Dynamique des populations de robinier faux-acacia en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, sylviculture et risques environnementaux – Stage BTS Agricole Gestion Forestière

 

Contexte
Le robinier faux-acacia suscite un engouement grandissant depuis quelques années pour ses caractéristiques physiques faisant de cette essence un sérieux concurrent aux bois exotiques dans ses usages en menuiserie extérieure. Il présente également de nombreux atouts comme sa croissance rapide, son pouvoir mellifère important, sa plasticité vis à vis des conditions changeantes du climat, ou encore sa capacité à restaurer des sols dégradés. Aujourd’hui les marchés de bois d’œuvre tendent à se développer ce qui provoque l’intérêt des forestiers pour déterminer une sylviculture efficace et raisonnée de cette ressource pouvant prétendre aux meilleurs usages sans compromettre la biodiversité.

Le caractère exotique de cette essence originaire d’Amérique du Nord, son comportement parfois invasif et ses impacts négatifs supposés sur la biodiversité des communautés végétales du sous-bois sont autant d’obstacles au développement de sa sylviculture. Or les références sur la dynamique des peuplements de cette essence, comme sur son impact sur la biodiversité, sont rares, en particulier pour le nord de la France.

Le présent stage, qui est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Nord-Pas-de-Calais – Picardie et l’unité de recherche « Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés » (EA 4698 EDYSAN) de l’Université de Picardie Jules Verne, doit contribuer à combler cette lacune.

Objectif
L’objectif du stage est de produire des références scientifiquement validées permettant de mettre en évidence les situations stationnelles et sylvicoles dans lesquelles la dynamique de végétation du robinier peut représenter un risque écologique ou, a contrario, l’essence peut être cultivée en production de bois d’œuvre sans compromettre la biodiversité. Plus particulièrement, il s’agit de :

  • Constituer, en complément des références existantes, un réseau de placettes dans des peuplements de robinier représentatifs des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, intégrant la variabilité stationnelle, climatique et sylvicole.
  • Etudier les paramètres dendrométriques et de dynamique des populations du robinier dans ces différentes situations
  • Analyser la composition floristique du sous-bois des peuplements de robinier.

Résultats et productions attendus
Afin de répondre aux objectifs préalablement identifiés, le présent programme prévoit les actions suivantes :

  • Phase de terrain : relevés de données stationnelles, phytosociologiques et dendrométriques sur un réseau de placette préalablement échantillonné selon des protocoles scientifiquement validés.
  • Phase de bureau : saisies et interprétation des données collectées.
  • Contribution à l’analyse des données et à l’évaluation du risque environnemental en fonction des situations stationnelles et sylvicoles (élaboration d’une typologie)
  • Définition d’itinéraires sylvicoles adaptés aux enjeux locaux de gestion des forêts.
  • Restitution d’une synthèse sous la forme d’une brochure de vulgarisation.

Pilotage et coordination
Ce stage constitue le volet technique du programme d’étude. Un autre stagiaire en Master II d’écologie ou équivalent sera en charge de l’élaboration du plan d’échantillonnage, des protocoles et du traitement statistique des données.
Le pilotage technique sera assuré par Guillaume Decocq, (Directeur de l’Unité de recherche EDYSAN de l’Université « Picardie Jules Verne ») en partenariat étroit avec Dominique Merzeau (animatrice du réseau national CNPF-IDF « Robinier »).
La coordination du programme sera assurée par Benjamin Cano (Technicien du CRPF, correspondant régional du réseau Robinier CNPF-IDF).

Pré-requis / Compétences requises
Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion Forestière ou équivalent.
Permis B

Rigueur et démarche scientifique.
Grande autonomie nécessaire (stage co-encadré).
Bonnes connaissances en pédologie et en typologie de stations forestières. – Bonnes connaissances en gestion forestière et en dendrométrie.
Bonnes connaissances en botanique de terrain (cortèges forestiers).
Notions d’écologie forestière appréciées.
Goût pour le terrain

Structure d’accueil
Résidence dans les locaux du CRPF (bureau et téléphone fournis / ordinateur selon disponibilités)

Déplacements
Possibilité de mise à disposition d’un véhicule de service. Frais de déplacement pris en charge par le CRPF. 

Contacts
Maître de stage: Benjamin Cano, Technicien forestier –  benjamin.cano@crpf.fr   
Correspondant Régional du réseau Robinier CNPF-IDF

Périodes de stage
Période de printemps : 1,5 à 2 semaines (congés scolaires de Pâques selon zone géographique)
Période d’été : 5 à 6 semaines (juin à août)

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux deux responsables de stage.