SymBIOse

SymBIOse transfrontalière pour la recherche de techniques innovantes assurant la
fertilité du sol et pour l’amélioration des filières grandes cultures et légumes bio

 

Projet de recherche financé par Interreg (1 avril 2018 – 31 mars 2022)

porteur : Inagro ; responsable EDYSAN : Thierry Tétu

 

 

 

 

Résumé

Les surfaces bios en Belgique comme en France sont en pleine croissance. Néanmoins, à l’exception de la Wallonie, la bio ne représente que 1% de la surface agricole régionale. Pour les systèmes de cultures sans élevage, l’apport d’azote nécessaire à la production est un vrai défi.
Situées entre les métropoles bruxelloises, lilloises et Paris, nos 3 régions offrent des opportunités de développement considérables pour les agriculteurs bio et l’ensemble des maillons de la filière. Certains de ces opérateurs travaillent déjà à l’échelle des 3 versants. D’autres opérateurs cherchent à diversifier leurs approvisionnements géographiques. Symbiose a pour ambition de soutenir ce développement du marché d’une manière durable et équitable. Les trois structures de développement de la zone interreg rédigeront un observatoire annuel, permettant de dresser l’état des lieux des filières biologiques. Un réseau d’acteurs économiques sera mis en place pour favoriser la structuration et la coopération transfrontalière au sein des filières biologiques en céréales et protéagineux ainsi qu’en légumes de plein champ. Ce réseau sera réalisé à travers l’organisation d’une table ronde annuelle avec d’opérateurs économiques représentant la production, transformation et distribution bio et la construction de projets de collaboration transfrontalière entre opérateurs économiques.
En contribuant à la fertilité biologique des sols et à la nutrition azotée des cultures, la légumineuse, soit comme engrais vert, soit comme protéagineux, se trouve alors au coeur des enjeux du développement de la bio dans nos régions. Les structures de recherche et d’accompagnement des trois régions y mettront en réseau des agriculteurs pilotes des trois régions et mettrons en place un programme d’essais en commun innovant sur les techniques culturales des légumineuses et
sur leur place dans la rotation. L’organisation de visites annuelles (avec invitation bilingue et transmission de documents bilingues) permettra de convier les agriculteurs, les conseillers et d’échanger entre eux leurs expériences acquises. Des articles techniques et des vidéo you-tube valoriseront ces échanges. Un recueil d’expériences intitulé « Accroître la part des légumineuses dans les rotations en agriculture biologique : opportunités offertes par les cultures associées et les inter-cultures riches en légumineuses en France-Wallonie-Vlaanderen » et un séminaire de clôture permettront de pérenniser les acquis du projet.