Diane Zarzoso-Lacoste

Maîtresse de conférences, docteur en Ecologie (AMU)

Spécialité : Etude des réseaux trophiques
Axe 1 (50%) – Axe 2 (50%)

diane.zarzoso.lacoste@u-picardie.fr





Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques de la biologie de la conservation et de la dynamique des populations et des communautés via l’étude des réseaux trophiques.

Ces travaux combinent différentes approches complémentaires afin de décrypter plus finement les processus fonctionnels sous-jacents : observations et expérimentations de terrain, écologie moléculaire (métabarcoding et génotypage à partir d’échantillons d’ADN environnementaux), et modélisation mathématique (de réseaux trophiques dynamique).

Ces domaines de recherche représentent un enjeu majeur en écologie, en particulier dans le contexte actuel d’accélération de l’érosion de la biodiversité et des fonctionnalités associées.

J’effectue ces recherches dans un cadre théorique (meilleure compréhension du fonctionnement des réseaux trophiques, impact des espèces introduites sur des espèces natives, dynamique et génétique de (méta)population en lien avec le paysage) ; mais également dans un cadre appliqué visant à mettre en œuvre des solutions de gestion adaptées (conservation d’espèces menacées, gestion des populations de prédateurs introduits, maintien des fonctions de régulation prédateurs-proies) afin de préserver la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent, notamment face à différents facteurs de changements globaux (invasions biologiques, modification des pratiques anthropiques et de l’utilisation des terres).

mots clés :

Biologie de la conservation, Invasions biologiques, Ecologie des populations et des communautés, Interactions trophiques, (méta)barcoding alimentaire, Génétique non-invasive, Ecologie comportementale, Dispersion, Dynamique des populations, Modélisation de réseaux trophiques dynamiques, Pédagogie.

Enseignements dispensés :

Biostatistiques (M1), Diagnostic agro-écologique (M1), Changements globaux (M1), Journée d’étude (M1), Géoécologie appliquée (L3), Ecologie (L2), Biodiversité et évolution (L1), Zoologie (L1), Méthodologie (L1).

Direction ou co-direction de thèse :

Léo Lusardi (co-direction 33%, 2019 – aujourd’hui) : Modélisation et prédiction de la dynamique d’un système trophique agricole en réponse aux pressions d’origine anthropiques.

Projets récents ou en cours :

Top_Pred (ANR 2021-24) : Top predator dynamics in suburban agroecosystems : their role in crop consumer regulation

Fonctions administratives actuelles :

Membre du Conseil d’Unité d’EDYSAN