Master 2
Parcours culture, patrimoine et innovations numériques (CPIN)

Responsable

Fabrice Raffin

Objectifs

Le Master Culture, Patrimoine et Innovations Numériques permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans le champ de la culture et du patrimoine.

Le Master prépare les étudiant-e-s aux métiers d’ingénierie culturelle et de médiation ; à la direction, conception et conduite de projets culturels ; au développement territorial par la culture ; aux métiers d’encadrement et d’administration dans les institutions culturelles publiques, privées et associatives.

Les étudiant-e-s sont mis-es en situation professionnelle. Au sein de l’association du Master et encadré-e-s par des professionnel-le-s, ils réalisent durant 6 mois un projet culturel réel d’envergure. Atelier COD (Conception, Organisation, Diffusion).

Le Master articule par ailleurs proportionnellement les approches sociologiques les plus novatrices appliquées à la culture et aux patrimoines, ainsi que les apports d’intervenant-e-s professionnel-le-s.

En lien avec les évolutions technologiques contemporaines et les enjeux européens, il propose deux options :

– option Innovations numériques des mondes culturels et patrimoniaux

– option Voyage d’étude à l’étranger

Le Master se fait en 1 an. Possibilité d’un parcours M1 préparatoire / Intégrable directement en M2

Métiers Ciblés

  •  Chef-fe de projet culturel/patrimoine
  •  Chargé-e de projet culturel/patrimoine
  •  Médiation culturelle, médiation patrimoniale
  •  Responsable des relations avec les publics
  •  Responsable du développement culturel d’une ville
  •  Conseiller-e culturel-le
  •  Conseiller-e en ingénierie culturelle
  • Attaché-e de presse culturel-le
  • Community manager spécialisé-e
  •  Journaliste culturel-le
  •  Directeur-trice ou directeur-trice adjoint-e d’institutions culturelles, de fondations, de musées
  •  Responsable du mécénat, fundraiser
  •  Responsable de collection
  •  Responsable de production
  •  Responsable de diffusion
  •  Producteur-trice, chargé-e de production
  •  Tourneur, diffuseur de spectacles
  •  Administrateur-trice de théâtre, de salle de concert
  •  Organisateur-trice de festivals
  •  Programmateur-trice de spectacles
  •  Producteur-trice d’événements
  • Responsable de compagnie
  •  Administration des institutions culturelles publiques, privées et associatives
  •  Fonction publique territoriale – Services culturels et artistiques

Les modules en tableau

TD (24 h.) - Atelier mémoire de recherche à dimension professionnelle
TD (24 h.) - Séminaire Perspectives professionnelles en sciences sociales
CM (40 h.) - Politiques et institutions culturelles
CM (30 h.) - Patrimoines et changements sociaux
CM (30 h.) - Offres culturelles - Arts, territoires et publics
CM (30 h.) - Comptabilité et analyse financière appliquée à la culture
CM (18 h.) - États des scènes actuelles
CM (12 h.) - Conception de projets européens
TD (60 h.) - Innovations numériques des mondes culturels et patrimoines matériels et immatériels
TD (60 h.) - Voyage d’étude Culture, art, patrimoine à l’étranger - Perspective professionnelle
COD (32h CM / 30h TD h.) - Organisation d'un événement culturel - Conception Organisation Diffusion
TD (20 h.) - Anglais

Contacts

Martine JOLY - Porte F 206 - scolmaster-scso@u-picardie.fr
sfcu@u-picardie.fr