilleur moyen de mettre en œuvre le dialogue (ce terme étant en fait le nom d’un concept théorique abstrait désignant les vertus associées au processus de l’échange oral : en d’autres termes, le dialogisme). La thèse vise dès lors à interroger le bien-fondé des pratiques de la philosophie par la discussion : la discussion peut-elle être une manière d’atteindre ce qu’il y a de dialogique dans la philosophie ?
Pour répondre à cette question, ce travail adopte une démarche de philosophie de terrain, associant une étude théorique et conceptuelle à une enquête de terrain ayant consisté en l’observation et l’animation d’ateliers de discussion philosophique dans des écoles élémentaires publiques françaises. La première partie explore les notions de dialogue et de discussion à travers les écrits des fondateurs de la philosophie pour enfants d’une part, et l’histoire de la philosophie d’autre part. Elle identifie deux dimensions distinctes du dialogisme : la dialectique, c’est-à-dire le mouvement d’une réflexion qui procède par questions et réponses et par examen de thèses et d’antithèses en vue d’obtenir la meilleure réponse possible ; et l’intersubjectivité, c’est-à-dire la confrontation à autrui et à ses idées. La deuxième partie rend compte des observations faites sur le terrain afin de déterminer si et à quelles conditions la discussion peut mettre en œuvre le dialogisme dans ces deux dimensions. Elle conclut que cette mise en œuvre est loin d’être automatique et doit faire face à un grand nombre d’écueils, mais que la discussion possède une ressource propre pour le dialogisme : le face-à-face avec autrui auquel elle donne lieu permet de mettre en œuvre une vertu intellectuelle qualifiée de care intellectuel associant la recherche de la vérité avec le souci de l’autre.
Enquête indissociablement épistémologique, pédagogique et méta-philosophique, cette étude vise à comprendre le sens que l’idéal du dialogue peut avoir dans nos sociétés et les moyens concrets par lesquels une culture du dialogue peut être transmise. Elle constitue aussi, dans son objet comme dans sa forme, une exploration du rôle que peut jouer la philosophie dans la cité.
Thèmes de recherche
- Philosophie pour/avec les enfants, nouvelles pratiques philosophiques, didactique de la philosophie
- Philosophie de l’éducation, philosophie de l’enfance
- Études de care, pragmatisme, philosophie américaine contemporaine
- Philosophie de terrain, philosophie appliquée, interdisciplinarité
- Philosophie de la santé et du travail
- Philosophie du langage
Travaux et publications
Direction d’ouvrage collectif
Benetreau Maud, Bérard Marion, Bogaert Brenda, Delorme Damien, Dubar Margaux (dir.), Manifeste pour une philosophie de terrain, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Philosophie de terrain » dirigée par Jean-Philippe Pierron, février 2023.
Direction de numéros dans une revue à comité de lecture
Bérard M., Stebler J., Erard Y., Raïd L., Zenger S., « Devenir des lecteurs autonomes. Apprentissage de la lecture et philosophie à l’école », A contrario, n° 36, vol. 1, 2024 (disponible sur Cairn).
Bérard M., Raïd L., « Variétés de la philosophie de terrain », A contrario, n° 35, décembre 2023 (disponible sur Cairn).
Direction de dossier thématique dans une revue à comité de lecture
Bérard Marion, Coasne-Khawrin Marie, Delanoë Agathe, Dufourt Pénélope (dir.), avec le soutien de Edwige Chirouter et Layla Raïd, « Care et philosophie pour enfants : au delà du caring thinking, un projet éthique et politique », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 23, n° 1, 2021, et vol. 24, n° 2, 2022.
Articles dans des revues à comité de lecture
Bérard M., Coasne-Khawrin M., Delanoë A., Dufourt P., « Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement », Éducation relative à l’environnement, vol. 19, n° 1, 2024 (lien).
Bérard M., « Réponse. Abstrait et concret : une autre dimension de la pratique de la philosophie avec les enfants à partir de la lecture de fictions », A contrario, n° 36, 2024 (disponible sur Cairn).
Bérard M., « Observation participante, implication et engagement en philosophie. Sur le terrain des pratiques de la philosophie avec les enfants », A contrario, n° 35, décembre 2023 (disponible sur Cairn).
Bérard Marion, Coasne-Khawrin Marie, Delanoë Agathe, Dufourt Pénélope, « Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique. Introduction », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 23, n° 1, 2021 (lien).
Bérard Marion, « Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : une pratique de care intellectuel », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 23, n° 1, 2021 (lien).
Bedon M., Benetreau M., Bérard M., Dubar M., « Une philosophie de terrain ? Réflexion critique à partir de deux journées d’étude», Astérion, 24, octobre 2021 (en accès ouvert ici).
Chapitres d’ouvrages
(En cours de relecture) Bérard Marion, « Que signifie apprendre à penser ? La conception de la pensée et le rôle de la fiction pour philosopher avec les enfants », in Geay Bertrand, Goubet Jean-François et Raïd Layla (dir.), L’enfant et le langage. Apprentissage des normes sociales, morales, et politiques, collection Paradoxa, Presses Universitaires du Septentrion (à paraître en 2024).
Benetreau Maud, Bérard Marion, Bogaert Brenda, Delorme Damien, Dubar Margaux, « Introduction », dans Benetreau M. et al (dir.), Manifeste pour une philosophie de terrain, Éditions Universitaires de Dijon, « Philosophie de terrain », 2023, p. 7-14.
Bérard M., Boasso M., Féron N., Turban A., « De la faculté de philosophie à l’école primaire », in Colletta J.-M., Fournel A., Lagrange-Lanaspre S., Simon J.-P., Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Sphère éducative », p. 273-283, juillet 2020.
Compte-rendu de lecture
Bedon M., Benetreau M., Bérard M., Dubar M., « Christiane Vollaire, Pour une philosophie de terrain, Paris, Créaphis, 2017 », Cahiers critiques de philosophie, n° 23 – 1 (2020), éditions Hermann, p. 229-248 (disponible sur Cairn).
Communications
• 13 juin 2024 : « Explorer le concept de dialogue par l’analyse d’ateliers de discussion philosophique à l’école élémentaire », communication au colloque Philosophie de terrain : Sortir des carcans méthodologiques, Université de Lausanne.
• 14 mai 2024 : Bérard M., Coasne-Khawrin M., Delanoë A., Dufourt P., « Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement », communication au colloque Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen, organisé par le Centr’ERE et le collectif d.phi dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas, Université d’Ottawa / en ligne.
• 15 novembre 2023 : « Discussion et dialogue dans la pratique de la philosophie avec les enfants », communication aux 22e Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, INSPÉ de l’académie de Nantes, Le Mans.
• 15 février 2023 : intervention en tant que discutante, séminaire de l’Axe Genre du CURAPP-ESS, invitée : Vanina Mozziconacci, pour la présentation de son livre Qu’est-ce qu’une éducation féministe? Egalité, émancipation, utopie, Editions de la Sorbonne, 2022.
• 9 février 2023, avec Maud Benetreau et Damien Delorme : Présentation de l’ouvrage Manifeste pour une philosophie de terrain (Benetreau M., Bérard M., Bogaert B., Delorme D., Dubar M., Éditions Universitaires de Dijon, 2023), séminaire « Terrains philosophiques : nouvelles approches critiques du pouvoir et des dominations », Collège international de philosophie, Aubervilliers.
• 10 mai 2022 : « La philosophie pour enfants et le féminisme : introduction », panel thématique, colloque multisectoriel « Focus sur de nouvelles avenues en recherche féministe » (Chaire Claire-Bonenfant Femmes, savoirs et sociétés et RéQEF) – 89e Congrès de l’Acfas, Laval, Québec.
• 30 mars 2022 : intervention au séminaire « Pratiques de la philosophie de terrain », organisé par Nicolas Barennes et Laurine Omnès, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
• 14 janvier 2022 : « La « communauté de recherche » dans la pratique de la philosophie avec les enfants. Élaboration d’une méthode de philosophie de terrain », Séminaire général du CURAPP-ESS, « Les ateliers du CURAPP-ESS », discutant : Christophe Al-Saleh.
• 9 décembre 2021 : « Philosopher avec les enfants : quelle place pour la fiction ? », conférence pour le festival Citéphilo, table ronde « Philosophie et éducation par la fiction » organisée par Christophe Al-Saleh, espace Dewailly, Amiens, en partenariat avec l’Université Populaire d’Amiens.
• 15 octobre 2021 : « La philosophie de terrain », présentation aux étudiants du Master ETHIRES, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
• 7 octobre 2021 : « La “communauté de recherche” dans la pratique de la discussion philosophique avec les enfants. Présentation d’un travail de thèse en cours », séminaire « Langues, Esprit, Réalité », CURAPP-ESS.
• 16 juin 2021 : Participation à l’ « Atelier PhilosoField », avec Maud Benetreau, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard, colloque « Philosophie et terrain : nouveaux aspects de la recherche en philosophie », CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne (en ligne).
• 4 mai 2021 : « La pratique de la philosophie avec les enfants en communauté de recherche : vers un nouveau modèle épistémologique plus inclusif pour la philosophie ? », participation à la table ronde « L’enfance redécouverte ou la promesse de la philosophie pour les enfants », 88e Congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, 4 mai 2021.
• 26 novembre 2020 : « Présentation d’un travail de philosophie de terrain en cours : la question du cadre théorique », intervention dans le cours d’Isabelle Delpla « Philosophie anglo-saxonne / Philosophie de terrain », M2 Philosophie contemporaine, Université Jean Moulin Lyon 3.
• 23 octobre 2020 : « Les ateliers de philosophie pour enfants : une pratique de la philosophie comme terrain de recherche », intervention au séminaire PhilosoField, Université Jean Moulin Lyon 3, titre de la séance : « Pratique et recherche : en quête d’un terrain d’entente ».
• 23 octobre 2020, avec Fanny Wiard : « Pratique et recherche : en quête d’un terrain d’entente. Introduction à la séance », séminaire PhilosoField, Université Jean Moulin Lyon 3 (lien).
• 12 juillet 2020 : « What the ‘Community of Philosophical Inquiry’ can learn from the ‘Community of Inquiry Framework’ in online learning », communication à la réunion annuelle des membres du réseau SOPHIA (European Foundation for the Advancement of Doing Philosophy with Children), « SOPHIA online network meeting 2020 : Philosophising in Lockdown ».
• 9 décembre 2016 : « The value of knowing », communication au séminaire international « Alzheimer’s Outlook » : « Which care if Alzheimer’s Disease could be diagnosed before any clinical sign ? », Fondation Médéric Alzheimer (Paris).
• 3 avril 2015 : « How to be a criminal with words. A study of the limits of free speech », communication au séminaire BSOG (Berkeley Social Ontology Group), dirigé par John R. Searle et Jennifer I. Hudin, Université de Californie à Berkeley (États-Unis).
Animation de la recherche
16-17 juin 2022 : Coordination des Journées d’étude du Cours de vacances (Université de Lausanne) « Devenir des lecteurs/trices autonomes ? Apprentissage de la lecture et philosophie à l’école », collaboration entre le Cours de vacances et le CURAPP-ESS, avec Yves Érard, Joséphine Stebler, Svetlana Zenger et Layla Raïd
9-11 mai 2022 : Co-organisation du panel « La philosophie pour enfants et le féminisme », colloque multisectoriel « Focus sur de nouvelles avenues en recherche féministe » (Chaire Claire-Bonenfant Femmes, savoirs et sociétés et Réseau québécois d’études féministes (RéQEF)) – 89e Congrès de l’Acfas, Laval, Québec – avec Lauranne Carpentier
15 et 16 juin 2021 : Co-organisation du colloque « Philosophie et terrain : nouveaux aspects de la recherche en philosophie », CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne (en ligne), avec Christophe Al-Saleh et Layla Raïd
Janv. 2020 – Déc. 2021 : Membre du comité d’organisation de « PhilosoField », Projet Junior, Université Jean Moulin Lyon 3 – Projet de recherche de 2 ans financé par le Service général de la recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’ED de Philosophie « Histoire, Création, Représentation » n° 487, l’IRPhiL et la Chaire « Valeurs du soin » – avec Maud Benetreau, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard – site internet
- Séminaire trimestriel « Enjeux et méthodes du terrain en philosophie »
- 23-24 avril 2021 : colloque « Philosophie, éducation supérieure et transition écologique : terrains de métamorphoses », en partenariat avec le Campus de la transition (en visioconférence)
- 9 novembre 2021 : colloque « Philosopher sur le terrain des soignant·e·s », Projet Junior PhilosoField (Université Lyon 3) et Commission Innovation et Recherche de l’Hopital Saint Joseph Saint Luc, Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, Lyon
29 janvier et 11 avril 2019 : Organisation de deux Journées d’études doctorales : « Une philosophie de terrain ? » : « Philosophie et santé » (ENS de Lyon, 29 janvier 2019 – programme et vidéos) ; « Philosophie et écologie » (Université Jean Moulin Lyon 3, 11 avril 2019 – programme et vidéos) , Ecole Doctorale Philosophie : Histoire, Création, Représentation (ED n° 487) – Avec Marine Bedon, Maud Benetreau et Margaux Dubar – avec le soutien de Jean-Philippe Pierron
Enseignement
Enseignement secondaire
Depuis septembre 2022 : Professeure agrégée de philosophie, académie de Versailles
Enseignement universitaire
2019-2022 : Mission d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral élargi (192 heures équivalent TD) – Université de Picardie Jules Verne – Départements de Philosophie et de Sciences de l’éducation
Formation
2019-2022 : Doctorante contractuelle en Philosophie – Université de Picardie Jules Verne – Laboratoire CURAPP-ESS – Ecole Doctorale en Sciences Humaines et sociales (n° 586) – Thèse en préparation, sous la direction de Layla Raïd et de Bertrand Geay : Pratiquer la philosophie par la discussion. Le cas de la philosophie avec les enfants
Juin 2021 : Accréditation auprès de l’association britannique The Philosophy Foundation en tant que facilitatrice de discussions philosophiques (Specialist Philosophy Teacher)
Juin 2019 : Agrégation externe de Philosophie (rang : 7ème)
2017-2018 : Master 2 Philosophie, parcours « Culture et Santé » – Université Jean-Moulin Lyon 3 & Université Claude Bernard Lyon 1 – Mémoire de recherche, sous la direction de Elodie Giroux et Pierre Fourneret : « De quoi le burn-out est-il le nom ? Questions philosophiques autour de l’épuisement professionnel »
Juin 2016 : CAPES externe de Philosophie
2015-2016 : École Normale Supérieure de Lyon – Master 2 Philosophie, mention Enseignement
2014-2015 : Étudiant-chercheur – Université de Berkeley, Californie (Etats-Unis) – Travail de recherche suivi par Claude Gautier et John R. Searle : « La liberté d’expression et ses limites à partir de la théorie des actes de langage de J. L. Austin »
2013-2014 : Master 1 Histoire de la Philosophie – École Normale Supérieure de Lyon – Mémoire de recherche, sous la direction de Jean-Christophe Angaut : « Le statut de l’idée de progrès dans la philosophie de l’histoire d’Emmanuel Kant »
2013-2019 : Élève fonctionnaire stagiaire – École Normale Supérieure de Lyon
Responsabilités administratives, électives et citoyennes
- Mai 2021 – Mai 2023 : Représentante des doctorants et doctorantes de l’A2U (Université d’Artois, Université du Littoral Côte d’Opale et Université de Picardie Jules Verne) au conseil de l’École doctorale en Sciences Humaines et Sociales (ED n° 586) – suppléante
- Depuis mai 2021 : Membre du groupe de réflexion éthique du Centre Hospitalier Rives de Seine