Le Labo

Habiter le Monde est une équipe pluridisciplinaire, composée d’anthropologues, de géographes et de sociologues, qui participent à une réflexion sur la conceptualisation de l’habiter.
Habiter est une expérience humaine multidimensionnelle. On habite des lieux et des temporalités, des représentations et des imaginaires, des pratiques, mais aussi un corps et une langue, aussi bien qu’on est habité par eux. On habite avec d’autres, humains et non humains, avec lesquels nous entretenons des liens réels et/ou virtuels.
Ainsi ce qui réunit les chercheurs de cette équipe, malgré une diversité de thématiques, est une attention portée à la dimension spatiale, à l’ancrage des pratiques, des discours et des représentations dans des lieux, dans des territoires ou dans les circulations qui les dépassent ou les unissent. Cette approche s’inscrit à différentes échelles, des interactions du quotidien aux circulations mondialisées. Les processus identitaires, les constructions patrimoniales, les créations, les inventions, les recyclages et les bricolages sont toujours situés, y compris parfois dans un monde pensé comme des ensembles d’espaces et de natures, d’humains et de non-humains, tous interdépendants mais souvent hiérarchisés. Il convient donc de ne jamais négliger les inégalités sociales, ethniques, raciales et genrées.
L’équipe se retrouve aussi dans une démarche méthodologique empirique et inductive, et dans un intérêt à expérimenter de nouvelles formes d’écritures de la recherche et de sa restitution.

Le Labo

Habiter le Monde est une équipe pluridisciplinaire, composée d’anthropologues, de géographes et de sociologues, qui participent à une réflexion sur la conceptualisation de l’habiter. Elle a été créée en 2014 par un géographe, Olivier Lazzarotti.
Habiter est une expérience humaine multidimensionnelle. On habite des lieux et des temporalités, des représentations et des imaginaires, des pratiques, mais aussi un corps et une langue, aussi bien qu’on est habité par eux. On habite avec d’autres, humains et non humains, avec lesquels nous entretenons des liens réels et/ou virtuels.
Ainsi ce qui réunit les chercheurs de cette équipe, malgré une diversité de thématiques, est une attention portée à la dimension spatiale, à l’ancrage des pratiques, des discours et des représentations dans des lieux, dans des territoires ou dans les circulations qui les dépassent ou les unissent.  Cette approche s’inscrit donc à différentes échelles, des interactions du quotidien aux circulations mondialisées. Les processus identitaires, les constructions patrimoniales, les créations, les inventions, les recyclages et les bricolages sont toujours situés, y compris parfois dans un monde pensé comme des ensembles d’espaces et de natures, d’humains et de non-humains, tous interdépendants. Mais souvent hiérarchisés, il convient donc de ne jamais négliger les inégalités sociales, ethniques et raciales, ainsi que genrées.
L’équipe se retrouve aussi dans une démarche méthodologique qui est empirique et inductive, et dans un intérêt à expérimenter de nouvelles formes d’« écritures » de la recherche et de sa restitution.

Membres statutaires

BarthélémyTiphaine Barthélémy

Professeur Antropologie

BenbabaaliDalel Benbabaali

Maîtresse de conférences Géographie

BlotDenis Blot

Maitre de conférences Sociologie

BouhaliAnne Bouhali

Maîtresse de conférences Géographie

ChabrolMarie Chabrol

Maîtresse de Conférences Géographie

ChevalierSophie Chevalier

Professeur Anthropologie

DauphinFlorian Dauphin

Maître de Conférences​ Sociologie

GuillardSéverin Guillard

Maître de conférences Géographie

LebrunNicolas Lebrun

Maître de conférences HDR Géographie

OlagnierP. Jacques Olagnier

Maître de Conférences Géographie

RaffinFabrice Raffin

Maître de Conférences​ Socio-anthropologie

Stephan-BlanchardGaelle Stephan-Blanchard

Gestionnaire administrative

Membres associés

BarashJeffrey Barash

Professeur Émérite Philosophie

HémondAline Hémond

Professeur (Université Paris Nanterre) Anthropologie (Membre associé)

Le SaintBrett Le Saint

ATER Ethnologie

ReynésPhilippe Reynés

Maître de conférences honoraire Linguistique hispanique

Doctorants

DésertJulie Désert

Doctorante Anthropologie

DormoyCamille Dormoy

Doctorante Socio-anthropologie

Durand-ToulouseBastien Durand-Toulouse

Doctorant Anthropologie sociale et ethnologie

HochédéVéronique Hochédé

Doctorante Anthropologie

NotebaertCamille Notebaert

Doctorante Anthropologie