Programmation 2021-2022

14 janvier 2021, CURAPP-ESS, En distanciel 14h00-17h00
Vincent Dubois (SAGE, Université de Strasbourg)
« Contrôler les assistés : retour sur une enquête »
Discutantes : Anne-Cécile Douillet (CERAPS) Clara Deville (CURAPP-ESS)

4 mars 2021, CURAPP-ESS, En distanciel 14h30-17h00
Audrey Mariette et Laure Pitti (Université Paris 8, Cresppa-CSU) : « Politisation de la médecine et de la santé en quartiers populaires : dynamiques locales & circulations transnationales d’une critique du pouvoir médical (années 1970, France-Québec) »
Discutante : Hélène Lecocq (CERAPS)

29 avril 2021, CERAPS
Marine bourgeois (pacte, Université de Grenoble), « Tris et sélections des populations dans le logement social. Les transformations du modèle HLM au risque du client »
Pierre-Edouard Weill (Lab-LEX, Université de Bretagne Occidentale), « Rationaliser les politiques sociales par le recours à la justice administrative ? Limites et effet pervers du droit au logement opposable (DALO) »
Discutant : Fabien Desage (CERAPS)

Vendredi 29 octobre 2021, CURAPP-ESS, Amiens, Pôle universitaire cathédrale, salle 119, 14h00 à 16h30
Pierre-Yves Baudot (IRISSO, université Paris Dauphine) et Marie-Victoire Bouquet (Chaire Santé de Sciences Po)
« Des politiques aux votes : comment participent les personnes handicapées ? »
Discutant : Lorenzo Barrault-Stella (CNRS)

28 janvier 2022, CERAPS, Lille, Université de Lille, Place Déliot, salle R 3.48, 14h00 à 16h30
Clara Deville, Chargée de recherche en sociologie, INRAE/CESAER
« Être gouverné à distance. Comment la dématérialisation produit des inégalités d’accès au RSA en milieu rural »
Discussion : Aude Lejeune (CNRS)

Jeudi 24 mars 2022, CURAPP-ESS, Amiens, Pôle universitaire cathédrale, 14h00 à 16h30, salle 313
Pierre-Antoine Chauvin (Postdoctorant DRESS, Université Paris Nanterre), « Attentes d’État et bureaucratisation du social. Ressaisir l’État social à partir de la mise en œuvre du droit au logement ».
Vianney Schlegel (Maître de conférence en science politique, Université de Lille, CERAPS), « Le traitement sociopolitique des personnes sans-domicile depuis les années 1980 : étatisation, sanitarisation et professionnalisation »

Vendredi 28 octobre 2022, CERAPS, Lille et en visioconférence, 14h00-16h00
Aymeric Mongy, « L’État stratège au prisme du genre. Analyse localisée des réformes néo-managériales de la santé et leurs effets sur l’engagement associatif parental dans le champ du handicap »
Discussion : Sabine Rozier

Vendredi 16 décembre 2022, CERAPS, Lille et en visioconférence, 14h00-16h00
Lilian Lahieyte (Université de Rouen, Dysolab / CESSP), « Activer les mères isolées. Le genre d’une politique sociale à destination des classes populaires au prisme de l’ethnographie multi-située ».
Discussion : Gwenaëlle Perrier (Mcf en science politique, Université Sorbonne Paris Nord, LISE/CNAM)

Jeudi 16 mars 2023, CURAPP-ESS, Amiens, salle 313, et visioconférence, 16h00-18h00
SÉANCE ANNULÉE
Intervenante : Florence Ihaddadene, sociologue, MCF en sciences de l’éducation, UPJV