Julien VERZEAUX

Doctorant
Spécialité : Agroécologie
Equipe: AEB
julien.verzeaux@u-picardie.fr

Thème de la thèse – Mots clé

Agroécologie, Agriculture de conservation, Semis-Direct Sous Couvert, Productivité, N org, N min, C total, C org, MO, pH, marquage 15N, biodiversité microbienne, activités enzymatiques, solution du sol, CO2, pénétrométrie, PRS®

Résumé de la thèse

Ce travail de thèse vise à affiner les connaissances sur les liens entre les pratiques agricoles (conventionnelles et innovantes) et l’état de fertilité du sol. Il s’agit donc d’un sujet très étudié puisque de nombreuses références font état d’une importante érosion des sols cultivés à travers le monde, essentiellement due à l’intensification des pratiques depuis plusieurs décennies. Néanmoins, les liens établis entre causes et conséquences dans le sol ont souvent été mis en évidence par le biais d’expérimentations en laboratoire ou grâce au couplage des données de différentes études de terrain. L’originalité de notre étude se trouve donc d’abord dans la plateforme expérimentale qui permet de réaliser une analyse intégrée de paramètres sur la physique, la chimie et la biologie du sol en fonction de pratiques telles que la rotation des cultures, le travail du sol, la couverture végétale ou encore la fertilisation azotée. Certaines mesures sont réalisées in situ, et des échantillons de sol, de plantes et d’eau sont prélevés pour des analyses en laboratoire. Les parcelles, de grande taille, offrent la possibilité de récolter de grands volumes d’échantillons et ainsi de représenter au mieux les conditions réelles de plein champ. Ceci permet donc non seulement d’apprécier individuellement l’effet des pratiques sur un large panel de paramètres, mais également de comprendre les interactions entre les différentes composantes de l’agrosystème, interactions qui sont à l’origine de la productivité et qui varient selon le système de culture considéré. Cette plateforme, dont les blocs expérimentaux et les zones de prélèvements sont géo-référencés, reste en place plusieurs années afin d’observer l’évolution des changements. Les cultures en rotation ont été choisies de manière cohérente par rapport aux productions régionales, et intègrent deux légumes d’industrie pour lesquels les systèmes de culture dits innovants sont encore quasiment inexistants et très peu connus.

Analyses : biomasse aérienne et racinaire (rendement, biomasse totale, biomasse/organe..), CN total sol et plante, N minéral terre et eau, marquage engrais 15N, pénétrométrie, mesure flux CO2 surfacique et en profondeur, mesure des activités enzymatiques (système biolog eco-plate)

Publications récentes

Chesnais Q., Verzeaux J., Couty A., Le Roux V., Ameline A. 2014. Is the oilseed crop Camelina sativa a potential host for aphid pests? Bioenergy Research. DOI: 10.1007/s12155-014-9497-6.