Jonathan Lenoir soutiendra son HDR le 4 juillet 2023 à 14h en salle des thèses du pôle santé (1 rue des Louvels – Amiens).

Titre : « Réponses de la biodiversité face aux dérèglements climatiques : Regards croisés et changement d’échelle entre macroclimat et microclimat »

Résumé : La biodiversité est omniprésente dans nos vies, elle est le socle du fonctionnement de nos sociétés. Seulement, cette biodiversité est aujourd’hui menacée par de nombreuses causes toutes liées, directement ou indirectement, aux activités humaines. Parmi ces causes, il en est une qui est de plus en plus encombrante et qui fait l’objet des travaux que je présente ici\ : le réchauffement climatique. Pour comprendre les réponses de la biodiversité face a ce dérèglement généralisé du climat, mes travaux s’articulent autour d’un changement d’échelle selon deux points de vue ou regards. Mon premier regard est macroécologique, il m’a permis de mettre en évidence d’importants changements dans les aires de répartition des espèces. Cependant, cette dynamique de migrations massives est bien plus complexe qu’un simple déplacement vers les pôles et les sommets des montagnes, car les migrations sont conditionnées par les activités humaines. Sur terre, la fragmentation des habitats freine la migration des espèces, alors qu’en mer et dans les océans la surpêche pousse les espèces à suivre la remontée des isothermes vers les pôles. Mon second regard implique une échelle plus locale, celle des microclimats, ce qui m’a permis de comprendre à quel point les données macroclimatiques actuelles ne permettent pas de capturer les processus microclimatiques –- en forêt notamment –- permettant à des espèces de se maintenir dans des régions ou microrefuges où le macroclimat n’est plus favorable. Ce regard est une partie charnière de mon dossier d’Habilitation à diriger des recherches (HDR) car il fait la jonction avec mes prospectives de recherches futures sur la quantification et la spatialisation, à large échelle spatiale mais à fine résolution, des corridors thermiques au sein de la trame verte et bleue.

Pour en savoir plus, télécharger son HDR ici !