
EDITO
Le nouveau projet du CURAPP-ESS vise à mettre en lumière les travaux portant sur les questions d’éducation et de formation. Bien que ces recherches aient toujours occupé une place importante au sein de notre laboratoire, elles manquaient jusqu’à présent de visibilité. Pourtant, les chercheurs en éducation et formation ne manquent pas dans notre laboratoire et la recherche dans ce domaine se montre particulièrement dynamique. Les travaux couvrent un large éventail de thématiques, que l’on peut regrouper en cinq grands axes.
Le premier axe explore la genèse des inégalités dans les parcours scolaires et universitaires, en lien avec les inégalités sociales et les socialisations familiales. Le deuxième axe se concentre sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives locales. Le troisième axe propose une sociologie des professionnels de l’éducation et de la formation. Le quatrième axe articule une analyse de la philosophie pour enfants avec une analyse de la pédagogie de la philosophie. Enfin, le cinquième axe aborde la socialisation des adolescents et le développement affectif des enfants. Ces recherches sont souvent menées en collaboration avec des acteurs locaux tels que des établissements d’enseignement, des collectivités territoriales, des associations et des observatoires locaux.
Le CURAPP-ESS joue également un rôle significatif au niveau national, notamment par sa participation active à l’enquête ELFE (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), à laquelle il est associé depuis sa conception il y a près de 15 ans. Dans ce cadre, nous avons développé une solide expertise en traitement de données. De plus, nous contribuons activement, au niveau de l’établissement, au projet RESPECT (Réseau de recherches pluridisciplinaires sur la situation des étudiants en période de crise et de transition), au niveau régional, au projet « Territoires d’innovation pédagogique » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) intitulé « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire » (IDT) et, au niveau national, à l’animation du Réseau Thématique « Éducation » du CNRS, en collaboration avec de nombreuses autres unités. Au niveau européen et international, nous entretenons diverses collaborations et sommes intégrés dans plusieurs réseaux, notamment via l’Alliance européenne universitaire BAUHAUS4EU.
Ainsi, le laboratoire s’affirme, à tous les niveaux, comme un acteur central de la recherche en éducation et de la formation.
Numéros parus : Lettre n°19, janvier 2024, Lettre n°18, avril 2023, Lettre n°17, avril 2022, Lettre n°16, avril 2021, Lettre CURAPP-ESS n°15, octobre 2020, Lettre CURAPP-ESS n°14, décembre 2019, Lettre CURAPP-ESS n°13, mai 2019/ Lettre CURAPP-ESS n°12, octobre 2018/ Lettre CURAPP-ESS n°11, mars 2018/ Lettre CURAPP-ESS n°10, octobre 2017 / Lettre CURAPP-ESS n°9, juin 2017/ Lettre CURAPP-ESS n°8, janvier 2017 / Lettre CURAPP-ESS, N°7, octobre 2016 / Lettre CURAPP-ESS, N°6, avril 2016 / Lettre CURAPP-ESS, N°5, février 2016 / Lettre CURAPP-ESS, N°4, novembre 2015 / Lettre CURAPP-ESS, N°3, mai 2015 / Lettre CURAPP-ESS, N°2, janvier 2015 / Lettre CURAPP-ESS, N°1, septembre 2014