Influence des activités agricoles du passé sur la productivité et les compositions chimiques actuelles du sol et du bois – Stage Master 1 Ecologie et biogéochimie forestière
Offre de stage Master 1 ou mémoire de fin d’étude ingénieur
Contexte
Les territoires français connaissent depuis le milieu du XIXe siècle une augmentation de leur surface forestière liée aux changements des pratiques agricoles. D’anciens agrosystèmes ont été recolonisés, spontanément ou artificiellement, par des essences ligneuses et sont actuellement des écosystèmes forestiers. Certains grands massifs forestiers, comme par exemple la forêt de Compiègne, sont une mosaïque de boisements plus ou moins anciens, indépendamment de l’âge des peuplements lui‐même. Ainsi, la physionomie et la composition en espèces de cette forêt ont largement été influencées par les activités anthropiques depuis plusieurs milliers d’années. Dans le présent projet, nous examinerons l’influence du changement de l’occupation du sol (passage d’un milieu agricole à un milieu forestier) sur les variations actuelles des compositions chimique du sol et floristique de la végétation. De plus, l’évolution temporelle de la composition chimique et la disponibilité des intrants minéraux sera caractérisée sur plusieurs centaines d’années à partir d’analyses chimiques du bois des cernes de croissance du hêtre. Enfin, la productivité de cette essence modèle sera mesurée et modélisée en fonction de variables climatiques et pédochimiques. Les sites retenus pour l’étude présenteront des propriétés physiques du sol similaires (texture, structure et profondeur du sol) afin de mettre en lumière les différences de composition chimique entre les sites. Dix échantillons de sol composites seront récoltés par site. Une carotte de bois provenant de 3 hêtres âgés de plus de 100 ans par site sera échantillonnée. L’ensemble des macro‐ et micronutriments seront analysés dans les échantillons de sol et de plante.
Objectifs du projet de recherche BIOGEOFOR (AAP SFR Condorcet 2013)
L’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’influence des activités agricoles du passé sur la productivité et les compositions chimiques actuelles du sol et du bois d’une essence modèle, le hêtre (Fagus sylvatica L.). Les objectifs opérationnels sont (i) de caractériser les variations de la composition chimique des sols en fonction de l’ancienneté de l’état boisé et des antécédents culturaux ; (ii) d’analyser la composition chimique du bois des cernes de croissance du hêtre afin de reconstituer la cinétique d’assimilation des principaux éléments chimiques ; (iii) de modéliser la croissance et la productivité du hêtre en fonction des variables climatiques et pédochimiques. L’hypothèse testée est que la disponibilité des éléments chimiques dans les sols (dont les intrants minéraux) change au cours du temps qui suit l’abandon des cultures, notamment sur deux siècles, et modifie la croissance et la productivité des stations forestières actuelles.
Compétences requises
Licence (ou diplôme équivalent) en Sciences environnementales, Ecologie, Biogéochimie, Sciences du sol, ou domaines proches.
De solides connaissances en écopédologie, biogéochimie et en biologie végétale
Goût et habitude du travail de terrain, notamment en forêt.
Aptitude à l’inter-disciplinarité et au travail en équipe, tout en étant autonome.
Une expérience préalable sur les sols ou milieux forestiers, voir en dendrologie confère un certain.
Bonne maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé).
Structures d’accueil
Université de Picardie Jules Verne – Unité Edysan
Institut Polytechnique LaSalle Beauvais – Unité HydrISE
Contacts
Boris Brasseur – boris.brasseur@u-picardie.fr
Michel-Pierre Faucon – michel-pierre.faucon@lasalle-beauvais.fr
Durée et indemnités de stage
Durée du stage: 3 mois (à partir d’avril, jusqu’en septembre au plus tard)
Principalement à l’UPJV (Amiens), une partie à l’école d’ingénieur Lasalle Beauvais
L’indemnité mensuelle: 436 euros
Le dossier de candidature, constitué d’un CV, de vos derniers relevés de notes et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux deux responsables de stage.