ICP
Institut de Chimie de Picardie FR CNRS 3085
Présentation

Historique de la structure


L’Institut de Chimie de Picardie (ICP) est une federation de recherche CNRS creee le 1er Janvier 2008 apres un avis favorable des sections 12, 13, 14 et 15 du Comite National de la Recherche Scientifique.

Elle est constituee de 2 UMR : le Laboratoire de Reactivite et Chimie des Solides (LRCS UMR 7314), le Laboratoire de Glycochimie, des Antimicrobiens et des Agroressources (LG2A UMR 7378), et de 3 plateformes : la Plateforme Analytique (PFA) et la Plateforme de Microscopie Electronique (PME) et la Plateforme d’Ingénierie cellulaire et Analyse des protéines (ICAP) de l’Universite de Picardie Jules Verne (UPJV). L’ICP réunit 120 membres permanents et non permanents (dont 42 enseignants chercheurs, 6 chercheurs CNRS, 21 ITA/BIATSS, 51 doctorants et postdoctorants).

LRCS

ICAP

PME

PFA

LG2A


Cet Institut a pour mission de favoriser l’emergence de projets collaboratifs entres les 4 entites autour de themes fédérateurs tels que le domaine du stockage et de la conversion de l’energie (competences de l’UMR 7314), la valorisation des agroressources et la chimie des glucides (expertise de l’UMR 7378), avec en appui les competences en techniques d’analyses chimiques organique et inorganique de la PFA, l’ICAP et de la PME.

L’ICP est principalement localisé sur le Pôle Sciences de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

La mission de cet Institut est de fédérer la chimie en Picardie : unir les compétences, favoriser l’émergence de projets collaboratifs dans les domaines du stockage et de la conversion de l’énergie, de la valorisation des agroressources et la chimie des glucides, avec l’appui des compétences en techniques d’analyses chimiques organique et inorganique des deux plateformes.


Équipe de direction

L’ICP est dirigé depuis août 2014 par Mme Anne WADOUACHI (LG2A, directrice) et M. Matthieu BECUWE (LRCS, directeur adjoint), qui ont succédé à M. Emmanuel BAUDRIN (LG2A, directeur) et M. Dominique LARCHER (LRCS, directeur adjoint). Les deux composantes UMR sont ainsi présentes dans l’équipe de direction.

Cette équipe s’appuie sur un comité de direction, constitué de la directrice et du directeur adjoint, des responsables des différentes composantes (LRCS, LG2A, PFA, PME), et des responsables du département chimie et de l’École Doctorale Sciences et Santé de l’UPJV.

Ce comité de direction se réunit deux fois par an. Il définit les objectifs à moyen et long terme de la structure, ainsi que les actions à mener.


Effectifs propres à la structure

Aucun personnel n’est affecté en propre à l’ICP qui cependant fédère 120 membres permanents et non permanents : 42 enseignants-chercheurs, 6 chercheurs CNRS, 21 ITA/BIATSS, 51 doctorants et post-doctorants.


Elle est constituée :
  • du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS UMR 7314)
  • de la Plateforme Ingénierie Cellulaire et Analyses des Protéines (ICAP)
  • du Laboratoire de Glycochimie, des Antimicrobiens et des Agroressources (LG2A UMR 7378)
  • de la Plateforme « Analytique » (PFA)
  • de la Plateforme « Microscopie Electronique» (PME).

Recherche