Master 2
Intervention et développement social DEIS UFR de Sciences humaines et sociales

Denis Blot

Objectifs

Former des professionnels pour les institutions sociales compétents en diagnostic, études de besoin, développement de projets, évaluation… L’objectif des deux premiers semestres, à destination de professionnels du travail social intégrant le master 1 avec une dispense de licence, est de leur permettre d’acquérir des outils de pensée et de méthode sociologique en vue de l’étude de terrain de deuxième année. Il s’agit également de les initier au travail de recherche dans la perspective du mémoire DEIS et master socio DS. Le troisième semestre, réparti de fait sur une année, est consacré à l’étude collective de terrain qui remplace le stage, s’agissant d’étudiants professionnels en exercice. Le quatrième semestre est centré sur l’analyse des politiques sociales et la gestion des ressources humaines, et sur la finalisation du mémoire de fin d’étude.

Métiers Ciblés

Les modules en tableau

CM (30 h.) - Fondamentaux 1 : Sociologie et question sociale (15 ECTS)
CM (24 h.) - Questions de sciences sociales