Dans le cadre des projets de recherche en cours dans l’Unité concernant l’érable sycomore, Dominique Votion, vétérinaire chercheuse au FARAH de l’Université de liège, viendra faire un séminaire le vendredi 8 mars de 10h30 à 12h30 (Salle des Thèses – Ecole des Minimes).

Sa présentation s’intitule : L’érable sycomore responsable de la myopathie atypique des équidés, une maladie émergente en Europe

Ses recherches en cours portent sur la myopathie atypique des équidés qui résulte de l’ingestion d’hypoglycine A (HG A) contenue dans les samares et plantules de l’érable sycomore. Au vu de la fulgurance de la maladie (temps de survie moyen: 24h), même si un antidote était trouvé, celui-ci arriverait souvent trop tard. Aussi, la prévention est, et restera, l’outil clé de la lutte contre cette maladie.

Les objectifs de la recherche menée sont de proposer des outils de prévention (à l’échelle de la prairie et de l’animal) validés scientifiquement contre cette maladie d’origine environnementale et de mettre à disposition du secteur équin un système d’alerte basé sur l’identification des facteurs de toxicité environnementale.  En parallèle, des recherches sont menées pour mieux diagnostiquer et traiter la myopathie atypique.

www.myopathie-atypique.be