Etude de l’interaction entre deux espèces de drosophiles qui utilisent le cerisier tardif invasif Prunus serotina comme hôte de développement – Stage Master 1

 

Contexte
Drosophila suzukii est une mouche originaire d’Asie qui colonise l’Amérique du nord et l’Europe depuis 2008. Cette espèce invasive s’attaque à de nombreuses plantes cultivées (petits fruits rouges, fruits à noyaux, etc…) et est responsable de très importants dégâts au point qu’elle est inscrite sur la liste d’alerte de l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) depuis janvier 2010. Malgré les nombreuses études qui sont actuellement menées sur ce nouveau ravageur, ses caractéristiques bio-écologiques restent encore très largement méconnues. En particulier, on ne connait pas les conséquences de l’arrivée de cette nouvelle espèce sur la communauté des drosophiles autochtones.

En 2011, nous avons montré la présence de D. suzukii en forêt de Compiègne sur des sites infestés par le cerisier tardif Prunus serotina. Ce cerisier sauvage originaire d’Amérique du Nord envahit aujourd’hui une grande partie des forêts d’Europe occidentale et d’Europe centrale et représente l’une des espèces de plantes les plus envahissantes en milieu forestier en France. Au cours de cette étude, nous avons pu observer que les cerises ramassées au sol pouvaient héberger deux espèces différentes de drosophiles. En effet, outre l’infestation des baies par les larves de D. suzukii, nous avons observé la présence d’une autre espèce, D. subobscura (Poyet et al., accepté pour publication dans Agricultural and Forest Entomology).

Objectif
L’objectif du stage est donc d’étudier cette nouvelle interaction qui se joue entre les deux espèces de drosophile, l’une invasive, l’autre autochtone. Le travail sera basé sur une étude en conditions de laboratoire qui consistera à réaliser des infestations « naturelles » et « manuelles » des baies de Prunus serotina par (i) D. suzukii seule, (ii) D. subobscura seule, (iii) les deux espèces de drosophiles de façon simultanée ou différée afin de mesurer les effets d’une éventuelle compétition.

Structure d’accueil
Unité Edysan FRE3498, laboratoire BIPE 
33, rue saint-Leu – Amiens

Contacts
Patrice Eslin –  patrice.eslin@u-picardie.fr
Aude Couty –  aude.couty@u-picardie.fr
Olivier Chabrerie –  olivier.chabrerie@u-picardie.fr)

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux responsables de stage.