Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation

Citadelle, 10 rue des Français Libres

80080 Amiens

Master Encadrement éducatifConseiller principal d'éducation digitalisé (M1 - M2)

Présentation

Les plus de cette formation

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif parcours CPE digitalisé est proposé à distance. Il s’adresse aux salariés, aux personnes en situation de handicap ou aux candidat.es éloigné.es géographiquement. Il donne accès à des modules interactifs d’auto-formation, à une application mobile dédiée à la découverte de l’environnement professionnel, à des corrections personnalisées et à l’ensemble des activités mises à sa disposition.

Il vise à faire acquérir progressivement les compétences exigées d’un Conseiller Principal d’Éducation exerçant au sein d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), tout en dotant l’étudiant d’une forte culture générale sur les questions d’éducation et d’un esprit critique par la connaissance et l’expérimentation de la recherche.

Ce parcours n'est pas une version allégée du parcours en présentiel : il est composé du même nombre d’heures de cours et exige un investissement important en termes de temps de travail personnel.

Le rythme de travail est évalué entre 15 à 20 heures par semaine, sans contrainte horaire (modalité asynchrone), soit au minimum 2 heures de travail personnel par jour.

Tarifs 2025-2026 :

  • M1 (438 h)

Droits UPJV tous statuts : 250 euros

Frais pédagogiques tous statuts : 598 euros

  • M2 (406 h)

Droits UPJV tous statuts : 250 euros

Frais pédagogiques tous statuts : 802 euros

Les frais pédagogiques correspondent uniquement au surcoût généré par la mise en œuvre de la formation en distanciel asynchrone, et s'appliquent à tous publics.

Les frais de gestion appliqués par le Service de Formation Continue de l'UPJV viennent s'ajouter à ce coût pour les candidats relevant du statut de la Formation Continue.

Foire Aux Questions :

1- Ce Master est-il ouvert aux candidats hors de l'académie d'Amiens ?

Oui : actuellement les étudiants proviennent des 4 coins de la métropole et même au-delà.

2- Ma licence me permet-elle de prétendre à ce Master ?

Oui : avec une licence, vous pouvez vous porter candidat quelque soit votre spécialité.

3- Quel est le rythme de travail à prévoir pour suivre ce parcours ?

Il faut prévoir, en moyenne, 15 à 20 heures de travail par semaine. Il convient également d'intégrer l'obligation de réaliser un stage de 180 heures en M1 et 324 en M2.

4- Où et comment s'organise le stage ?

Le stage se comptabilise en volume d’heures à effectuer afin d'offrir de la souplesse aux publics spécifiques : salariés, éloignés géographiquement et en situation de handicap. Il s’agit d’effectuer 180 heures en M1 et 324 heures en M2.

Les stages sont effectués dans les académies des étudiants.

  • Des missions liées à l'exercice professionnel reconnues :

- Les CPE contractuels peuvent comptabiliser leur temps de travail comme temps de stage.

- Les assistants d'éducation peuvent faire reconnaître certaines missions effectuées dans le cadre de leur activité professionnelle, comme complément pour le temps du stage. Ces missions doivent s'apparenter à des responsabilités particulières (suivi de classe, animation du conseil de la vie collégienne ou lycéenne, mise en œuvre de projets). Il ne peut s'agir, par exemple, de comptabiliser une surveillance de permanence comme un temps de stage.

La comptabilisation de ces missions ne peut pas concerner le volume total des heures de stage. La limite est de 50 heures en M1 et de 180 heures en M2.

  • Des actions professionnelles reconnues : Les étudiants pourront faire reconnaître des missions spécifiques comme un temps de stage (engagement dans un dispositif relais, dans une école de la seconde chance, dans une association en partenariat avec l'Éducation Nationale, etc.).

Ces actions respecteront les mêmes règles que les missions au sein des établissements.

5- Les 180 heures de stage en M1 et les 324 heures en M2 sont-elles cumulées ou peuvent-elles être réparties en plusieurs périodes dans l'année ?

Les heures de stage peuvent être réparties sur l'année ou cumulées sur une période. Pour que le stage soit validé en session 1, 4/5ème des heures doivent être effectuées avant l'arrêt des notes (en général en mai). Il est possible de réaliser son stage dans des établissements différents.

6- Comment se déroulent les évaluations ? Sont-elles en présentiel ?

Les évaluations sont en distanciel, en contrôle continu. Il n'y a pas de session d'examens. Les évaluation se fondent sur l'ensemble des travaux individuels et de groupe rendus par les étudiants tout au long de l'année. Il peut s'agir de dissertations, d'analyses de situation, de synthèses, de la création de présentations sonorisées, etc...

7- Puis-je intégrer le Master directement en M2 ?

Non : A ce jour, il n'y a pas d'admission en M2. L'ouverture de places pour des personnes ne provenant pas du M1 CPE digitalisé dépend du nombre d'étudiants montants issus du M1. Nous ne pouvons pas garantir à l'avance que des places seront libérées, car tout dépendra des places vacantes une fois les M1 passés en M2 (selon les redoublements, abandons, réussites au concours interne ou externe, changements de projets, etc...).

Compétences

Se référer au Référentiel de compétences CPE

Condition d'accès

Licence, particulièrement licence de droit ou sciences humaines

Après la formation

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Conseiller principal d'éducation en collège ou lycée

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Enseignement

Organisation

Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique, l’apprentissage du métier de CPE, une initiation à la recherche.

Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (épreuves écrites et orales). Le concours intervient en fin de Master.

Les étudiants découvrent progressivement le système éducatif, le fonctionnement des établissements scolaires et la professionnalité du CPE. Ils développent également des compétences méthodologiques indispensables pour l’obtention des épreuves écrites et orales du concours.

Ils sont amenés à s’interroger sur les grandes thématiques éducatives qui traversent l’Ecole mais aussi sur l’approche systémique induite par le positionnement du CPE, fonctionnaire d’état, agissant au sein d’équipes plurielles, en collaboration avec les familles et partenaires de l’institution, dans la perspective de la vie scolaire, définie ainsi dans les textes : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel ».

Un stage en volume horaire pour la souplesse : Le stage se comptabilise en volume d’heures à effectuer afin d'offrir de la souplesse aux publics spécifiques : salariés, éloignés géographiquement et en situation de handicap. Il s’agit d’effectuer 180 heures en M1 et 324 heures en M2.

Les stages sont effectués dans les académies des étudiants.

Période de formation

Septembre à juin

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux

01/05/2025

Programme

VET MIROIR (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER
22
UE2.1 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER
20
UE3.1 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR
10
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES
8

- EC4A.1 - Séminaires communs

   - EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques

44

   - EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ

66

- EC4B.1 - Séminaires de recherche

2222
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE2.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.1 - Scénarisation des situations éducatives
238154
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ
14862
EC2D.1 - Accompagnement du parcours de formation personnalis
99
EC2E.1 - Le service et l'équipe : scénarisation des compéten
12392
EC2G.1 - Accompagnement groupal de la pratique
15154
EC2S.1 - Stages
UE3.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3C.1 - Se former, s'autoform et enseigner au et par le num
15963
EC3E.1 - Langue vivante étrangère
1

- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand

1010

- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais

1010

- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol

1010
EC3F.1 - Spécialisation
1

- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie

734

- EC3FD.1 - Développement durable

734

- EC3FC.1 - Ecole inclusive

734

- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité

734
UE1.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.1 - Le CPE face aux enjeux de l'Ecole et de la société
4112294
EC1B.1 - Analyser afin de fonder son action avec pertinence
10371
EC1C.1 - Le CPE, accompagnateur de l'adolescent
12392
EC1D.1 - Approche systématique de l'Ecole, héritage et actua
298215
EC1E.1 - Le CPE, acteur de la dynamique de gpe et de l'agir
6241
UE2.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.1 - Scénarisation des situations éducatives
227152
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ
13851
EC2D.1 - Accompagnement du parcours de formation personnalis
99
EC2E.1 - Le service et l'équipe : scénarisation des compéten
12391
EC2G.1 - Accompagnement groupal de la pratique
15154
EC2S.1 - Stages
UE3.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3D.1 - Projet culturel : artistique, scientifique et éduca
21213
EC3E.1 - Langue vivante étrangère
1

- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand

1010

- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais

1010

- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol

1010
EC3F.1 - Spécialisation
1

- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie

734

- EC3FD.1 - Développement durable

734

- EC3FC.1 - Ecole inclusive

734

- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité

734
UE1.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.1 - Le CPE face aux enjeux de l'Ecole et de la société
4011294
EC1B.1 - Analyser afin de fonder son action avec pertinence
9361
EC1C.1 - Le CPE, accompagnateur de l'adolescent
12391
EC1D.1 - Approche systématique de l'Ecole, héritage et actua
277202
EC1E.1 - Le CPE, acteur de la dynamique de gpe et de l'agir
6241

Formation continue

Condition d'accès

  • Étudiants en formation initiale, salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études, VAE...

  • CPE contractuels et vacataires

  • Titulaire d'une licence, particulièrement licence de droit ou de sciences humaines

Modalités de recrutement

Calendrier et périodes de formation

Septembre à juin

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Coût de la formation : Nous contacter

Volume horaire : 438h en M1 et 406h en M2

Références & certifications

Identifiant RNCP : 31853

Codes ROME :

  • G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1207 : Intervention socioéducative
  • K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K2111 : Formation professionnelle

Codes FORMACODE :

  • 13030 : Préparation examen concours fonction publique
  • 44542 : Pédagogie
  • 44530 : Sciences éducation

Codes NSF :

  • 333 : Enseignement, formation

Contacts

Formation initiale :
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
A distance
Effectifs
Capacité d'accueil : 20
Lieu(x) de formation
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (Amiens)