Le projet LCeR est financé à hauteur de 12,5 millions d’euros sur une période de dix années par le 3eme Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3), dans le cadre de son appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU).

L’objectif principal de la LCeR est de refonder le modèle de la licence classique pour un public élargi. Elle propose progressivement une nouvelle offre de formation structurée à partir de référentiels de compétences définis pour chaque mention de licence. La formation est donc organisée autour des compétences à acquérir et à développer.

Dans ce cadre, les enseignements en licence sont pensés et décrits en lien avec des compétences visées par le diplôme. Les modalités d’évaluation ont évolué aussi, prenant mieux en compte la diversité des formes d’apprentissage et en particulier, au travers de projets personnels au fil de l’année et/ou de mises en situations plus professionnalisantes : la LCeR facilitera ainsi l’insertion professionnelle des étudiants.

Il est aussi possible de consolider certaines compétences à l’aide d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année. En fonction des mentions de licence et du profil de l’étudiant, des tests de positionnement peuvent être proposés dès l’inscription en première année ; ces tests visent à évaluer un premier niveau dans certaines compétences, soit scientifiques, soit transversales (linguistiques ou numériques, par exemple) de manière à construire avec l’étudiant un contrat pédagogique individualisé.