Projet BiodivERsA2013-22

DIARS
Télédétection de plantes invasives et évaluation de leurs impacts sur l’écosystème

 

 http://diars.vgt.vito.be/

 

 

Description
L’introduction, l’installation et la colonisation des plantes invasives au sein des écosystèmes impliquent des enjeux majeurs en termes de santé publique, de biodiversité et de biologie de la conservation. Cependant la détection et la cartographie des plantes invasives par les méthodes conventionnelles de suivi sur le terrain est un processus couteux, chronophage et sujet a de nombreux biais liés à l’observateur, parmi lesquels, la sous-surveillance des zones difficiles d’accès qui agissent comme des foyers d’invasion. Cette particularité à passer inaperçue vis-à-vis de ce type de surveillance peu opérationnelle augmente le potentiel invasif des plantes allochtones. Dans le même temps, les techniques de télédétection par satellites ou aéroportée procurent une observation systématique, objective et synoptique de la biosphère. Malgré le développement récent de ce genre d’approches, notamment en ce qui concerne les radars et lasers aéroportés, aucune étude en Europe n’a encore mise à profit la télédétection comme outil de cartographie, de surveillance et d’étude d’impacts sur le fonctionnement de l’écosystème de la dynamique d’invasion des plantes allochtones. Et pourtant, la télédétection constitue un système de surveillance et d’alerte adéquat et opérationnel en cas d’invasion et de perturbation d’un écosystème par une plante allochtone.

Objectifs
Dans ce contexte, l’objectif principal de DIARS est double. À partir de trois sites pilotes situés en Allemagne, Belgique et France et en s’appuyant sur trois plantes invasives en Europe aux traits de vie bien distincts, l’objectif premier est de tester l’efficacité des méthodes de télédétection aéroportées de pointe pour la détection, la cartographie et l’évaluation des impacts sur le fonctionnement de l’écosystème. Sur la base de ces observations, l’objectif second sera de modéliser et de prédire la distribution de ces trois espèces invasives ainsi que la dynamique et le risque d’invasion au sein des écosystèmes étudiés.

 

Partenaires

Porteur du project : Flemish Institute for Technological Research, Centre for Remote Sensing and Earth Observation Processes (Belgique)

FAU Erlangen-Nuremberg, Geography Department (Allemagne)
Université de Picardie Jules Verne, Ecologie et Dynamiques des Systèmes Anthropisés (France)
Fondazione Edmund Mach Research and Innovation Centre, Department of Biodiversity and Molecular Ecology GIS and Remote Sensing Unit (Italie)
Karlsruhe Institute of Technology, Department of Geography and Geoecology (Allemagne)
University of Leuven, Biology Department; Division of Ecology, Evolution and Biodiversity Conservation (Belgique)
Carnegie Institution for Science, Department of Global Ecology (Etats-Unis d’Amérique)