Visitez la crypte de Ham (Somme)


Voir le projet
Visitez la crypte de Ham (Somme)
Visitez la crypte de Ham (Somme)
Lancer la visite virtuelle Lancer la visite virtuelle

Plongez au cœur de la crypte médiévale de Ham : un joyau gothique méconnu

Située sous le chœur de l’ancienne église abbatiale Notre-Dame, la crypte de Ham (Somme) est un témoignage de l’architecture gothique en Picardie. Datant du XIIe siècle, elle fait partie des 16 cryptes répertoriées dans la région.

Fondée en 1108 par le seigneur Odon II, l’abbaye de Ham a connu une histoire mouvementée : incendies, pillages par les Espagnols au XVIe siècle, transformations au XVIIe siècle, et même une reconversion en caserne et hôpital militaire pendant la Révolution française. Dans la crypte, classée monument historique dès 1862, il est possible d'admirer les deux gisants du XIIIe siècle d’Odon IV, seigneur de Ham, et de son épouse Isabelle de Béthencourt.

Une visite virtuelle immersive

Réalisée en 2020 par la plateforme Humanités Numériques de l’Université de Picardie Jules Verne, en collaboration avec le laboratoire MIS et la DRAC Hauts-de-France, cette visite virtuelle vous permet d’explorer chaque détail de la crypte, des voûtes d’ogives aux chapiteaux à crochets caractéristiques des années 1170-1190. Vous pourrez également admirer les modèles 3D des gisants et des éléments architecturaux, fruit d’une numérisation minutieuse de l’édifice.


À noter : La crypte est aujourd’hui accessible uniquement sur réservation, via l’Office de Tourisme de Haute-Somme.