Séminaires doctoraux 22-23

La liste complète des séminaires doctoraux pour 22-23 sera affichée ici courant octobre.

Écrire avec… – à partir du 20 octobre 2022
Pour le séminaire OGRE 2022-2023, c’est l’écriture qui a retenu notre attention pour interroger nos outils et nos pratiques – mais une écriture qui passe par d’autres moyens et supports que ceux qui nous sont habituels. Nous avons ainsi proposé à des artistes et des chercheurs de venir nous parler de travaux qu’elles.ils conçoivent comme relevant de l’écriture. Ce séminaire aura lieu un jeudi par mois à partir d’octobre, de 10h à 13h à la Citadelle de l’UPJV (Amiens), salle E205. Voici le programme des trois premières séances d’Ecrire avec… – nous vous communiquerons les trois suivantes ultérieurement :

  • jeudi 20 octobre 10h-13h, salle E205 : écrire avec ce qui est déjà écrit – Frederic Forte
  • jeudi 17 novembre 10h-13h, salle E205 : écrire avec des images – Anne-Lise Broyer
  • jeudi 15 décembre 10h à 13h, salle E205 : écrire avec des déplacements – Thierry Davila

Séminaire porté et organisé par Sally Bonn et Guillaume Pinçon

Lieux-compagnies : quelles utopies ? – à partir du 10 janvier 2023
Par dialogue des disciplines et croisement d’approches à la fois esthétiques, historiques, politiques, économiques, architecturales, administratives et juridiques, ce séminaire doctoral, organisé en six séances de 3h, s’intéresse à la création et à l’inscription de lieux-compagnies à divers endroits du monde, perçus comme des utopies dans l’espace et le temps de la longue durée. En en questionnant la définition et le(s) cadre(s) institutionnel(s), la pérennité et l’itinérance, l’héritage et l’essaimage, il s’agit d’identifier les enjeux et répercussions de ces lieux-compagnies dans les dynamiques culturelles et sociétales. Seront ainsi invité.e.s divers.es intervenant.e.s, artistes et/ou chercheurs.euses, pour témoigner de ces pratiques et ces démarches à la fois territoriales et temporelles.
Séminaire porté et organisé par Amandine Mercier, Guillaume Pinçon et Ana Wegner

Séminaires doctoraux 21-22

Les mardis du CRÆ. Questions de méthode – à partir du 4 janvier 2022
Tous les premiers mardis du mois, un(-e) chercheur(-se) titulaire du CRAE ou un(-e) invité(-e) présente l’objet de ses recherches en cours selon une approche privilégiant les questions méthodologiques. Les théories, concepts et outils exposés sont ensuite interrogés dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire impliquant doctorant(-e)s, jeunes docteur(-e)s et chercheur(-ses) confirmé(-e)s.
Programme complet et inscription

Déplacements dans les arts et dans la recherche en arts – à partir du 25 janvier 2022
Nous articulerons nos entretiens, exposés, travaux, prises de parole et dialogues autour de la notion de déplacement dans les arts et dans la recherche sur les arts (dramatiques, scéniques, plastiques ou visuels), telle qu’elle se déploie, notamment, entre les supports, au contact de documents, s’opère également dans les voix, les corps, les espaces, les objets ou les matières. Déplacement d’un territoire ou d’une culture à l’autre aussi. Déplacements des pratiques enfin.
Avec Christophe Bident (UPJV), Marion Boudier (UPJV), Marie Garré-Nicoara (Artois), Sandrine Le Pors (Artois), Amandine Mercier (Artois), Guillaume Pinçon (UPJV), ainsi que des artistes et chercheurs invités.
Programme complet et inscription

Textes et représentations – à partir du 1er février 2022
Ce séminaire conjointement organisé par les unités de recherche CRAE et TrAme se veut un lieu de réflexion pluri/inter/trans disciplinaire (lettres, esthétique, philosophie, histoire de l’art, peinture, sculpture, architecture, cinéma …), voire interdisciplinaire, sur la question de l’articulation du texte et de l’image, comprise dans l’acception large de représentation (picturale, architecturale, sculpturale…). Il se propose d’étudier, au cours de 6 séances de 2 heures, les théories et les pratiques de la rencontre entre le texte et les représentations artistiques et de se demander ce que le texte fait à l’image et ce que l’image fait au texte, qu’ils soient conçus ensemble dès le départ (emblèmes, éditions illustrées, livres d’artistes, scénario cinématographique, œuvres plastiques, bandes dessinées …) ou qu’ils se trouvent associés après-coup (ekphrasis littéraire, critiques d’art, théorie poiétique …).
Programme complet et inscription

Miroirs de l’esthétique – séminaire d’esthétique comparée – à partir du 18 mars 2022
Il s’agit de faire entrer en résonance, non seulement les différents discours de et sur l’art, quant aux fils thématiques qui peuvent constituer leur creuset commun, mais aussi de faire entendre leur différenciation nécessaire et les raisons, motivations, de l’éclatement de leurs univers pratiques et des gestes qui les habitent.
Ce séminaire est organisé dans le cadre de l’axe 1 du Centre de Recherches en Art et Esthétique (C.R.A.E), « L’art et ses discours », et lié au Master d’Esthétique comparée, versant UFR Arts.
Programme complet et inscription