Jérôme BURIDANT

Agrégé d’Histoire, Docteur ès Lettres, Professeur des Universités (Géographie)
Spécialité :  Géohistoire, biogéographie historique
Axe transversal (100%)
jerome.buridant@u-picardie.fr

 

 

Thèmes de recherche

Géohistoire des systèmes forestiers tempérés. Impacts anciens de l’anthropisation (activités humaines, gestion forestière), des variations climatiques et de la faune sauvage sur les environnements forestiers.

Mots clés

Analyse régressive, dynamiques spatio-temporelles, paysage, sylviculture, changements climatiques, faune.

Enseignements dispensés

Géographie historique et biogéographie

Niveau Licence
L1 Géographie : Géographie des milieux : climatologie et biogéographie
L2 Géographie : Géographie des milieux : les géosystèmes terrestres (milieux tropicaux)
L2 Géographie : Approfondissement en Aménagement/Environnement niveau 2 (schémas de cohérence territoriale)
L3 Géographie : Environnement et développement durable

Niveau Master
M1 et M2 DYGITER (Dynamiques et Géographie des Territoires, UFR d’Histoire-Géographie, UPJV) : méthodologie de la recherche
M1 DYGITER : Géographie historique et dynamiques des territoires
M1 EADD (Environnement, Agriculture, Développement durable, UFR Sciences, UPJV) : Analyse régressive
M1 Patrimoine culturel et environnemental (Université de Reims Champagne-Ardenne) : Paysage et patrimoine rural
M2 Patrimoine culturel et environnemental (Université de Reims Champagne-Ardenne) : Inventaire et protection du patrimoine naturel
M2 Jardins historiques (Ecole nationale d’architecture de Versailles) : histoire de la gestion forestière

Formation continue
Agrégation interne d’Histoire-Géographie

Coopération
Professeur associé, Université d’Oradea (Roumanie)

Directions ou co-directions de thèses

Mathilde Viet
Richard Dupuis
Sébastien Poublanc
Bernard Lenglet

Fonctions administratives actuelles

Directeur adjoint de l’UFR d’Histoire-Géographie.
Co-responsable de la spécialité DYGITER (Dynamiques et Géographie des Territoires), du master « histoire et territoires », UPJV.

Principales publications


Ouvrages
Espaces forestiers et industrie verrière, XVIIe-XIXe siècle, Paris : L’Harmattan, 2005, 416 p.
Forêt carrefour, forêt frontière : la forêt dans l’Aisne, actes du colloque organisé à Laon en mars 2005 par la Société historique de Haute-Picardie, Langres : Guéniot, 2007, 192 p.

Articles
Buridant J., Crise forestière et exploitation de la tourbe en France, XVIIIe-XIXe siècle : essai de mise en parallèle, Histoire économique et sociale de la tourbe et des tourbières, éd. par Jean-Michel Derex et Fabrice Grégoire, Aestuaria, cultures et développement durable, 2009, pp. 77-86.
Buridant J., Gallet-Moron E., Decocq G., Fractionnement des paysages forestiers et diversité floristique : le poids de l’histoire. L’exemple des fragments forestiers du bocage de la Thiérache (nord-est de la Picardie), in : FARCY C., PEYRON J.L., POSS Y. (dir.), Forêts et foresterie, mutations et décloisonnements, Paris : L’Harmattan, 2013, 237-254.
Buridant J., De l’allée plantée au bois marmenteau. Bosquets et boisements dans les jardins du XVIIe siècle, in : BOUCHENOT-DECHIN P., FARHAT G. (dir.), Le Nôtre en perspectives, Paris : Hazan, 2013, 248-261.
Buridant J., From Shaded Lanes to Stands of Timber. Trees and Groves in Seventeenth Century Gardens, in : DECHIN P., FARHAT G. (dir.), Le Nôtre in perspective, Paris : Hazan, 2013, 248-261.

« Duhamel du Monceau et la crise forestière du XVIIIe siècle », Duhamel du Monceau, un Européen du siècle des Lumières, Orléans : Académie d’Orléans, 2001, pp. 41-54.
« De la découverte à l’action : les forestiers face à la montagne, XVIIe-XIXe siècle », Annales des Ponts et Chaussées, n° 103, Surell et la restauration des terrains de montagne, septembre 2002, pp. 14-22.
« Du « modèle » à la pratique : la gestion des peuplements caducifoliés dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècle », Les forêts d’Occident du Moyen Age à nos jours, actes des XXIVe journées internationales d’histoire de Flaran, date, éd. par Andrée Corvol, Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2004, pp. 203-220.
« Quand le loup sort du bois : répartition et traque en France, XVIIIe siècle », Forêt et chasse, Xe-XXe siècle, sous la direction d’Andrée Corvol, Paris : L’Harmattan, 2004, pp. 243-254.
« Chasse, sylviculture et ornement : le bois dans les parcs », dans : André Le Nôtre, fragments d’un paysage culturel, sous la dir. de Georges Farhat, Sceaux : Musée de l’Ile-de-France, 2006, pp. 62-73.
« Flottage des bois et gestion forestière : l’exemple du Bassin parisien du XVIe au XIXe siècle », dans : Eau et forêt, Revue forestière française, n° 4, juillet-août 2006, pp. 389-398.
« Effacer la guerre : la reconstitution forestière de la zone rouge sur le Chemin des Dames », L’empreinte de la guerre. De la Grèce classique à la Tchétchénie, sous la dir. de Philippe Martin et Stefano Simiz, Paris : Lavauzelle, 2007, pp. 507-518.
« La question du dépérissement forestier, fin XVIIIe-début XIXe siècle », Bulletin de la société de l’histoire de France, 2008, pp. 109-135.
« L’arbre et le ciel : l’impact des variations climatiques sur les environnements forestiers, XVIe-XXe siècles », Carnets du paysage n° 17, Actes Sud – ENSP, 2009, pp. 80-94.
« Le risque “coup de vent” en France depuis le XVIe siècle », en coll. avec M. Tabeaud, B. Lysaniuk et N. Schoenenwald, Annales de Géographie, n° 667, mai-juin 2009, pp. 318-331.
« La forêt d’Argonne ou les permanences de l’histoire », Revue historique ardennaise, n° 43, 2011, pp. 63-82.