ICP
Institut de Chimie de Picardie FR CNRS 3085
Alternance Ministère du travail

Master Chimie




Objectifs de la formation :

La mention « Chimie » assurera la formation de cadres de niveau BAC +5. Ces cadres seront capables, en faisant appel à des compétences transversales ne relevant pas exclusivement d’une seule discipline, d’appréhender les problématiques des métiers liés au stockage de l’énergie ou à la transformation des ressources naturelles, clé de voûte d’une économie durable, fournisseur de solutions durables pour demain. Cela concerne un large panel de métiers impliquant la recherche universitaire et industrielle, le développement et la gestion de projet, la production mais également les métiers de l’analyse et du contrôle liés à ces transformations. Le positionnement de ces derniers pourra être soit en amont et intéressant particulièrement les métiers de la production, soit en aval et concernant plus particulièrement les aspects normatifs ou encore le contrôle des rejets industriels.

Selon son projet professionnel, l’étudiant pourra choisir ses enseignements thématiques lui permettant de se préparer soit à une entrée directe dans le monde de l’industrie soit à une poursuite en doctorat.
Fiches ROME les plus proches : H1101, H1206, H1501, H1502, H2502, K2108, K2301, K2306, K2402.

Logo UPJV Logo UTC

Plus d'informations ICI

Intitulés des parcours types de formation :

L’étudiant peut choisir les enseignements spécifiques lui permettant de se préparer soit à une insertion professionnelle directe soit à une poursuite d’études en doctorat. Cette mention CHIMIE est composée de 8 parcours.

Le Master est co-accrédité Université de Picardie Jules Verne (UPJV) – Université de Technologie de Compiègne (UTC) pour 7 parcours, et co-accrédité UPJV – Université Paul Sabatier (UPS-Toulouse) pour le parcours MESC.

La mention comporte ainsi 8 parcours :

Formation Initiale :

Formation Initiale et Continue :

Formation Initiale, Continue ou en Alternance (contrat de professionnalisation) :

Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, sera ouvert à la rentrée 2018. Ce CMI-Chimie, « Ingénierie Chimique pour l’Energie et le Développement Durable » est adossé à la Licence de Chimie et au Master Chimie (3 parcours: CDOrg, CDMat et MESC).


Vous cherchez un candidat pour une alternance au sein de votre groupe ou de votre entreprise? Consultez nos profils disponibles