Postdoctorant en socio-anthropologie filmique, David Gamet est actuellement membre associé à l’équipe Habiter le Monde pour un projet PEPR O2R Robotique (resp. Céline Rosselin-Bareille). Il s’est formé à la réalisation documentaire à l’Université Évry Paris-Saclay avant de poursuivre une thèse soutenue en 2024 et intitulée « Espèces d’espaces socio-anthropologiques. Pour une socio-anthropologie filmique des rhétoriques habitantes. L’actualité comme dispositif de construction du sujet ».
Dans ses recherches et ses enseignements, il intègre les méthodes audiovisuelles à l’analyse anthropologique, notamment sur les relations entre sciences sociales et photographie, les documentaires sonores, les nouvelles technologies numériques, ainsi que l’histoire des médias et leurs usages actuels. Il encadre également la réalisation de portraits vidéo de chercheurs dans un cadre de diffusion scientifique.
En tant que réalisateur, David Gamet possède une solide expérience dans toute la chaîne de production documentaire, comme en témoigne son film « Dans la boîte » (2005), ainsi que dans la réalisation d’installations audiovisuelles pour des expositions scientifiques et culturelles (« Énergies, les nouveaux rêves », 2015 ; « Corps, santé, génétique », 2014 ; « Paysages d’ici », 2011 ; « Objets, passeurs de mémoires », 2003). Ses travaux documentaires explorent principalement les questions liées à la mémoire technique et au patrimoine immatériel.