Statut

Chercheur post-doctorant et enseignant

Discipline

Sociologie

Institutions de rattachement

Curapp-ESS, Université de Picardie, UFR des sciences sociales

Résumé de la thèse

Aux frontières du politique. Positions, pratiques et politisation dans l’espace de l’éducation populaire.

La thèse cherche à saisir l’univers de l’« éducation populaire » au regard de ses rapports avec le champ politique. Elle s’appuie pour ce faire sur une enquête de plusieurs années, dans les différents espaces où évoluent les cadres dirigeants des principales organisations d’éducation populaire. L’enquête, qui a suivi une logique ethnographique, s’est déployée depuis un Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Crajep). Elle mobilise à la fois des observations in situ, des passations de questionnaires (n=456), la constitution de bases de données, des entretiens semi-directifs (n=51) et des analyses de contenus.

La première partie de la thèse est socio-historique. Elle reconstitue la genèse puis les métamorphoses de l’espace de l’éducation populaire, de la fin du 19ème siècle à nos jours, en montrant que cette sphère spécifique d’activités se constitue et s’institutionnalise « à l’orée » du champ politique. Elle s’appuie sur la littérature existante mais aussi sur des données originales, relatives aux évolutions récentes des principales organisations ou aux tentatives contemporaines de « repolitiser » l’éducation populaire.

La seconde partie de la thèse se concentre plus spécifiquement sur le rapport au politique des  principales organisations laïques de l’éducation populaire (Céméa, Ligue de l’enseignement, Francas). En explorant statistiquement la morphologie de ces organisations, en s’intéressant aux propriétés sociales et aux opinions de leurs différentes catégories de salariés, elle montre que la compétence politique y fait figure, pour les cadres, de compétence professionnelle spécifique. Elle éclaire en outre, grâce aux matériaux issus d’une campagne d’entretiens, les origines de cette compétence, par l’examen des trajectoires sociales, socio-professionnelles et militantes des cadres laïques.

La troisième partie de la thèse porte sur une configuration locale de l’éducation populaire, traversée de conflits relatifs aux formes légitimes de l’activité. Elle montre que l’opposition entre « militantisme » et « gestion » y fait figure de schème partagé, permettant à la fois d’asseoir l’unité des cadres de l’éducation populaire et de hiérarchiser les fonctions et les tâches professionnelles. Elle analyse également la manière dont ce schème est mobilisé en pratique dans le cadre de luttes d’organisations et de luttes générationnelles, de façon à mettre en lumière l’une des dynamiques de changement propres à l’espace de l’éducation populaire.

La dernière partie de la thèse s’intéresse aux formes de socialisation politique et militante institutionnalisée dans l’éducation populaire, en examinant tour à tour trois types de pratiques quotidiennes : les « technologies participatives » qui constituent, dans le domaine de l’action collective et éducative, l’héritage commun des différents groupes ; les pratiques d’éducation « à la citoyenneté » que déploient aujourd’hui les organisations laïques ; les pratiques de « conscientisation » caractéristiques des milieux de « l’éducation populaire politique ». Elle s’interroge sur les processus ambivalents de politisation que permettent ces pratiques et ces dispositifs de formations, tout en cherchant à identifier ce qu’ils révèlent de l’ethos et des dispositions des cadres de l’éducation populaire. 

Mots-clefs : Politisation ; socialisation ; éducation populaire ; politique jeunesse ; professions ; formation ; animation socioculturelle ; associations ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; militantisme ; participation

Publications

Articles dans des revues scientifiques

Chapitres d’ouvrages

  • « Face à la catastrophe, comprendre le monde. L’éducation populaire à l’aube du 21ème siècle », dans J.L. Guichet et A. Maillard (dir.), Les utopies éducatives : d’hier à aujourd’hui, Presses d’Artois, 2021.
  • « L’éducation populaire en pratiques », dans L. Besse, E. de Lescure, E. Porte (coord.), La Fabrique de l’éducation populaire et de l’animation, INJEP Notes et rapports / Rapport d’étude, p. 103-118, 2021.
  • « Représenter la « société civile » étudiante. Les luttes de classes dans l’université française en 2009 », dans C. Bouneau et N. Patin (dir.), La société civile organisée contre l’État, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, 2020, pp. 139-163.
  • « Les « villages des alternatives ». Formes d’engagement en tension dans les classes moyennes salariées » (avec Yannick Martell), dans Higelé J.P. et Jacquot L. (dir.), Figures de l’engagement. Objets, formes, trajectoires, Presses universitaires de Nancy, collection Salariat et transformations sociales, 2017, pp. 157-176
  • « Cadres d’injustice et répertoire d’action étudiant – Retour sur l’expérience protestataire récente dans l’Université française », dans C. Bouneau et J.P. Callède (dir.), Figures de l’engagement des jeunes, continuités et ruptures dans les constructions générationnelles, Éditions de la MSHA, Bordeaux, 2015, pp. 403-416.

Autres articles

Compte-rendus de lecture et notes critiques

Rapports de recherche ou d’études

Communications

  • « Lutter oui, mais comment ? L’espace social et politique des étudiants mobilisés en 2009 », communication à la journée d’étude La société civile organisée contre l’État. La question des minorisé-e-s (France, Europe, du 19ème siècle à nos jours), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), 15 mars 2019, Université de Bordeaux.
  • « Des jeunes face à la déliaison sociale et politique. Le cas de Pontiers, petite ville de Picardie », (avec Samuel Bouron, Jérôme Camus, Maia Drouard, Bertrand Geay, Pierrig Humeau, Thomas Venet), communication au 8e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, 2019.
  • « Dépolitiser l’écologie pour relancer le mouvement climat ? Les conflits autour du militantisme dans « Alternatiba » » (avec Yannick Martell), communication à la journée d’étude Dépolitisation des enjeux environnementaux, CURAPP-ESS, octobre 2018, Amiens.
  • « Les usages des technologies « participatives » dans l’éducation populaire : enjeux et dispositifs militants », communication au séminaire Action collective commun au laboratoire Triangle et au Centre Max Weber, mars 2017, Lyon.
  • « Face à la catastrophe, comprendre le monde. L’éducation populaire à l’aube du 21ème siècle », communication au colloque Utopies Éducatives du Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation (CAREF), mars 2017, Amiens.
  • « Dynamiques générationnelles dans « l’éducation populaire ». Le cas des dirigeants associatifs picards », communication au séminaire du Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire (GRREP), partenariat INJEP, CERLIS, LIRTES, LabSIC, juin 2016, Paris 5.
  • « Les mouvements du « vivre et travailler » autrement, indice d’une recomposition de l’engagement dans les classes moyennes salariées ? » (avec Yannick Martell), communication au festival international de Sociologie d’Épinal L’engagement en temps de crise, octobre 2015, Épinal.
  • « Les jeunes entrepreneurs de mobilisation du « vivre et travailler autrement » : le cas du village lillois d’Alternatiba » (avec Yannick Martell), communication au VI° Congrès de l’Association Française de Sociologie La Sociologie, une science contre nature ?, juin 2015, Saint Quentin en Yvelines.
  • « Les rapports ambigus de l’Éducation Populaire et de l’État en France – Quand la « société civile » se mêle d’éducation », communication à la journée d’étude ESPE/CEMEA Éduquer, socialiser, scolariser en France et en Russie, 10 décembre 2014, Amiens.
  • « Un espace de l’éducation populaire ? », communication au séminaire Éducation, culture, politique de l’EHESS, mai 2014, Paris.
  • « Les étudiants mobilisés à Amiens en 2009 : origines, trajectoires, dispositions », communication pour la journée d’étude La question étudiante des années 1960 à aujourd’hui – Trajectoires sociales,conditions d’études et politisation dans le cadre du séminaire inter-laboratoire « 50 ans après les Héritiers », partenariat CURAPP-ESS, CSU, CSE, CENS, GRESCO et ESCOL, 9 décembre 2013, Amiens.
  • « Les luttes étudiantes  de 2007-2009. Inscription dans un cycle de mobilisation et modalités de l’engagement », communication pour le colloque international Figures de l’engagement des jeunes de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), 4 et 5 avril 2013, Université de Bordeaux
  • « L’appréhension des inégalités entre universités : retour sur la construction d’une base de données », communication pour les journées d’études du CURAPP-ESS La démocratisation de l’enseignement supérieur dans les régions périphériques françaises et internationales, 27 et 28 juin 2012, Amiens.
  • « Un état des lieux sur l’actualisation du Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté (BIP40) en France », communication pour la journée d’étude du CURAPP-ESS Les inégalités économiques et sociales : une comparaison France-Brésil, le 22 mars 2012, Amiens.

Animation et valorisation de la recherche

Animation de la recherche

  • Reviewing : Le mouvement social, Agora
  • Comité d’organisation de la journée d’étude « 50 ans après le « colloque d’Amiens », les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale », 26 et 27 septembre 2018, CURAPP-ESS/IRISSO, UPJV, Amiens.
  • Participation au comité d’organisation du colloque international « L’emploi à l’épreuve des territoires. Reconversions économiques et changement social », 22 au 24 novembre 2017, CURAPP-ESS/CRISEA, UPJV/ESPE, Amiens.

Conférences, formations, interviews

  • Participation au café-recherche « Le salariat dans l’éducation populaire », Le mouvement associatif des Hauts-de-France, février 2024, Amiens.
  • Conférence « Militants et professionnels de l’éducation populaires : parcours, profils, évolutions », séminaire interne du Comité régional des associations d’éducation populaire des Hauts de France, février 2024, Lille.
  • Participation à la table ronde « Têtes de réseaux et politiques publiques, investissement tout en nuances », journée acteurs-chercheurs « Les réseaux en tête : enjeux et perspectives des têtes de réseaux associatives », partenariat Le mouvement associatif – Université Paris Dauphine – IAE Paris Panthéon Sorbonne, septembre 2023, Paris, Université Paris Dauphine.
  • Participation à l’émission « Ca manque pas d’air » sur l’engagement des jeunes, sur Kadékol, web-radio de l’Institut français de l’éducation (IFE)
  • Interview pour Actualités sociales hebdomadaires au sujet de la réinvention du travail social, novembre 2022
  • Interview pour Alter Echos au sujet de « l’éducation populaire politique », juillet 2022
  • Participation à la table ronde « Regards croisés autour de l’éducation populaire » organisée par la mairie de Lille, novembre 2021.
  • « Politiques jeunesses « intégrées » et droits des jeunes », conférence pour le CRAJEP des Hauts de France (avec Florence Ihaddadène et Aurélien Casta), avril 2021
  • Interview pour Socialter sur l’évolution du mouvement climat, juillet 2021.
  • « Jeunesse et citoyenneté dans l’éducation populaire», conférence pour le CRAJEP des Hauts de France, novembre 2020.
  • Interview pour le Monde Diplomatique sur le mouvement Alternatiba, aout 2019
  • Participation à la table ronde « Travail social, travail politique », organisée par l’Afertes (Association pour la formation, l’expérimentation et la recherche en travail éducatif et social) autour du n°43 de la revue Savoir/Agir, 17 mai 2019, Arras.
  • Interview pour la revue Cler-Infos sur le mouvement Alternatiba, septembre 2018
  • Interview pour Médiapart sur le mouvement Alternatiba, aout 2018
  • « L’engagement « citoyen », un engagement populaire ? », conférence pour la fédération Léo Lagrange dans le cadre de la préparation du 26ème congrès de l’association, juin 2018, Roye.
  • « Classe, race, sexe : exploitation et dominations dans le capitalisme aujourd’hui », journées de formation à destination des travailleurs et des militants de l’éducation populaire, CRAJEP-CEMEA, novembre 2017.
  • Interview donnée à Radio Campus Amiens sur les politiques publiques d’engagement des jeunes dans le cadre du « Mois de l’Engagement » (avec Eric Brun), octobre 2017
  • « Voyage au pays des alternatives », participation à l’exposition sociologique organisée par l’association Utopic fans le cadre de la fête de la Science (avec Marie Lemay et Yannick Martell), octobre 2017.
  • « Classe, race, sexe : exploitation et dominations dans le capitalisme aujourd’hui », journées de formation à destination de SUD Rail organisée par la Boite Sans Projets, mai 2017, Paris.
  • « Des alternatives à géométrie variable ? », conférence pour l’association Pourparlers en Picardie (avec Marie Lemay et Yannick Martell), mars 2017, Amiens.
  • Interview donnée au magasine Ensemble!, mensuel des adhérents de la CGT, dans le cadre d’un dossier sur l’éducation populaire, janvier 2016.
  • « École et capitalisme, un siècle de rapports ambigus », intervention dans le stage École : instrument d’émancipation ou rouage du capitalisme, co-organisé par SUD Éducation et la Boite Sans Projets, Dury, 2015.
  • « De quoi Alternatiba est-il le nom », intervention au repère Là-bas si j’y suis, Abbeville, 2015.
  • « La notion d’ »éducation populaire » dans l’histoire : retour sur les avancées récentes de la recherche », intervention dans le cadre de la journée régionale Quel avenir pour l’éducation populaire organisée par le Comité Régional des Associations d’Éducation Populaire (CRAJEP) de Picardie, décembre 2014.
  • « En quoi la sociologie des rapports sociaux peut-elle nourrir un projet d’éducation populaire ? » (avec Kelly Poulet), formation de deux jours dans le cadre d’une formation d’adulte DEJEPS, partenariat Boite Sans Projet – UFCV, 2013.
  • « Les transformations de l’engagement associatif », table ronde sur le bénévolat et l’engagement associatif organisée par Le Mouvement Associatif (LMA) de Picardie, 10 décembre 2012, Noyon.

Enseignements

> 2023-2024

  • « Éducation populaire » (CM, licence 2 de sciences de l’éducation, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 24h)
  • « Éducation & Sociétés » (CM, portail L1 sciences sociales, sciences de l’éducation et philosophie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 18h)

> 2022-2023

  • « Enquête collective de terrain » (TD, Diplôme d’État d’ingénierie sociale, sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, Enseignant-chercheur contractuel, UPJV, 60h)
  • « Montage de projet collectif en sociologie » (TD, licence 3 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, Enseignant-chercheur contractuel, UPJV, 18h)
  • « Pratique de l’entretien » (TD, licence 3 de sciences sanitaires et sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, Enseignant-chercheur contractuel, UPJV, 24h)
  • « Ethnographie » (TD, master 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, Enseignant-chercheur contractuel, UPJV, 24h)
  • « Approche quantitative en sciences sociales » (TD, licence 2 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, Enseignant-chercheur contractuel, UPJV, 18h)

> 2020-2021

  • « Classes sociales et inégalités » (CM, portail sciences sociales, sciences de l’éducation et philosophie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 15h)
  • « Histoire de la Sociologie » (TD, licence 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 36h)
  • « Atelier de rédaction du mémoire » (TD, master 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 24h)
  • « Introduction aux méthodes quantitatives en sciences sociales » (TD, licence 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 54h)
  • « Questions sociales, enjeux sociologiques » (TD, licence 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 24h)
  • « Montage de projet collectif en sociologie  » (TD, licence 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 18h)
  • « Enquête de terrain sociologique  » (TD, stage à destination des licence 3 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 18h)

> 2019-2020

  • « Éducation populaire » (CM, licence 2 de sciences de l’éducation, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 24h)
  • « Histoire de la Sociologie » (TD, licence 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 36h)
  • « Atelier de rédaction du mémoire » (TD, master 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 30h)
  • « Introduction aux méthodes quantitatives en sciences sociales » (TD, licence 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 36h)
  • « Questions sociales, enjeux sociologiques » (TD, licence 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 24h)
  • « Projet personnel individualisé » (TD, licence 1 de sciences sociales, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, ATER UPJV, 6h)
  • « Histoires de l’éducation populaire et du travail social » (CM, 1ère année Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, AFERTES, Arras, 24h)

> 2018-2019

  • « Éducation populaire » (CM, licence 2 de sciences de l’éducation, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 24h)
  • « Sociologie économique » (CM, 1ère année Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, AFERTES, Arras, 6h)
  • « Rapports sociaux et transformation sociale » (CM, Diplôme d’État Supérieur de l’Éducation populaire de la Jeunesse et des Sports – DESJEPS, Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale / Boite Sans Projet, Amiens, 14h)

> 2017-2018

  • « Sociologie du travail et de l’emploi » (CM et TD, licence professionnelle Intervention sociale, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 15h)
  • « Sociohistoire de l’éducation populaire » (CM, master 2 professionnel Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 6h)
  • « Histoire de la sociologie »  (TD, licence 1 de sociologie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 30h).
  • « Sociologie économique » (CM, 1ère année Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, AFERTES, Arras, 12h)
  • « Atelier mémoire » (TD, master 2 Développement Social, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 21h)

> 2015-2016

  • « Sociologie du travail et de l’emploi » (CM et TD, licence professionnelle Intervention sociale, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 12h)
  • « Sociohistoire de l’éducation populaire » (CM, master 2 professionnel Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 6h)
  • « Histoire de la sociologie »  (TD, licence 1 de sociologie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 15h).
  • « Méthodes quantitatives : le questionnaire » (CM et TD, licence 2 de sciences de l’éducation, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 36h)

> Avant 2015

  • « Sociologie du travail et de l’emploi » (CM et TD, licence professionnelle Intervention sociale, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 12h)
  • « Sociohistoire de l’éducation populaire et du monde associatif » (CM, master 2 professionnel Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 18h)
  • « Histoire de la sociologie » (TD, licence 1 de sociologie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 30h).
  • « Introduction à la sociologie » (CM, PST1, IUT Carrières Sociales de Tours, Université François Rabelais, 42h).
  • « Élaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté » (CM, 1ère année Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, IRFFE d’Amiens, 3h)
  • « Les facteurs de cohésion sociale » (CM, 1ère année Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, IRFFE d’Amiens, 3h)

Direction de recherches

Encadrement de mémoires

  • Océane Dhenry, « Les étudiants de l’Université de Picardie Jules Vernes et les pratiques éco-citoyennes », mémoire de recherche de Master 1 sous la direction de Nicolas Brusadelli, juillet 2020.
  • Émilie Monsterlet, « Entre public et privé. L’engagement bénévole aux Restaurants du Coeur », mémoire de recherche à dimension professionnelle sous la direction de Nicolas Brusadelli, Master 2 de Sociologie / Diplôme d’État en Ingénierie sociale, UPJV, janvier 2019.
  • Manon Chelmy, « La construction de la mémoire collective d' »Amiens Nord » », mémoire de recherche de Master 1 de Sociologie sous la direction de Nicolas Brusadelli et de Denis Blot, UPJV, juin 2018.
  • Élodie Lelieu, « Être une fille dans un monde viril. Sur les usagères d’un EPIDE », mémoire de Licence professionnelle « Insertion sociale » sous la direction de Nicolas Brusadelli, UPJV, juin 2018.

Encadrement d’enquêtes collectives

  • Encadrement de l’enquête sociologique à dimension professionnelle des étudiants du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale de l’UPJV , 2021-2023.
  • Encadrement de l’enquête sociologique collective des étudiants de L3 de sciences sociales (avec Pascal Depoorter), UPJV, 2020-2021.
  • Membre de jurys de mémoires de recherche à dimension professionnelle des Diplômes d’État en Ingénierie Sociale, 26 mars 2019, Institut Catholique des Arts et Métiers de Lille, UPJV-DRJSCS.

Direction de recherche-actions

  • « Réinventer l’éducation populaire dans les quartiers » : mise en place et pilotage d’une recherche-action (CRAJEP, UPJV, DRJSCS Picardie) visant la création d’un Diplôme Universitaire, 2017-2018.
  • « Le monde associatif aujourd’hui », coordination d’une recherche-action organisée par le Comité Régional des Associations d’Éducation Populaire (CRAJEP) de Picardie, 2015.

Formation

Cursus & diplômes

2012-2022 : Doctorat de sociologie sous la direction du Pr. Bertrand Geay au CURAPP-ESS (UMR 7319), École Doctorale de Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Picardie.

2016-2017 : Master 2 professionnel en sciences sociales « Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement », Université de Picardie.

2010-2011 : Master 2 Recherche en Sociologie « Ethnographie et sciences de l’enquête », Université de Picardie Jules Verne. Mention très bien.

2007-2008 : Master 1 de Sociologie, mention « Société Contemporaine », Université de Picardie.

2003-2007 : Licence de sociologie, Université de Picardie.

Mémoires de recherche

  • « Les luttes étudiantes de 2007-2009. Inscription dans un cycle de mobilisation et divisions sociales des mouvements », mémoire de recherche de Master 2 sous la direction de D. Blot et B. Geay, UPJV, 2011, 144 pages. Mention très bien. Mention spéciale au concours national de l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE).
  • « Ruptures et continuités dans le syndicalisme étudiant. Le cas de l’UNEF à Amiens entre 1995 et 2008 », mémoire de recherche de Master 1 sous la direction de D. Blot et A. Maillard, UPJV, 2008, 125 pages. Mention bien.

Responsabilités administratives

  • Représentant des personnels non titulaires au Comité Technique d’Établissement de l’UPJV, 2019-2020
  • Représentant des étudiants au CEVU et dans les conseils d’UFR, 2005-2007.