Les livrets des Nouveaux Cursus Universitaires

Oct
2023

L’ABC de l’APC

Le contenu des livrets des Nouveaux Cursus Universitaires s’appuie largement sur la méthodologie développée par Jacques Tardif, Marianne Poumay et François Georges dans leur ouvrage Organiser la formation à partir des compétences (2017). Nous avons adapté cette méthodologie au fil du temps, en fonction de nos projets et de nos contraintes, dans le contexte de nos trois établissements et en perspective de la prochaine accréditation de nos formations (2026). Ces livrets ont vocation à aider les équipes enseignantes et administratives à mettre en place l’approche par compétences dans les maquettes de formations universitaires. Ils bénéficient de l’expérience des cinq premières années du projet, déployé dans les mentions scientifiques, littéraires, artistiques et de STAPS de nos trois universités. Ils pourront s’enrichir, dans les années à venir, des améliorations à apporter dans ces cursus avec les équipes pédagogiques, et des transformations encore à accomplir dans les autres mentions de licence et de master.

Le Référentiel de Compétences

Ce livret vise à donner des éléments méthodologiques qui aideront à la conception du référentiel de compétences. L’ensemble de ces étapes n’est pas exhaustif et les étapes peuvent être réalisées dans un ordre différent de celui indiqué ici. Cependant, la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences passe nécessairement, après l’acculturation, par la rédaction du référentiel de compétences. En effet, ces étapes forment un outil permettant de formaliser les compétences auxquelles les étudiants seront formés durant leur cursus et qui leur permettront une insertion dans le secteur professionnel visé ou une poursuite d’étude. Ce livret se veut concis et est illustré avec des exemples concrets de référentiels de compétences ayant été votés et mis en place dans les licences Sciences de la Vie (et de la Terre) et dans les licences de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l’Université d’Artois, à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Université Littoral Côte d’Opale.

Les SAÉ

Après avoir énoncé les principes que devraient respecter une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) pour permettre le développement et l’évaluation de compétences, ce livret propose des repères pour concevoir de telles activités, de son scénario jusqu’à l’évaluation, en passant par l’accompagnement des étudiants.

Le Portfolio

Ce livret a pour objectif de présenter le portfolio d’apprentissage et d’évaluation, qui participe au suivi du développement des compétences des étudiants et l’évaluation de celles-ci ainsi que les démarches à suivre pour le mettre en œuvre dans le cadre de la Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ). La première partie du livret sera consacrée au portfolio d’apprentissage et d’évaluation, à son déploiement et au cadre à apporter aux étudiants afin qu’ils l’emploient conformément à la logique pédagogique de la SAÉ et, de manière plus générale, de l’approche par compétences. En outre, la question des formats de portfolio (formats papier et numérique) sera abordée ainsi que les avantages et inconvénients inhérents à chacun. La seconde partie sera dédiée aux outils e-portfolio, en particulier Karuta ; il s’agira de présenter en détail les contours et la méthodologie d’utilisation de cet outil de manière à en dégager les apports pédagogiques dans le suivi du développement des compétences des étudiants.

Les maquettes de formation

Ce livret, le dernier d’une collection de 5 livrets sur les Nouveaux Cursus à l’Université (NCU), vise à guider la formalisation d’une maquette de formation en approche par compétences. Généralement cette démarche s’appuie sur des documents de cadrage plus administratifs, votés dans les instances telles que la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et auxquels chaque équipe pédagogique se réfère avec une certaine marge de liberté. Toutefois, la mise en œuvre de l’approche par compétences passe nécessairement par la réécriture de la maquette de formation au regard d’un référentiel de compétences (RC) construit préalablement.