Effets des changements climatiques sur la flore forestière en Nord Pas-de-Calais Picardie – Stage Master 2
Contexte et problématique
De nombreuses études ont mis en évidence les effets visibles du réchauffement climatique actuel sur le déplacement en altitude des aires de répartition des espèces végétales forestières ainsi que sur le remaniement des communautés végétales forestières de montagne. En plaine, la fragmentation de l’habitat forestier et la distance qui sépare deux isothermes est plus importante qu’en montagne et constituent autant de freins à la migration des espèces végétales qui semblent prendre du retard par rapport aux changements climatiques. Ce stage a pour objectif de quantifier les éventuels changements de distribution des espèces végétales forestières dans un contexte de forêt de plaine en régions Nord Pas-de-Calais et Picardie. Un suivi particulier des populations d’espèces dites thermophiles et némorales dont les limites nord et sud de distribution, respectivement, se situent en Nord Pas-de-Calais Picardie pourra servir de point de départ. De même, l’étudiant s’intéressera au suivi des populations d’espèces dites atlantiques et continentales dont les limites est et ouest, respectivement, se situent en Nord Pas-de-Calais Picardie. Pour ce stage, l’étudiant disposera d’une partie des données floristiques relevées par l’Inventaire Forestier National (IFN) lors de ses campagnes d’inventaires (ancienne et nouvelle méthodes), ainsi que des données de contexte permettant de discriminer les différents effets. D’autres sources de données issues d’atlas nationaux ou régionaux seront également à prospecter par l’étudiant, en lien notamment avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL). Les résultats seront confrontés à la littérature existante et seront restitués dans un rapport.
Profil recherché
Le candidat doit avoir une solide formation en écologie et connaître les bases en statistiques. Il s’agit d’un stage axé recherche basé sur la manipulation de larges bases de données qui nécessitent les compétences d’un élève ingénieur ou de master 2. Le candidat devra porter un intérêt particulier à la pluridisciplinarité avec une capacité à lier des connaissances en écologie avec la manipulation informatique de larges bases de données (cf. éco-informatique). Il devra faire preuve d’initiative, d’autonomie, de rigueur et de créativité. Des compétences en écologie végétale, en manipulation de bases de données et en programmation informatique, notamment en langage R, sont des atouts importants pour la candidature.
Localisation, encadrement et contacts
L’étudiant sera basé dans les locaux de l’Unité de recherche Edysan FRE 3498 (Ecosystème et dynamique des systèmes anthropisés) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), au 1 Rue des Louvels à Amiens.
Ce stage sera encadré par Jonathan Lenoir de l’UPJV pour les aspects scientifiques et Julie Pargade du CRPF pour les aspects plus techniques.
Jonathan Lenoir, Enseignant-Chercheur – jonathan.lenoir@u-picardie.fr
Julie Pargade, Ingénieur Forêt Environnement – julie.pargade@crpf.fr
Rémi François, Chargé de Projets Scientifiques – r.francois@cbnbl.org
Guillaume Decocq, Professeur – guillaume.decocq@u-picardie.fr
Collaborations
Stage inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Centre Régional de la Propriété Forestière Nord Pas-de-Calais Picardie (CRPF NPCP) et l’Unité de recherche Edysan. L’encadrement scientifique sera réalisé par l’Unité Edysan mais de nombreuses interactions auront lieu avec le CRPF NPCP et le CBNBL. Cette collaboration s’inscrit elle-même dans le cadre du projet ADAFOR (Adaptation de la Gestion Forestière) coordonné par le CRPF NPCP. Ce travail constituera un apport à l’observatoire régional des écosystèmes forestiers de Nord Pas-de-Calais Picardie (OREF).
Atouts
Ce stage sera riche et varié :
- au niveau thématique : problématique de recherche sur un sujet enrichissant et d’actualité ;
- au niveau humain : encadrement par deux structures complémentaires et échanges avec différents partenaires ;
- au niveau scientifique et technique : bibliographie, réflexion sur les espèces pertinentes à observer, mise en forme de données, analyses statistiques, interprétations des résultats, synthèse et rédaction ;
Durée et indemnités de stage
Durée du stage: 6 mois entre Janvier/Février et Juin/Juillet. À préciser avec l’étudiant.
Indemnité mensuelle : 440 EUR/mois + remboursement des frais de déplacements éventuels.
Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux deux responsables de stage (jonathan.lenoir@u-picardie.fr – julie.pargade@crpf.fr) avant le 15 décembre 2013.