Séminaires doctoraux 23-24

Écrire avec… (saison deux) – à partir du 25 janvier 2024
A partir du début d’énoncé suivant – Écrire avec…, ce séminaire propose à des artistes et/ou chercheurs.euses de présenter leurs travaux sous l’angle d’une écriture qui ne passe pas par les modalités textuelles habituelles. Il s’agit ainsi de réfléchir à l’élargissement du champ de l’écriture.
Le séminaire aura lieu les jeudis suivants de 14h à 17h en salle F112 (UPJV, Citadelle) : 25/01 séance reportée au 8/02 ; 29/02 ; 28/03 ; 30/05
8/02 : écrire avec du code et des algorithmes, Agnès de Cayeux et Olivain Porry
29/02 : écrire avec des archives, Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux
30/05 : écrire avec l’agriculture, Nina Ferrer-Glaize
Sally Bonn et Guillaume Pinçon

Les Mardis du CRÆ – à partir du 6 février 2024
Chaque premier mardi du mois, un(-e) chercheur(-se) titulaire du CRÆ ou un(-e) invité(-e) présente l’objet de ses recherches en cours et la méthodologie qui est la sienne. Les théories, concepts et outils mobilisés sont ensuite questionnés dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire impliquant doctorant(-e)s, jeunes docteur(-e)s et chercheur(-ses) confirmé(-e)s. Les intervenant(-e)s s’engagent à fournir une liste de références bibliographiques, voire quelques textes, au moins quinze jours avant la séance afin de permettre aux participant(-e)s de se sensibiliser aux thématiques qui seront abordées. L’intervention dure environ 1h30 et se voit suivie d’une trentaine de minutes d’échanges.
Les séances auront lieu les mardis suivants de 18h à 20h : 06/02 ; 12/03 ; 02/04 ; 07/05 ; 04/06

– mardi 6 février 2024 – Nicholas-Henri Zmelty (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, UPJV, CRÆ) : La peinture des humoristes (1880-1914) : enquête sur un vide historiographique
– mardi 12 mars 2024 – Marine Schütz (maîtresse de conférences en histoire de l’art actuel, UPJV, CRÆ) : Breaking the rules. Autour du tournant global de l’historiographie du punk
– mardi 2 avril 2024 – Jérémie Cerman (professeur d’histoire de l’art contemporain, Université d’Artois, CREHS) : Mener l’enquête : recherches sur l’oeuvre du décorateur Maurice Dufrène
– mardi 7 mai 2024  – Laurent Bihl (maître de conférences en histoire et communication audiovisuelle, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ISOR) : La recherche en « Kaka-ryri-caca-tuture » relève-t-elle du champ universitaire ?
– mardi 4 juin 2024 – Rémi Labrusse (directeur de recherches, EHESS, CRAL/CEHTA) – Ornement et modernité

Flux, reflux, afflux sur les scènes actuelles – à partir du 19 mars 2024
Cette année 2023-2024, le module de formation doctoral commun aux études théâtrales de l’Université d’Artois à Arras et de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens reprend, pour les prolonger (et les déplacer elles-mêmes), les questions relatives aux déplacements dans les arts qui avaient été soulevées par Marion Boudier et Sandrine Le Pors en 2021-2022. Cette fois-ci, ce sont les dynamiques du flux dans les œuvres actuelles que nous souhaitons interroger ; c’est-à-dire, ce qui s’écoule interminablement, voire déborde, ce qui s’emplit et se vide, ce qui crée une dynamique montante ou ce qui manque, ce qui transite ou crée l’isolement, ce qui pèse ou forme un va-et-vient, etc. il s’agira d’interroger les flux à la fois de la parole, du corps, de la voix, des liquides, des migrations, du palpable et de l’impalpable, ainsi que les flux des désirs contemporains, refoulés ou non, qui rejaillissent sur scène pour déboucher enfin sur quelque chose.
Les séances auront lieu les mardis suivants de 14h à 17h : 13/02 (Artois) (séance reportée au 11 juin) ; 19/03 (UPJV, UFR Arts : Théâtre Sarah Kane) ; 16/04 (Artois : salle I0.05) ; 14/05 (UPJV, Citadelle : E205) ; 11/06 (UPJV)
Amandine Mercier, Guillaume Pinçon, Ana Wegner

Séminaires doctoraux 22-23

Écrire avec… – à partir du 20 octobre 2022
Pour le séminaire OGRE 2022-2023, c’est l’écriture qui a retenu notre attention pour interroger nos outils et nos pratiques – mais une écriture qui passe par d’autres moyens et supports que ceux qui nous sont habituels. Nous avons ainsi proposé à des artistes et des chercheurs de venir nous parler de travaux qu’elles.ils conçoivent comme relevant de l’écriture. Ce séminaire aura lieu un jeudi par mois à partir d’octobre, de 10h à 13h à la Citadelle de l’UPJV (Amiens).
– séminaire porté et organisé par Sally Bonn et Guillaume Pinçon

Miroirs de l’esthétique – à partir du 9 novembre 2022

Lieux-compagnies : quelles utopies ? – à partir du 10 janvier 2023
Par dialogue des disciplines et croisement d’approches à la fois esthétiques, historiques, politiques, économiques, architecturales, administratives et juridiques, ce séminaire doctoral, organisé en six séances de 3h, s’intéresse à la création et à l’inscription de lieux-compagnies à divers endroits du monde, perçus comme des utopies dans l’espace et le temps de la longue durée. En en questionnant la définition et le(s) cadre(s) institutionnel(s), la pérennité et l’itinérance, l’héritage et l’essaimage, il s’agit d’identifier les enjeux et répercussions de ces lieux-compagnies dans les dynamiques culturelles et sociétales. Seront ainsi invité.e.s divers.es intervenant.e.s, artistes et/ou chercheurs.euses, pour témoigner de ces pratiques et ces démarches à la fois territoriales et temporelles.
Le séminaire se tiendra une fois par mois sur six mardis de 14h à 17h, soit à l’Université d’Artois, soit à l’Université de Picardie Jules Verne.
– séminaire porté et organisé par Amandine Mercier, Guillaume Pinçon et Ana Wegner

Les Mardis du CRÆ » – à partir du 7 février 2023
Chaque premier mardi du mois, de 18h à 20h, en présentiel et distanciel, un(-e) chercheur(-se) titulaire du CRÆ ou un(-e) invité(-e) présente l’objet de ses recherches en cours selon une approche privilégiant les questions méthodologiques. Les théories, concepts et outils exposés sont ensuite interrogés dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire impliquant doctorant(-e)s, jeunes docteur(-e)s et chercheur(- ses) confirmé(-e)s. Chaque intervenant(-e) s’engage à fournir une liste de références bibliographiques, voire quelques textes, en rapport avec son sujet au moins quinze jours avant la séance afin de permettre aux participant(-e)s de se sensibiliser aux thématiques qui seront abordées. L’intervention dure environ 1h30 et se voit suivie d’une trentaine de minutes d’échanges.

Séminaires doctoraux 21-22

Les mardis du CRÆ. Questions de méthode – à partir du 4 janvier 2022
Tous les premiers mardis du mois, un(-e) chercheur(-se) titulaire du CRAE ou un(-e) invité(-e) présente l’objet de ses recherches en cours selon une approche privilégiant les questions méthodologiques. Les théories, concepts et outils exposés sont ensuite interrogés dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire impliquant doctorant(-e)s, jeunes docteur(-e)s et chercheur(-ses) confirmé(-e)s.
Programme complet et inscription

Déplacements dans les arts et dans la recherche en arts – à partir du 25 janvier 2022
Nous articulerons nos entretiens, exposés, travaux, prises de parole et dialogues autour de la notion de déplacement dans les arts et dans la recherche sur les arts (dramatiques, scéniques, plastiques ou visuels), telle qu’elle se déploie, notamment, entre les supports, au contact de documents, s’opère également dans les voix, les corps, les espaces, les objets ou les matières. Déplacement d’un territoire ou d’une culture à l’autre aussi. Déplacements des pratiques enfin.
Avec Christophe Bident (UPJV), Marion Boudier (UPJV), Marie Garré-Nicoara (Artois), Sandrine Le Pors (Artois), Amandine Mercier (Artois), Guillaume Pinçon (UPJV), ainsi que des artistes et chercheurs invités.
Programme complet et inscription

Textes et représentations – à partir du 1er février 2022
Ce séminaire conjointement organisé par les unités de recherche CRAE et TrAme se veut un lieu de réflexion pluri/inter/trans disciplinaire (lettres, esthétique, philosophie, histoire de l’art, peinture, sculpture, architecture, cinéma …), voire interdisciplinaire, sur la question de l’articulation du texte et de l’image, comprise dans l’acception large de représentation (picturale, architecturale, sculpturale…). Il se propose d’étudier, au cours de 6 séances de 2 heures, les théories et les pratiques de la rencontre entre le texte et les représentations artistiques et de se demander ce que le texte fait à l’image et ce que l’image fait au texte, qu’ils soient conçus ensemble dès le départ (emblèmes, éditions illustrées, livres d’artistes, scénario cinématographique, œuvres plastiques, bandes dessinées …) ou qu’ils se trouvent associés après-coup (ekphrasis littéraire, critiques d’art, théorie poiétique …).
Programme complet et inscription

Miroirs de l’esthétique – séminaire d’esthétique comparée – à partir du 18 mars 2022
Il s’agit de faire entrer en résonance, non seulement les différents discours de et sur l’art, quant aux fils thématiques qui peuvent constituer leur creuset commun, mais aussi de faire entendre leur différenciation nécessaire et les raisons, motivations, de l’éclatement de leurs univers pratiques et des gestes qui les habitent.
Ce séminaire est organisé dans le cadre de l’axe 1 du Centre de Recherches en Art et Esthétique (C.R.A.E), « L’art et ses discours », et lié au Master d’Esthétique comparée, versant UFR Arts.
Programme complet et inscription