Frédéric ROULIER

Docteur en Géographie, Maître de Conférences
Spécialité : Géomatique
Equipe:
 GEP
frederic.roulier@u-picardie.fr

 

 

 

Thèmes de recherche

Transformations cartographiques de position / Cognition spatiale et Systèmes d’Information Géographique / Développement d’applications SIG (MapWinGIS, Visual Basic).

Projets récents ou en cours

smallFOREST Développement d’une méthode d’acquisition et de traitement des données de cognition spatiale en milieu rural.

EolREG. Développement du logiciel Morphoses permettant de cartographier la cognition spatiale par régression  bidimensionnelle et interpolation multiquadratique. Développement d’une application de statistique lexicale. Les deux logiciels sont appliquées au domaine de l’éolien.

Site internet
Un site internet permet le téléchargement de l’application Morphoses et de sa documentation. Morphoses est une application d’analyse morphométrique des cartes géographiques où la mesure des distances entre lieux diffère de celles des cartes habituelles. C’est le cas notamment des cartes de représentations cognitives de l’espace, des cartes en distances-temps, en distances coût et des cartes anciennes.
http://www.morphoses.eu/

Enseignements dispensés

Licence : cartographie thématique et statistique, DAO et cartographie automatique, SIG niveaux 1 et 2.
Master : Concepts et modélisation des données dans les SIG, Les données géomatiques en SHS (utilisation du logiciel Morphoses), Production des données dans les SIG (ESRI ArcGIS), Traitements des données géoréférencées (ESRI ArcGIS), Système de Gestion de Bases de Données (Microsoft Access).
Formation continue :
Initiation à l’informatique, initiation à la bureautique, Internet.
DU SIGA : formation et projet sur le SIG Quantum GIS

Fonctions administratives actuelles

Responsable pédagogique du DU SIGA (Système d’Information Géographique Appliqué)

Publications récentes

2013, Roulier F., « Synthèses cartographiques des représentations mentales de l’espace ». M@ppemonde, n° 112.
2009, Frédéric Roulier, « Une méthode pour agréger les localisations cognitives : les moyennes sur listes chaînées de points », Cybergeo, Cartographie, Imagerie, SIG, article 476, mis en ligne le 24 novembre 2009, modifié le 26 novembre 2009.
2007, Chabrerie O., Roulier F., Hoeblich H., Sébert-Cuvillier E., Closset-Kopp D., Leblanc I., Jaminon J., Decocq G., “Defining patch mosaic functional types to predict invasion patterns in a forest landscape”, Ecological Applications, Vol.17(2), pp464-481.
2006, Roulier F., « Cognition spatiale et invasion biologique en forêt de Compiègne : analyses à l’aide d’un SIG », Mappemonde n°84, p1-12.