Statut :

Maître de conférences-HDR en sciences de l’éducation à l’Université Picardie Jules-Verne (UPJV)

Discipline(s)

2000: Doctorat en psychologie

2023: Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation (HDR)

Institution(s) de rattachement

Membre du Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique – Épistémologie et Sciences sociales (CURAPP-ESS/UMR 7319)

Coordonnées professionnelles

Courriel 

page ResearchGate

Domaines de recherche et projets en cours

  • PIA 3 IDT: « Territoires d’innovation pédagogique » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) intitulé « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire » (depuis 2020)
  • ELFE : « Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance » (depuis 2007)
  • Projet MESHS APPLE: APPrentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux (2017-2019)
  • ANR DEVHOM: Homoparentalité, fonctionnement familial, développement et socialisation de l’enfant (2014-2017)
  • ANR DYNEGAL Dynamique des inégalités : la formation des représentations (2012-2015)
  • ANR VENIROMOND Conditions sociales de la naissance, structures familiales et prime éducation (2010-2013).
  • Projet Région PIC-ENFANT Conditions sociales et politiques de la naissance de l’enfant : trajectoires socioprofessionnelles, systèmes de valeurs et rapports aux institutions, en Picardie et dans les autres régions françaises (2009-2012).
  • ANR TRAVDUC Travail du care : familles, institutions, situations de crise (2008-2011).
  • ASC Apprentissage et sens commun : expérience, éducation, savoir-faire (2007-2009).
  • ANR FIGURES (responsable scientifique du projet) : Figures du conflit : désajustements positionnels, représentations sociales paradoxales et dissonance cognitive dans le champ de l’éducation (2005-2008).
  • ACI (Action Concertée Incitative) SAVOIRS Savoir(s) : constitution et appropriation. Des savoirs théoriques et disciplinaires à la connaissance ordinaire et pratique, et inversement (2003-2006).

Thèmes de recherche

Éducation familiale, homoparentalité

– Socialisation morale et rapport à l’autorité

– Socialisation langagière des enfants

– Épistémologie de la psychologie

Sociologie clinique

Responsabilités pédagogiques / scientifiques / autres

Actuelles

Responsabilités scientifiques

  • Depuis 2023: Membre du conseil de laboratoire de l’UMR CURAPP-ESS
  • Depuis 2020: Représentante du laboratoire CURAPP-ESS pour le Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) « Education » du CNRS
  • Depuis 2020: Responsable scientifique (avec Mickaël Le Mentec) pour l’UPJV de l’action 1 du projet « Territoire d’innovation pédagogique » du troisième Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) intitulé: « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire » (IDT)

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Depuis 2018: Directrice des études (L1)
  • Depuis 2021-2022: Référente Egalité Femmes-Hommes et lutte contre les discriminations de genre pour l’UFR de SHSP
  • Depuis 2020-2023: Membre élu du CA de l’AECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Education)
  • Depuis 2019: Membre élu du conseil de gestion de l’UFR SHSP

Antérieurs

  • 2017-2020 : Membre du Comité Directeur du Gis Institut du Genre
  • 2016-2018: Co-responsable avec Fabrice Guilbaud et Stéphanie Guyon de l’axe transversal Genre du CURAPP-ESS UMR 7319.
  • 2013-2017 : Co-responsable (avec B. Ambroise et M/ Sidir) de l’axe 2 « Savoirs » du laboratoire CURAPP-ESS
  • 2013-2017 : Coordinatrice éditoriale de la Newsletter du laboratoire
  • 2006-2017 : Membre du conseil du laboratoire CURAPP-ESS
  • 2009-2013 : Membre du Conseil éditorial de la collection PUF-CURAPP
  • 2009-2010 : Membre du Bureau de l’Ecole Doctorale
  • 2005-2008 : Responsable scientifique du projet « jeunes chercheurs, jeunes chercheuses » ANR FIGURES : Figures du conflit : désajustements positionnels, représentations sociales paradoxales et dissonance cognitive dans le champ de l’éducation.

  • 2015-2019: Membre nommée du CNU 70ème section
  • 2015-2020 : Chargée de mission « Egalité femmes-hommes » pour l’UPJV
  • 2016-2019: Responsable de la licence 1 de Sciences de l’éducation
  • 2014-2015 : Responsable du Master 1 de Sciences de l’éducation
  • 2011-2015 : Coordinatrice pédagogique Relations internationales
  • 2007-2009 : Responsable de la Licence de Sciences de l’éducation
  • 2005-2008 : Responsable du Master 1 Savoirs : constitution, transmission, usages, spécialité « Sciences de l’éducation ».
  • 2003-2006 : Responsable de la bibliothèque de Sciences de l’éducation

Publications

Ouvrages

Direction de numéros de revue et d’ouvrages collectifs

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages

  • Richardot, S. (2022). Etudier les représentations sociales en contexte : la méthode des scénarios. In B. Albero et J. Thievenaz (Eds.). Traité de méthodologie des sciences de l’éducation. Tome 3. Dijon : Raison et passions.
  • Richardot, S. (2021). Question de genre en éducation. In P. Guibert et Marguerite Altet (Eds.). Initiation aux sciences de l’éducation. Bruxelles : De Boeck, p. 305-312.
  • Richardot, S. (2017). « Les controverses au sujet des travaux de S. Milgram sur la soumission à l’autorité : enjeux scientifiques ou résistances du sens commun ? » In S. Richardot, S. Rozier, S. (Eds.), Les savoirs de SHS en débat. Controverses et polémiques. Lille: Presses Universitaires du Septentrion, coll Paradoxa.
  • Richardot, S. (2016). Comment faire faire sans le dire ? Formulation des ordres, obéissance et crimes de guerre. Dans B. Ambroise et B. Geay (dir.). Langage et politique. L’efficacité du langage en question. Lille: Presses Universitaires du Septentrion, Coll. Paradoxa.
  • Richardot, S., Collet, B & Frénod, A (2016). Femmes et hommes : perceptions des inégalités et des discriminations. Dans O. Galland (dir.). La France des inégalités. Réalités et perceptions. Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne.
  • Richardot, S. (2016). Représentations sociales et éducation. Dans G. Lo Monaco, S. Delouvée & P. Rateau, Les représentations sociales. Bruxelles: De Boeck.
  • Richardot, S. (2015). La morale de l’autorité : relation parents-enfant, position sociale et autonomie morale. Dans S. Guérard de Latour, G. Radica, C. Spector, Le sens de la justice. Une « utopie réaliste » ? Rawls et ses critiques. Paris : Classique Garnier, Collection PolitiqueS.
  • Ernst-Vintila, A. & Richardot, S. (2011). Do medo da sanção à transformação das “mentalidades”. A contribuição da teoria das representações sociais aos estudos sobre a eficácia das leis. Dans L. Spadoni (Ed.), Contribuição da Psicologia Social ao Direito , São Paulo : LTr75.
  • Richardot, S. (2011). The power of conformity. Dans L. Masse ; E. Hughes & R. Shankland (Éds.), Anglais pour psychologues. Paris : Dunod.
  • Richardot, S. (2011). Destructive obedience to authority. Dans L. Masse ; E. Hughes & R. Shankland (Éds.), Anglais pour psychologues. Paris : Dunod.
  • Richardot, S. (2010). Appropriation of knowledge and social psychology : Milgram’s experiment on obedience to authority. In M. Chaib, B. Danemark & Selander, S. (Eds.), Education, Professionalization and Social Representations – On the transformation of social knowledge. Londres : Routledge, p. 229-240.
  • Vermunt M. & Richardot, S. (2010). Comment le care vient aux enfants. In V. Nurock (Ed.), Carol Gilligan et l’éthique du Care. Paris, PUF, p. 121-134.
  • Richardot, S. & Lautier, N. (2009). Théories naïves du juste pour soi et du juste pour autrui chez les collégiens. In M. Duru-Bellat, D. Meuret (Eds.), Les sentiments de justice à et sur l’école. Bruxelles, De Boeck, p. 214-228.
  • Richardot, S. (2008). L’apport de la psychologie sociale à la question de l’obéissance. In A. Loez, N. Mariot (Eds.), Obéir / désobéir, les mutineries de 1917 en perspectives. Paris, La Découverte, 2008, p. 47-59.
  • Richardot, S. (2008). Stéréotypes de genre et perception morale : les étudiants face à l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité. In C. Gautier, S. Laugier (Eds.), Normativités du sens commun. Paris, PUF, p.383-402.
  • Richardot, S. (2003). Représentations sociales et intégration des médias à l’école. In Bonardi, C., Georget, P., Roland-Levy, C., Roussiau, N. (Eds.), Psychologie sociale appliquée (Tome III) : économie, médias et nouvelles technologies. Paris, InPress, pp. 254-267.

Entretiens

Traductions

Rapports de recherche et documents de travail

Articles de diffusion de la recherche

Compte-rendus de lecture et notes critiques

Communications

Congrès et colloques internationaux

  • Richardot, S. (2019). Représentations sociales des élèves d’écoles maternelles et élémentaires à propos des limites du pouvoir enseignant en classe ». Symposium Les enfants parlent de la classe organisé par Julien Netter et Maira Mamede. Congrès international AREF, Bordeaux (3-5 juillet).
  • Bureau, M.C. et Richardot, S. (2018). « Les familles homoparentales et l’école : rapport à l’institution et choix scolaires ». Colloque International Les familles homoparentales ici et ailleurs. Fonctionnement, développement et socialisation. Université Picardie-Jules Verne (Amiens 14 et 15 novembre).
  • Richardot, S. et Bureau, M.C. (2016). « Les familles homoparentales et l’école : rapport à l’institution, relations à l’équipe pédagogique et sentiments de discrimination ». Colloque international Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Université Paris-Est, ESPE de Créteil. (16, 17, 18 juin).
  • Richardot, S. (2016). « La genèse des représentations sociales de l’autorité : une étude auprès d’élèves d’école élémentaire ». 13ème conférence internationales sur les représentations sociales. Marseille (14 au 17 septembre).
  • Richardot, S. (2014). « Représentations sociales de l’obéissance : explorer la conditionnalité ». 10ème Congrès International de Psychologie Sociale (ADRIPS, Université Paris-Descartes, 27-30 août).
  • Richardot, S. (2014). « Rapport à l’autorité, socialisation à l’obéissance et cadre familial ». 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP). (Paris, 8-13 juillet).
  • Oria, N. & Richardot, S. (2012). “Trayectoria de autonomización : análisis de relatos de vida en tiempo de crisis”. Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée (Barcelone, 7-9 juin).
  • Richardot, S. & Vermunt, M.-F. (2011). “The teacher has no right to demand that !” Children’s perceptions of the boundaries of teachers’ authority and their rights to contest illegitimate commands. The European Conference on Educational Research organisée par l’European Educational Research Association à la Freie Universität de Berlin (12-16 septembre).
  • Richardot, S. & Vermunt, M.-F. (2010). « On doit toujours obéir au maître ? » Une étude sur la soumission à l’autorité chez des élèves français d’école maternelle et élémentaire. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) à l’Université de Genève (13-16 septembre).
  • Richardot, S. (2010). « Ça me fait penser à Hitler ». Appropriation des savoirs et mémoire historique : le cas de l’expérience de S. Milgram sur la soumission à l’autorité. 10e Conférence internationale sur les représentations sociales. Représentations sociales, transmission des savoirs et transformations sociales organisée par l’Université de Tunis (05-08 Juillet).
  • Geay, B ; Oria, N & Richardot, S. (2009). Trajectoires socioprofessionnelles, systèmes de valeurs et modes d’entrée dans la vie chez les jeunes d’origine populaire. 4èmes rencontres Jeunes & Sociétés (RJS) en Europe et autour de la Méditerranée organisées par l’Université de Bologne (Forli, 23-28 mars).
  • Richardot, S. (2008). Ancrage des savoirs issus de la psychologie sociale et mémoire historique : le cas de l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité. Colloque international Concurrence des savoirs en contexte éducatif organisé par l’Université de Picardie – Jules Verne et le CURAPP (Amiens, 15-17 octobre).
  • Richardot, S. (2008). Mesurer le malaise. Comment appréhender les sentiments de désajustement des acteurs sociaux ?. CR 26 Logique, méthodologie, théorie de la connaissance, XVIIIème Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organisé en partenariat avec l’Université Galatasaray (Istanbul, 7-11 juillet).
  • Richardot, S. (2007). De quelques conditions d’appropriation des savoirs en SHS. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) à l’Université de Haute Alsace (Strasbourg, 28-31 août).
  • Richardot, S. (2007). L’apport de la psychologie sociale à la question de l’obéissance. Colloque international Obéir / Désobéir. Les mutineries de 1917 en perspective organisé par le CRID 14-18 – Collectif de Recherche et de Débat International sur la guerre de 14-18 – (Laon et Craonne, 9-10 novembre).
  • Richardot, S. (2006) : Représentations de soi, jeux d’identification et ancrage des savoirs : analyse de la réception de l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité. Symposium Social representations and transformations of knowledge, Conférence internationale sur les Représentations sociales organisée par l’Université La Sapienza (Rome, 28 août-1er septembre).
  • Richardot, S. (2007). Some conditions of appropriation of knowledge from social psychology : the case of Milgram’s experiment on obedience to authority. Colloque International Social Representations and Transformation of Knowledge organisée par l’Université de Jönköping, School of Education & Communication (Jönköping, Suède, 17-19 Octobre).
  • Richardot, S. (2004). Estereotipos ligados a la cuestión de genero y apropiación de los conocimientos psicosociológicos. VIIe Conférence internationale sur les Représentations sociales organisée par l’Université de Guadalajara (Guadalajara, Mexique, 10-14 septembre).
  • Richardot, S. & Lautier, N. (2003). Les représentations sociales du groupe classe idéal. IIIe Journées internationales sur les Représentations sociales (Rio de Janeiro, 2-5 septembre).
  • Richardot, S. & Stewart, I. (2002). Comparaison des RS de trois formes de groupement idéologique : parti politique, religion et secte. VIe Conférence internationale sur les Représentations sociales organisée par l’Université de Stirling (Stirling, 27 août-1er septembre).
  • Rouquette, M.-L. & Richardot, S. (2001). Effet de la proximité de l’agresseur et de la gravité de l’agression sur la représentation sociale de l’insécurité. Ve Colloque international de Psychologie sociale appliquée organisé par l’ADRIPS à l’Université de Paris 8.
  • Richardot, S. (2000) : Représentations sociales et engagement comportemental : quelques réflexions à propos de leur relation. Ve Conférence internationale sur les Représentations sociales organisée par l’UQAM (Montréal, 30 août-2 septembre).

Communications dans des colloques nationaux et des journées d’études

  • Richardot, S. (2019). « Quand les garçons parlent des filles, analyse du discours d’élèves de CP à propos de l’autre sexe ». Journée d’étude mastériale. « Assignation sociale et culturelle des femmes : langues, discours, images et littératures. UPJV. (29 mars)
  • Richardot, S. (2017). « Prise de parole et socialisation de genre à l’école élémentaire ». Journée d’étude L’espace de la socialisation enfantine et juvénile (7 décembre), co-organisée par Le CURAPP-ESS et le CLERSE en partenariat avec le CERAPS et SCALab. Université Picardie Jules Verne.
  • Richardot, S. (2016). “Resisting or Obeying to the Teacher? Social Representations of Authority and Moral Judgments in Children.” Journée d’études Commun sens and modern politics (12-13 mai). CURAPP-ESS, Université de Picardie-Jules Verne.B. Collet ; A. Frenod et S. Richardot (2015). Femmes et hommes : quelles perceptions des inégalités ? Colloque La France des inégalités : réalités et perceptions. Université Paris-Sorbonne (15-16 octobre).
  • Geay, B. Humeau, P. et Richardot, S (2015): Les représentations sociales de l’avenir selon la trajectoire sociale, la position sociale et le sexe. Colloque Venir au monde. Conditions sociales, structures familiales et prime éducation organisé par le CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne (15-16 juin). https://webtv.picardie.fr/video7013
  • Richardot, S. (2014). Le genre en psychologie. Journée d’étude intitulée Le Genre dans les Sciences Humaines et Sociales – Histoires et usages contemporains organisée par ED SHS l’UPJV et la Fédération de recherche sur le genre, RING (FR 4120).
  • Richardot (2013). Le sens de la justice chez les enfants : les conditions de production d’un jugement autonome. Colloque Sens de la justice et sciences sociales : approches croisées, Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne (24-25 janvier).
  • Richardot, S. (2009). L’apport de la théorie des représentations sociales à l’étude du processus d’appropriation des savoirs enseignés. Symposium La psychologie sociale en sciences de l’éducation (C. Mias et M. Bataille), Congrès national de la Société Française de Psychologie, Université Toulouse Le Mirail (17-19 juin).
  • Richardot, S. (2008). Comment faire faire sans le dire ? Ordres flous adhésion et engagement dans des pratiques meurtrières. Colloque Langage et politique : linguistique, sociologie et épistémologie organisé par l’Université de Picardie – Jules Verne et le CURAPP (Amiens, 26-28 mars).
  • Richardot, S. & Lautier, N. (2007). Théories implicites du juste pour soi et du juste pour autrui chez les collégiens. Colloque Les sentiments de justice dans leur contexte organisé par l’IREDU (Dijon, 19-20 mars).
  • Richardot, S. (2006). Empathie, genre et sensibilité morale : les étudiants face à l’expérience de Milgram. Journées d’étude Sens moral, sens social organisées par l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens, le 31 Novembre-1er décembre).
  • Richardot, S. (2006). Quand le sens commun normalise les savoirs psychosociologiques. Journées d’étude Normes et connaissance : normativité du sens commun organisées par l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens, le 16-17 mars).
  • Richardot, S. (2006). Censures de la pensée sociale et appropriation des savoirs (psycho)sociologiques. Journée d’étude Conflit de savoirs organisée par l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens, 20 janvier).
  • Richardot, S. (2005) : Points de vue de la sociologie sur le psychologique et images du “ monde psy ”. Journées d’étude Le regard psychosocial organisées par l’Université de Bretagne Occidentale (Brest, 15-18 Juin).
  • Richardot, S. & Lautier, N. (2005). Théories implicites de la justice en milieu scolaire. Colloque L’injuste. Théorie de la justice et sentiments d’injustice organisé par l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens, le 17-18 mars).
  • Richardot, S. (2004) : Regards sur la psychologie sociale. Journées d’étude Le regard psychosocial organisées par l’Université de Bretagne Occidentale (Brest, 24-25 Juin).
  • Richardot, S. (2004). La pensée sociale comme filtre socio-cognitif dans l’acquisition des savoirs psychosociologiques. Colloque Censure et culture organisé par l’Université de Bordeaux IV (Bordeaux, 29-30 Avril).
  • Richardot, S. (2003). Les enseignants et la discipline en classe : représentations spontanées et représentations normatives. Colloque Normes sociales et processus cognitifs organisé par l’Université de Poitiers (Poitiers, 17-19 Juin).
  • Richardot, S. (2001). Conditionnalité des prescriptions sociales et escalade d’engagement. Ve Colloque Jeunes chercheurs en Psychologie sociale organisé par l’ADRIPS à l’Université de Provence (Aix-Marseille I)

Animation de la recherche

  • 2018 : Co-organisatrice du colloque international Familles homoparentales : fonctionnement, développement, socialisation (avec Bertrand Geay et Virginie Descoutures)
  • 2015-2016 : Co-organisatrice (avec Nathalie Lebouteillec et Layla Raid) du séminaire GENRE au CURAPP-ESS
  • Mai 2015 : Co-organisatrice (avec Tiphaine Barthélémy) de la journée Genre et sexualités organisée par l’Ecole Doctorale SHS.
  • Juin 2012 : Membre du comité scientifique du colloque pluridisciplinaire et international : Devenir parent(s) : les conditions sociales et politiques de la naissance à l’Université de Picardie Jules-Verne (Amiens 5 et 6 juin).
  • Octobre 2008 : co-organisatrice (avec Fabienne Pavis, Sabine Rozier et Muriel Surdez) du colloque international Concurrence des savoirs en contexte éducatif à l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens, 15-17 octobre). Programme du colloque.
  • Juin 2007 : co-organisatrice (avec Sabine Rozier) de la journée d’étude Les paradoxes des métiers de l’éducation à l’Université de Picardie-Jules Verne (1er juin).
  • Janvier 2006 : co-organisatrice (avec Nicole Lautier) de la journée d’étude Conflits de savoirs à l’Université de Picardie-Jules Verne (20 janvier).
    Novembre 2001 : Membre du comité d’organisation du Ve Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée organisé par l’ADRIPS et l’Université de Paris VIII (9-10 novembre).

Activités éditoriales et réseaux professionnels

  • Depuis 2020: Membre élu du CA de l’AECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Education)

Expertises / vulgarisation scientifique / médias

Enseignements

Direction de thèses / thèse soutenues

Participation à des jurys de thèse

Participation à des comités de thèse

CV (formation, notamment pour les doctorant.es)