Afin d’inciter les étudiants en situation de handicap à poursuivre leur cursus universitaire vers la préparation d’un Doctorat, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche reconduit une campagne nationale pour l’attribution de 25 contrats doctoraux handicap en 2014.

Acteur de la formation des chercheurs, le CNRS reconduit en 2014 son offre de dix contrats de doctorant aux étudiants handicapés qui désirent acquérir, à l’issue d’un troisième cycle d’étude, une formation complémentaire par la recherche. Cette formation doit mener à l’obtention d’une thèse.
Ces contrats sont spécialement financés par l’établissement dans le cadre de sa politique nationale handicap et de son partenariat avec le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Ils sont destinés à compléter l’offre globale existante et ne sont pas exclusifs des autres types de formations susceptibles d’être accordées aux étudiants handicapés, porteurs d’un projet de thèse dans le cadre du financement des contrats doctoraux ordinaires.
Les bénéficiaires de ces dix contrats seront accueillis, selon le rythme de l’année universitaire, dans un laboratoire de recherche du CNRS ou associé au CNRS. Ils sont d’une durée de trois ans, conditionnés chaque année par la réinscription en école doctorale. Le montant de la rémunération est de 1757 € brut mensuel. Si le doctorant se voit confier, en plus de son activité de recherche doctorale, une activité complémentaire (de l’enseignement par exemple), le montant de la rémunération sera porté à 2 095,08 € brut mensuel.

La sélection des candidats bénéficiaires sera effectuée au plus tard le vendredi 27 juin 2014, en lien avec les directions d’institut, sur proposition des directeurs de laboratoire qui auditionnent les candidats directement. Les directions de laboratoire seront informées du résultat au plus tard début juillet. La nomination prendra en principe effet le 1er octobre 2014.
Sur le plan opérationnel, la campagne de sélection est placée sous la responsabilité de la Mission Insertion Handicap (MIH).

Les conditions à remplir : être titulaire d’un master, ou équivalent permettant une inscription en école doctorale ; ne pas avoir déjà commencé sa thèse ; être bénéficiaire d’un justificatif de sa qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ; aucune condition de nationalité n’est exigée.

La campagne est désormais ouverte. Les candidats intéressés par les thématiques de l’Unité Edysan peuvent postuler directement auprès du Directeur, le Professeur Guillaume Decocq.

Contact : Guillaume Decocq
Mail : guillaume.decocq@u-picardie.fr