Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
MasterEncadrement éducatif
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) comporte 4 mentions, dont la mention Encadrement éducatif. Celle-ci prépare au métier de CPE en présentiel, en distanciel (parcours CPE digitalisé), mais également à l'éducation à la santé et au développement durable (parcours ESDD :2i).
Parcours
Compétences
Variables selon les parcours
Condition d'accès
Licence
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER | 21 | ||||
UE2.1 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER | 21 | ||||
UE3.1 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR | 10 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 8 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 4 | 4 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 6 | 6 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 19.5 | 4.5 | 15 | 2 | |
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ | 14 | 8 | 6 | 2 | |
EC2D.1 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier | 12 | 4 | 8 | 2 | |
EC2E.1 - Actions de remédiation | 9 | 9 | |||
EC2F.1 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 12 | 3 | 9 | 2 | |
EC2G.1 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 6.0 | 1.5 | 4.5 | ||
EC2H.1 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3C.1 - Se former, s'autoform et enseigner au et par le num | 15 | 9 | 6 | 3 | |
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Problématisation des questions socio-éducatives | 41 | 12 | 29 | 5 | |
EC1B.1 - Maîtrise des techniques d'analyse | 10 | 3 | 7 | 1 | |
EC1C.1 - Situer le processus adolescent dans et hors context | 12 | 3 | 9 | 2 | |
EC1D.1 - Appréhender le système éducatif français et institu | 29 | 8 | 21 | 5 | |
EC1F.1 - Penser le groupe en contexte scolaire | 6 | 2 | 4 | 1 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 19.5 | 4.5 | 15 | 2 | |
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ | 13 | 8 | 5 | 1 | |
EC2D.1 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier | 12 | 4 | 8 | 1 | |
EC2E.1 - Actions de remédiation | 9 | 9 | |||
EC2F.1 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 12 | 3 | 9 | 1 | |
EC2G.1 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 6.0 | 1.5 | 4.5 | ||
EC2H.1 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3D.1 - Projet culturel : artistique, scientifique et éduca | 21 | 21 | 3 | ||
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Problématisation des questions socio-éducatives | 40 | 11 | 29 | 4 | |
EC1B.1 - Maîtrise des techniques d'analyse | 9 | 3 | 6 | 1 | |
EC1C.1 - Situer le processus adolescent dans et hors context | 12 | 3 | 9 | 1 | |
EC1D.1 - Appréhender le système éducatif français et institu | 27 | 7 | 20 | 2 | |
EC1F.1 - Penser le groupe en contexte scolaire | 6 | 2 | 4 | 1 |
Formation continue
Calendrier et périodes de formation
Début septembre à mi-juin
A savoir
Volume horaire :
Références & certifications
Identifiant RNCP : 38154
Codes ROME :
- G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- K2111 : Formation professionnelle
Codes FORMACODE :
- 44542 : Pédagogie
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44530 : Sciences éducation
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation