Etude des interactions entre différentes espèces du genre Miscanthus et deux espèces de pucerons inféodés aux céréales – Stage Master 1

 

Sujet
La culture de Miscanthus giganteus, généré par un croisement entre M. sinensis et M. sacchariflorus est dédiée à la production de biocombustible et de biocarburants en Europe depuis plusieurs années. Des études récentes ont montré que l’introduction de cette graminée originaire d’Asie dans un nouvel agrosystème pouvait servir de réservoir aux ravageurs notamment ceux inféodés au maïs et à l’orge.

Ce stage réalisé au sein de l’Unité EDYSAN (laboratoire de Biologie des Insectes Phytophages et Entomophages BIPE) a pour objectif d’étudier l’impact de la culture de différentes espèces de Miscanthus sur les espèces de puceron évoluant sur les cultures du nord de la France. Les données de piégeage réalisées en champs durant ces dernières années nous ont permis d’identifier certaines espèces susceptibles de coloniser Miscanthus. Il s’agit principalement d’espèces inféodées aux céréales.

Dans ce contexte, le travail durant ce stage consistera à étudier en laboratoire, les capacités de développement de 2 espèces de pucerons inféodés aux céréales vis-à-vis des 2 espèces parentales de Miscanthus x giganteus (Miscanthus sinensis et Miscanthus sacchariflorus). Les plantes utilisées seront élevées en serres.

L’objectif spécifique de ce stage est d’identifier des caractères de résistance chez M. sinensis et chez  M. sachariflorus afin d’offrir une voie intéressante dans les sélections variétales futures de plantes résistantes à ce ravageur.

Projet associé
Projet
 structurant
 de
 la
 Région
 Picardie MISC-PIC – Miscanthus Picardie, Ecophysiologie comparée de deux espèces de miscanthus en vue d’innovation variétale et prospection des risques liés à l’introduction de ces espèces à l’échelle du système agricole cultivé.
Coordinateur scientifique : M.
 Brancourt,
 INRA
 Estrées‐Mons.

Structure d’accueil
Unité Edysan FRE3498, laboratoire BIPE 
33, rue saint-Leu – Amiens

Contacts
Arnaud Ameline – arnaud.ameline@u-picardie.fr –  03.22.82.75.56.

Durée du stage
3 mois

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email au responsable de stage.