Je participe ! 5000 bornes en forêt


Ce projet participatif, ouvert à tous, a pour objectif d’inventorier l’ensemble des bornes de la forêt domaniale de Retz (Aisne).

Les lisières forestières sont marquées par la présence d’anciennes bornes. Datées entre la période médiévale et contemporaine (du 13e au 19e siècle), leur nombre est estimé entre 4 000 et 5 000 ! Elles sont en grès ou en calcaire, de hauteur variable et portent parfois des inscriptions ou des marques. Ces bornes constituent un petit patrimoine méconnu et non valorisé. Elles témoignent à la fois de l’histoire du massif, des paysages et de la gestion forestière.

En soumettant votre participation, vous acceptez les conditions générales d’utilisation de Phileas. Chaque participant est responsable de ses écrits et renonce à ses droits sur le(s) image(s) qu’il soumet dans le formulaire, y compris tous les droits connexes et voisins, dans la mesure du possible permis par la loi. Chaque participation fera l’objet d’une modération avant d’être publiées dans la collection inventaire des bornes en forêt de Retz.

Projet « 5000 bornes » porté par l’ONF en collaboration avec l’UPJV (UMR EDYSAN et PHN). Projet financé par le Ministère de la Culture.

Borne forestière en lisière de forêt