La citadelle d'Amiens : un site universitaire chargé d'histoire

La citadelle en quelques dates

XIIe siècle : une enceinte fortifiée, dite de Philippe-Auguste, enserre la ville. Au nord, la porte Montrescu était une des entrées principales de la ville.

1471 : Le roi de France, Louis XI, ordonne l’édification d’une nouvelle structure défensive (un boulevard) en avant de la porte Monstrescu. Durant le XVe siècle, cette dernière est restaurée.

1520 : Sous François Ier, un second boulevard est érigé. Il englobe le précédent ouvrage défensif.

Années 1530 : la porte monumentale François Ier est édifiée.

1597 : A la demande du roi de France Henri IV, Jean Errard de Bar-le-Duc, ingénieur militaire, édifie à Amiens une citadelle. Cette demande royale fait suite à la chute de la ville, lorsque les espagnoles s’en emparent par surprise. Le porte Monstrescu est alors englobée par la citadelle.
Véritable verrou au nord de la ville, la fortification contraint le développement urbain.

XVIIe siècle : Amiens n’est plus une ville stratégique militaire, elle devient une ville de garnison. Le logis du gouverneur est aménagé sur la partie basse de la porte Montrescu dont certains éléments ont été observés lors des fouilles préventives dont un escalier à vis datés du XIIIe siècle, une salle basse et une archère-cannonière.

1962 : deux des cinq bastions (Saint-Paul et de Lyunes) sont détruits pour percer l’avenue du Général de Gaulle (à l’est).

1993 : l’armée quitte les locaux

1998 : la ville d’Amiens devient propriétaire du site de la citadelle

2000 : les premières investigations archéologiques sont menées par l’AFAN (Association pour les fouilles archéologiques nationales)

2011-2013 : le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole mène une fouille d’envergure. Les opérations archéologiques montrent une occupation du site allant du Ier siècle jusqu’à nos jours.

Septembre 2018 : les étudiants de l’UPJV font leur première rentrée à la citadelle.