Etude des interactions entre la culture de Miscanthus et l’aphidofaune liée aux agrosystèmes picards – Stage Master 2

 

Contexte
L’espèce Miscanthus x giganteus, graminée rhizomateuse pérenne, est implantée en Picardie depuis quelques années comme culture énergétique. L’introduction de cette nouvelle culture serait susceptible de modifier, voire perturber les équilibres de la flore et de la faune dans les agrosystèmes, notamment au niveau des interactions entre plantes et insectes. Les études récentes menées au laboratoire ont permis de modéliser un système tri-trophique composé de différentes plantes hôtes appartenant au genre Miscanthus (Miscanthus x giganteus, Miscanthus sinensis et Miscanthus sacchariflorus), du puceron vert du maïs Rhopalosiphum maidis et du parasitoïde Lysiphlebus testaceipes. Cependant, ce travail de laboratoire s’extrapole difficilement à une réalité de terrain : les plantes utilisées sont des vitroplants élevés en phytotron et les pucerons étudiés se retrouvent quant à eux essentiellement dans le sud de la France.

Objectif
Ce stage réalisé au sein de l’Unité EDYSAN (laboratoire de Bio-écologie des Insectes Phytophages et Entomophages BIPE) a pour objectif d’étudier l’impact de la culture de Miscanthus sur les espèces de pucerons du nord de la France susceptibles de coloniser cette plante. En effet, la culture du miscanthus se limite quasiment à un seul clone de l’espèce hybride Miscanthus x giganteus. Cette culture monoclonale n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes, en particuliers en cas de sensibilité potentielle de cette espèce à des facteurs abiotiques ou biotiques du milieu, comme les ravageurs. Les données de piégeage réalisées en champs durant ces dernières années nous ont permis d’identifier certaines espèces de pucerons susceptibles de coloniser Miscanthus.

Dans ce contexte, le travail durant ce stage consistera à étudier en laboratoire, les capacités de colonisation de 4 espèces de pucerons vis-à-vis de l’espèce Miscanthus x giganteus. Les plantes utilisées seront élevées en serres.

Pour chaque espèce, deux étapes clefs de la colonisation pourront être étudiées en laboratoire:

Par ailleurs, une participation aux campagnes de piégeage des pucerons en champs pourra être envisagée.

L’objectif spécifique de ce stage est de vérifier en laboratoire la possibilité de Miscanthus à servir de plante refuge ou de plante réservoir vis-à-vis des pucerons ravageurs. De manière plus globale, ce volet du Projet Région MISC PIC réalisé sur le terrain par la FREDON Picardie et en laboratoire par l’Unité EDYSAN a pour but de caractériser l’impact de la culture de Miscanthus sur l’entomofaune, et plus particulièrement sur l’aphidofaune et ses auxiliaires associés.

Structure d’accueil
Unité Edysan FRE3498, laboratoire BIPE 
33, rue saint-Leu – Amiens

Contacts
Vincent Le Roux – vincent.leroux@u-picardie.fr
Arnaud Ameline – arnaud.ameline@u-picardie.fr

Durée du stage et financement
Janvier – Juin 2014 (6 mois)

Projet :
MISC PIC (Miscanthus Picardie) – Ecophysiologie comparée de deux espèces de Miscanthus en vue d’innovation variétale et risques prospectifs de colonisation et d’attaque par les phytophages.
Coordinateur :
Maryse Brancourt, INRA, UMR SADV
Partenaires :
UMR SADV INRA-USTL (M Brancourt, C Rambaud, S Arnoult) : génétique et amélioration du Miscanthus)
INRA US Agro-impact de Laon Estrées-Mons (F Ferchaud, H Boizard) : fonctionnement et impact des agro-ressources, modélisation)
INRA Unité expérimentale d’Estrées-Mons (M Leleu, N Strehl) : phénotypage du matériel végétal en conditions agronomiques sur la plateforme « biomasse » de l’unité expérimentale INRA d’Estrées-Mons et en tunnel
UPJV : Unité EDYSAN (F. Dubois, A. Ameline, A. Couty, G. Decocq, O. Chabrerie, D. Closset-Kopp) : approches intégratives des métabolismes azotés et carbonés, approche écophysiologique des interactions tritrophiques Miscanthus/ravageurs/auxiliaires, approches écologiques de la biodiversité et de l’invasibilité
FREDON Picardie (P Lasue) : piégeage et identification de l’entomofaune en plein champ

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux deux responsables de stage.