Né dans les années 1970 à New York, le hip-hop est un mouvement artistique et culturel qui s’est diffusé de manière large dans le monde, jusqu’à devenir l’exemple par excellence d’une culture « globale ». Au fil de sa circulation, le hip-hop a souvent manifesté un ancrage fort dans les espaces urbains locaux, et particulièrement …
Lire la suite de« Patrimonialisation et mise en tourisme du hip-hop à New York : entre pérennisation artistique et changement urbain »
Dans les dernières décennies, les politiques culturelles françaises ont été modifiées par la montée en puissance d’un nouveau référentiel : celui du « territoire ». Alors que celles-ci ont longtemps été mues par un volontarisme d’Etat et des valeurs supposées « universelles », les logiques de déconcentration et la décentralisation ont conduit à reconsidérer ces interventions publiques en lien avec …
Lire la suite de« L’« empreinte civique » des lieux culturels : réinventer l’évaluation de la place des théâtres dans les territoires »
DAKAR-PLAGES est une recherche exploratoire sur les plages de la ville de Dakar, soumises à de fortes dynamiques d’érosion et de privatisation. Cette recherche, qui implique deux chercheuses de l’A2U (Marie Chabrol et Marianne Laslier) et deux chercheurs de l’UCAD (Cheikh Ba et Sidia Badiane), a pour objectif de décrire la rétractation des plages publiques, …
Lire la suite de« DAKAR-PLAGES. Les plages de Dakar (Sénégal) entre érosion côtière, dynamiques de privatisation et résistances habitantes »
Le projet a pour objectif d’étudier les modalités d’usages des centres-villes de la ville marocaine les résidents étrangers (binationaux et expatriés), afin d’appréhender les formes d’hybridation et de segmentation des comportements de mobilité, de consommation, d’alimentation et d’appropriation genrée des espaces.
Support et complément à l’enquête de terrain et à l’observation participante, ce film s’intéresse aux interactions homme machine, à travers la notion de couplage et des gestes et engagements corporels des humains avec les robots (hors robots en cage, industriels). Qu’est-ce que faire et être avec les robots et comment cela se passe ? Le …
Lire la suite de« Documentaire “Faire monde avec les robots”, Durée estimée 52 min., UltraHD, Université Picardie Jules Verne, Laboratoire Habiter le Monde (HM UR 4287) »
Le projet Anthrop’Arc s’inscrit dans la continuité d’un projet de plus grande envergure – « Vers Arcy » (coord. P. Bodu et N. Goutas) – porté au sein de l’équipe Ethnologie préhistorique et dont l’objectif est une meilleure compréhension des dynamiques de peuplement paléolithique du Bassin parisien pour lesquelles les occupations des grottes d’Arcy-sur-Cure (Bourgogne) …
Lire la suite de« AnthropArc : Archives orales de la Préhistoire française »
Projet lauréat de la « Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale ». Dans le cadre d’un contrat d’ingénieur d’étude (700h entre 2014 et 2015), Gwendoline Torterat s’est penchée sur les logiques de réception de l’histoire dans et hors les murs de l’institution scolaire ainsi que dans les musées pour la commémoration du centenaire …
Lire la suite de« Revisiter la commémoration : histoire de la Première Guerre mondiale et citoyenneté »
Ce partenariat entre le laboratoire AMCO et une caserne du Loiret part d’une demande d’analyse et d’adaptation des pratiques sportives face aux constats répétés de blessures pendant ces activités. L’analyse de cette demande nous a conduit·e·s à interroger plus généralement la santé des sapeurs en s’intéressant à l’ensemble de leurs activités et non uniquement à …
Lire la suite de« La blessure chez les sapeurs-pompiers »
Nous avons inscrit le projet SmartAdo dans le Plan Régional en Santé Publique et Environnementale de l’Agence Régionale de Santé en Région Centre. Il s’agissait de prévention primaire en direction d’un public d’adolescent·e·s exposé·e·s de façon intensive à des environnements technologiques numériques, plus spécifiquement au Smartphone (ou téléphone dit « intelligent »). L’originalité de …
Lire la suite de« SmartAdo : usages intensifs du Smartphone chez les adolescent·e·s »