La citadelle d'Amiens : un site universitaire chargé d'histoire

Les carrières de la citadelle

IMG_7374_ok.jpg

Graffiti SS (1943)

Lieu ancien d’extraction de la craie, composé de boyaux et de salles, ces carrières ont également été utilisés comme entrepôt par les militaires. On y recense de nombreux graffitis, principalement de l’époque contemporaine (fin XIXe-début XXe siècle), qui témoignent du passage des soldats.

Ces graffitis n'ont pas fait l'objet d'inventaire. Quelques uns ont été relevés dans le cadre de la visite virtuelle et se trouvent dans la collection sur la citadelle d'Amiens.

Note : Les carrières de la citadelle sont fermées au public, à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi de biodiversité car elles abritent des colonies de chauves-souris en hiver. La visite virtuelle que nous vous proposons ici ne porte que sur une partie des carrières la plus accessible. Elle a été réalisée à la fin de l’été, période pendant laquelle les chauves-souris ne sont pas encore en hibernation. En l’absence d’installations électriques, nous avons utilisé des projecteurs sur batterie, ce qui explique les défauts d’éclairage et les contrastes parfois forts.

Cette visite a été réalisée avec l’aimable autorisation d’Amiens Métropole et avec le concours du Service gestion des risques de la ville que nous remercions ici chaleureusement.

citadelle004.jpg
citadelle017.jpg citadelle014.jpg citadelle009.jpg