Statut :

Maîtresse de conférences

Discipline(s)

Sciences de l’éducation / Sociologie

Institution(s) de rattachement

Université Picardie Jules Verne / CURAPP-ESS

Chercheuse associée à l’IDHE·S

Coordonnées professionnelles

UPJV — Pôle Universitaire Citadelle — Bureau H112

Domaines de recherche et projets en cours

  • Sociologie des politiques publiques de l’emploi des jeunes en France hexagonale et en Outre-mer : Contrat d’engagement jeune, volontariats, chômage, emploi dans les départements ultramarins, disciplinarisation, Service national universel, projet de socialisation de la jeunesse,  travail gratuit, service public de l’emploi, précarité, insertion professionnelle, mobilité et migration, workfare.
  • Emploi scientifique en huis-clos : Cohabitation des statuts d’emploi, travail en huis-clos, volontariats scientifiques et humanitaires, politiques de l’emploi en Outre-mer, isolement, division sociale et genrée du travail, droit du travail, frontières entre travail et vie professionnelle.
  • Sociologie de l’éducation populaire et de l’engagement : emplois du secteur associatif, salariat militant, bénévolat et volontariat associatif, travail gratuit, éducation populaire laïque, évaluation de l’action sociale, politiques migratoires.

Recherches en cours:

Depuis novembre 2023 : « Des conseiller·es et des jeunes : usages, parcours et pratiques d’accompagnement autour du CEJ », sous ma responsabilité scientifique, avec l’appui de Michaël Segon (CEREQ), composé de membres du CURAPP-ESS, du CEREQ et de TRIANGLE, financé par la DARES pour 18 mois.

Un an après sa mise en place, dans le prolongement de la Garantie Jeunes, le Contrat d’engagement jeune (CEJ) fait l’objet d’un suivi qualitatif coordonné par la DARES. Dans ce projet de recherche, nous souhaitons produire une analyse sociologique et multisituée du déploiement du CEJ. Pour ce faire, nous proposons une recherche impliquant 10 chercheur·ses issu·es de trois entités : le laboratoire CURAPP-ESS (Amiens), le laboratoire TRIANGLE (Lyon et Saint-Étienne) et le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications). Notre protocole d’enquête s’appuie sur un recueil de données qualitatives de différentes natures pour documenter les forces et limites de l’accompagnement proposé dans le cadre du CEJ. D’une part, nous visons la passation d’entretiens auprès de 60 jeunes et de 58 conseiller·es des missions locales et de Pôle emploi. Nos implantations respectives nous permettent de proposer des investigations dans 8 territoires. Nous entendons ainsi produire une évaluation généralisable de la politique et en proposer des éclairages plus spécifiques, sur les outremers par exemple, sur la question du handicap, sur sa cohabitation avec le Revenu Solidarité Jeunes (Métropole de Lyon), comme autant d’études de cas. De mon côté, je suis en charge du volet ultramarin de l’étude, avec des entretiens et observations en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte.

Depuis janvier 2023 : ANR SciOutpost: « Aux avant-postes de la science : comparer les infrastructures scientifiques aux marges de la France d’Outre-mer »

Coordonnée par David Dumoulin (CREDA), plus d’infos sur: https://scioutpost.hypotheses.org/a-propos

Ce projet global et interdisciplinaire propose de tester et de théoriser le concept d' »avant-poste scientifique » comme une manière de caractériser les lieux scientifiques qui ne sont ni des « centres de calcul » urbains (laboratoires, musées, etc.) ni des sites de travail de terrain.

Je suis en charge de l’étude du cas des bases sub-antarctiques de Kerguelen, Crozet et Amsterdam. L’organisation du travail dans les bases scientifiques de l’Institut Paul Emile Victor, si elle apparaissait à première vue extraordinaire, évoque pourtant d’autres contextes : bases humanitaires dans des zones de conflits, isolement dans l’ISS ou sur des navires, et même confinements sanitaires comme ceux vécus en 2020. A partir d’un regard croisé en sociologie du travail, mêlant des analyses à la fois de la santé au travail, des frontières entre vie privée et vie professionnelle, de la division (genrée) du travail et de la cohabitation de travailleurs aux statuts variés, nous proposons d’étudier les bases de Kerguelen et de Dumont d’Urville comme des lieux du travail en huis-clos. Véritables avant-postes scientifiques en contexte extraterritorial, encadrées par un régime juridique d’exception, ces bases sont aussi des lieux de vie dans lesquels se croisent des individus aux propriétés et parcours variés, aux professions différentes, qui dépendent de hiérarchies qui ne sont pas les mêmes.

Partenaire du projet Sacre de la Région Hauts-de-France « Associations et pouvoirs publics : défiance, coopération et co-construction », coordonné par Julien Talpin, CERAPS.

Participation au programme Respect de l’UPJV pour une meilleure compréhension des conditions d’étude et de vie des L1 de sciences humaines et sociales, avec Vincent Cardon, CURAPP-ESS.

Responsabilités pédagogiques et animation de la recherche

Actuelles

Membre du Comité exécutif de l’Association française de sociologie (groupe de travail VSS, Sociologie dans/depuis et sur les Outre-mer et Observatoire de l’emploi en sociologie)
Membre du Comité de rédaction de la Revue Salariat
Responsable de l’axe 1 du CURAPP-ESS et membre du conseil de laboratoire
Membre du Comité scientifique du colloque Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique, co-organisé par Mathieu Depoil, Fabien Groeninger, Léo Vennin et Sylvain Wagnon

Antérieures :

2022-2023 : Responsable de la L1 Sciences de l’éducation / UPJV
2021-2023 : Direction des études, Commission Parcoursup et ATER
2023 : Membre du comité scientifique des Journées d’étude Classes moyennes, classes d’encadrement ? Statuts théoriques, réalités empiriques et rôles politiques des catégories sociales intermédiaires, CERAPPS, Université de Lille
2023 : Coorganisation des Journées d’étude Les mondes associatifs à l’épreuve des politiques migratoires, RT34 et RT35, Campus
2022-2023 : Coorganisation du séminaire Salariat, Université Paris Nanterre2022 : Coorganisation des Journées d’étude La Recherche sous contrainte, Université Paris Nanterre, IDHES
2019-2021 : Coorganisation du séminaire La Recherche sous contrainte (enquêter en CIFRE), IDHES, Université Paris Nanterre
2019-2021 : Coorganisation d’un atelier de jeunes enseignant·es, IDHES, Université Paris Nanterre
2015 – 2019 : Coorganisation du séminaire Sociologie du monde associatif, Association Française de Sociologie, RT35, 2015-2016.
2015 : Comité d’organisation du Colloque Jeunesse, Engagement, Association et Participation« , IUT de Figeac
2014-2015 : Coorganisation du séminaire doctoral d’écriture, IDHES, Université Paris Nanterre

Publications

Direction de numéros de revue et d’ouvrages collectifs

2017 : Leroux Céline et Ihaddadene Florence (dir.), Regards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-merCahiers de l’action, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 49, 80 p.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

– 2023 : avec Yon Karel, « Quand le salariat syndical déstabilise les militant·es : le cas d’ASSO », Salariat, vol. 2, no. 1, pp. 121-145.
– 2023 : avec Deshayes Jean-Luc, Simonet Maud, Veron Daniel, Vivés Claire et Yon Karel, « Au sein, au seuil et au-delà du salariat : les dimensions politiques du salaire ». Salariat, vol. 2, no. 1, pp. 7-17.
– 2023 : avec Lancien Anne, « Social, Economic, and Structural Developments of the League of Education: Has Crisis Turned into a Particularly Effective Method of Governance? », French Politics, Culture & Society, 41.1, 71–93
– 2023 : « Le service civique au service de l’insertion des jeunes Réunionnais·es ? », La nouvelle revue du travail [Online], 23
– 2022 : « Le service civique au service de l’ »employabilité » des jeunes ? », Salariat, vol. 1, no. 1,pp. 195-207.
– 2022 : avec Lopez Puyol Emily, « Le genre de l’intérêt général: Usages et (ré)appropriations différenciées du service civique ». Socio-économie du travail 2021, vol. 1, no 9, pp. 51‑80.
– 2022 : « Volontaires au service de l’État en Guadeloupe : la construction paradoxale de la blanchité des jeunes Français·es de l’Hexagone », Critique internationale, vol. 95, no. 2, pp. 44-65.
– 2021 : « Professionnalisation empêchée et bénévolisation du travail des tuteurs de service civique », Nouvelle revue de psychosociologie, vol. 32, no. 2, pp. 147-161.
– 2021 : « Capes rouges et bonnets blancs : une « contagion iconographique » de The Handmaid’s Tale au service d’une internationalisation des mobilisations féministes ? », Quaderni, vol. 102, no. 1, pp. 105-124.
– 2018 : « Politiques d’engagement ou d’employabilité : des concurrences au sein des programmes de volontariat à Madagascar », Critique internationale, n° 81, octobre-décembre 2018, p. 63-82.
– 2017 : « Les volontariats internationaux contribuent-ils à l’autonomie des jeunes Réunionnais ? », Cahiers de l’action, nᵒ 49, pp. 25‑29.
– 2017 : « Les pratiques des professionnels face aux freins à la mobilité des jeunes ultramarins : l’exemple de La Réunion »,  Cahiers de l’action, nᵒ 49, pp. 39‑46.
– 2017 : avec Leroux Céline, « Enjeux, freins et mise en œuvre des programmes de mobilité en Guyane », Cahiers de l’action, nᵒ 49, 7 décembre 2017, p. 57‑61.  
– 2016: avec Besse Laurent et Chateigner Frédéric, « L’éducation populaire », Savoirs, n° 42, pp. 11‑49.
– 2016 : « Le service civique crée-t-il un nouveau cadre de travail dans le secteur associatif français ? », Travail, Emploi, Formation, 2016, n° 14 « Les pratiques professionnelles à l’épreuve des transformations du secteur non marchand », p. 41‑57.
– 2015 : « De l’instruction militaire à l’éducation populaire, que reste-t-il de l’objection de conscience dans le service civique ? », Mouvements, 2015/1, n° 81 pp. 107-115.

Chapitres d’ouvrages

– 2024 : « Des soulèvements de la Terre aux soulèvements de Nanterre : jeunes « enragé·es » contre force policière », in : Collectif du Loriot (dir.), Avoir 20 ans à Sainte-Soline, La Dispute, pp. 205-209
– 2023 :  « Les jeunes ont un autre rapport au travail », , Idées reçues sur le travail. Emploi, activité et organisation, sous la direction de Dujarier Marie-Anne. Le Cavalier Bleu, pp. 159-166.
– 2015 : « Le service civique, négation du statut de travailleur ? », in Casta Aurélien, Porte Emmanuel (dir.), L’autonomie en mouvements, Syllepses, pp. 195-212.
– 2015 : avec Chateigner Frédéric et Martin Jean-Paul, « Animation et animateurs à la Ligue de l’enseignement », in Camus J. et Lebon F., Regards sociologiques sur l’animation, La documentation française.

Articles de revues sans comité de lecture

– 2022 : « Le service civique par et pour les réfugié·es : l’intégration par le volontariat ? » Les Papiers de la Fondation, la Croix-Rouge, n°42
– 2015 : « Du volontariat au « service civique « , l’exemple français », Cahiers de la plateforme francophone du volontariat, 5, Bruxelles.

Rapports de recherche et documents de travail

 2022 : avec Simonet Maud, Lebon Francis, Rétif Sophie et Tonneau Jean-Philippe, « La fabrique des e-usagers. Politiques et pratiques de l’accès au droit et de ses dispositifs », Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice.
– 2021 : in Besse Laurent, de Lescure Emmanuel et Porte Emmanuel (coordination), « La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation », Rapports d’étude, Injep, n°8, 155 p.
– 2019 : Simonet Maud, Lebon Francis, et Rétif Sophie « « Faut voir où il y a urgence ! » : Développement et usages du service civique dans les services publics », Paris : INJEP, juillet 2019, 81 p.
– 2019 : avec Angot Sylvère, « Le programme Ambassadeurs du Livre à Lyon. Des volontaires de l’AFEV en résidence dans les écoles », Lyon : Afev, décembre 2019, 89 p.
– 2017 : avec Leroux Céline, Les engagements volontaires et la coopération internationale dans un contexte ultramarin : La Réunion, Ivry-sur-Seine : France Volontaires, 39 p.

Communications

Communications dans des journées d’étude ou des séminaires à l’international
– 2019 :  avec Lopez Puyol Emily, «Veiling discriminations: differentiated treatment towards young Muslim women in the civic service program in France », Gender and Education Association international conference 2019, Porthmouth, University of Portsmouth, 25-27 juin 2019.
– 2019 :  avec Lopez Puyol Emily, « Mobiliser la citoyenneté pour réfugier les statuts : comment le service civique contribue-t-il à l’accueil des primo-arrivants ? », colloque international « Frontières de la citoyenneté : Enjeux de l’accueil des primo-arrivants », Agadir, Université Ibn Zohr, 26-27 mars 2019.
– 2016 : « Les volontariats : instruments, réponses et sources de crises », Journées internationales de sociologie du travail (JIST2016) : crise(s) et mondes du travail, Athènes, université Panteion, 11 mai 2016
– 2016 : « Impact of the French ‘service civique’ on the division of labour in non-profit organizations and on young’s people career », 6th Ethnography and Qualitative Research Conference, Université de Bergame, Italie, 9-11 juin 2016
– 2014 : « Quelle gestion des ressources humaines volontaires dans les associations ?« , colloque « Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition« , Metices, Université Libre de Bruxelles, 27-28 octobre 2014.

Communications dans des journées d’étude ou des séminaires en France

– 2023 : « Derrière le service civique, le nouveau traitement des jeunes par l’État », Séminaire Les transformations de l’État social. Interprétations, déclinaisons sectorielles et résistances (1980-2020), CERAPPS, Université de Lille, 17 mai 2023
– 2023 : avec Yon Karel, « Quand le salariat syndical déstabilise les militantes et les militants », Séminaire Salariat, IES, Université Paris Nanterre, 15 mai 2023
– 2022 : avec Yon Karel, « Les salariés du syndicat ASSO, des travailleurs en tension », Journée d’études Les collaborateurs des directions syndicales et patronales, Atelier Travail, Relations Professionnelles & Mobilisations, LEST, Université Aix-Marseille, 7 et 8 avril 2022
– 2021 : « D’un volontariat à l’autre, les usages du service civique à La Réunion », séminaire de recherche pour le programme PPR (Les Politiques Publiques à La Réunion : gouverner l’ultra-périphérie), Laboratoire du Centre de Recherche Juridique, Université de La Réunion, 19 novembre 2021.
– 2020 : « Au service de la France : une jeunesse engagée pour l’intérêt général », colloque annuel Sorbonne War Studies, « L’armée et la Nation, Reconfigurations des espaces, pratiques et relations », Paris-Aubervilliers, Université Paris 1-Sorbonne, 15 octobre 2020.
– 2020 : « Le grand marché du don de soi : les volontaires internationaux, des migrant·e·s qualifié·e·s en quête d’insertion professionnelle », séminaire MigTrav, LEST, Aix-en-Provence, 13 octobre 2020
– 2019 : avec Lebon Francis, Rétif Sophie et Simonet Maud, « La mise en place du service civique à l’hôpital public et ses effets sur la professionnalité des travailleur.se.s », journée d’étude « Pour une sociologie publique de l’hôpital : travail, mobilisations et construction des savoirs », Paris, 7 novembre 2019.
– 2019 : « Migrant·e·s et volontaires : le service civique par et pour les réfugié·e·s », journée d’étude « Bénévoles exilé. e. s. La mise au travail des migrant. e. s dans et par le champ associatif et humanitaire », Paris, Université Paris Diderot, 26 septembre 2019. 
– 2019 : « Les « bonnes pratiques d’engagement » : le service civique comme formation du militantisme étudiant et populaire », section croisée RT 15 « Sociologie de la jeunesse » et RT 34 « Sociologie politique », 8e congrès de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille, 29 août 2019.
– 2019 : avec Charles Charlène « Quand catégoriser désenchante : les effets de l’objectivation sur des terrains « engagés » », RT 6 « Protection sociale, politiques sociales & solidarités »,8e congrès de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille, 28 août 2019.
– 2019: avec Lopez Puyol Emily, « Mobilisations collectives autour de The Handmaid’s Tale », ST 72 « Politique(s) des dystopies », Congrès de l’Association française de science politique, Bordeaux, Sciences-Po Bordeaux, 3 juillet 2019.
– 2019 : « Des migrant·e·s précaires aux professionnel·le·s de l’international : l’insertion sociale des volontaires Réunionnais·es à Antananarivo (Madagascar) », ST 66 « Mobiliser les « expats ». Construction, identification et représentation des migrants européens », Congrès de l’Association française de science politique, Bordeaux, Sciences-Po Bordeaux, 2 juillet 2019.
– 2019 : « Le service civique, une politique d’activation par l’injonction à l’engagement », séminaire « Politiques de bienfaisance et gouvernement du social », EHESS, Paris, 13 février 2019. 
– 2018 : avec Lancien Anne, « La Ligue de l’enseignement : une crise devenue mode de gouvernance », séance « L’engagement dans l’économie sociale et solidaire », séminaire « Relire l’histoire de l’ESS », Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine MSHA, 5 décembre 2018.
– 2018 : « La mise au travail des volontaires par l’accompagnement : l’injonction paradoxale du tutorat de service civique », journée d’étude « Travail, emploi et relations professionnelles au sein des organisations militantes », Paris, université Paris 1, 30 novembre 2018.
– 2018 : « La recherche en funambule : les difficultés de la thèse en CIFRE dans une association », séminaire doctoral de l’IDHES, Nanterre, 6 novembre 2018.
– 2018 : « Le doctorant CIFRE, un travailleur associatif comme les autres ? Sur-travail et croyance, les enjeux d’une recherche subordonnée dans une fédération d’éducation populaire », colloque « Ce que les évolutions des financements font à la recherche », Metz, ADCIFRE SHS, 25-26 octobre 2018.
– 2018 : avec Daniellot Corinne, « Mouvements féministes et mobilisations improbables dans The handmaid’s tale », journée d’étude « L’activité politique au prisme des séries», Lille, université Lille 2, 16 octobre 2018.
– 2018 : « Les mobilisations empêchées des engagé.e.s en service civique », 16es Journées Internationales de sociologie du travail, Paris, juillet 2018.
– 2018 : « “Si on les payait, ils ne voudraient peut-être plus le faire”. Le service civique, un engagement citoyen ? », journée « Travail gratuit, service et citoyenneté : approches historiques et sociologiques », Nanterre, université Paris Nanterre, 1er février 2018. 
– 2017 : « Mise en concurrence des travailleurs et relations postcoloniales : ethnographie des hiérarchies entre volontaires dans des associations malgaches », journée « Ethnographie des professionnels de l’international », Lyon, ENS Lyon, 4 mai 2017.
– 2017 : avec Gracci Carlotta et Ihaddadene Florence, « Le lien fédératif : l’exemple de la Ligue de l’enseignement », séminaire du RT35, Association française de sociologie (AFS), Nanterre, université Paris Nanterre, 28 avril 2017.
– 2017 : « Le quinquennat pour un dispositif d’emploi dissimulé », séminaire doctoral, Nanterre, université Paris Ouest Nanterre La Défense, 6 mars 2017.
– 2015 : « Des catégories utilisées aux dispositifs mis en œuvre : le service civique modifie-t-il la réalité sociale ou ne fait-il que la reproduire« , congrès de l’AFS, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 juillet 2015.
– 2015 : « Profils et parcours, qui concerne le service civique ? », colloque « Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s)« , Association Française de Sociologie, RT35 et RT15, 5 juin 2015.
– 2014:  » ‘Mise aux normes’ idéologique et formalisation d’un dispositif de politiques publiques : les enjeux d’une institutionnalisation du Service Civique« , 14e Journées Internationales de Sociologie du Travail, Lille, Université Lille 1, 17 juin 2014.
– 2013 : « Le Service Civique : autonomie et citoyenneté par l’Engagement », séminaire de l’Institut européen du salariat, avril 2013.

Conférence donnée sur invitation
– 2018 :« Bilan du déploiement du service civique dans les fédérations d’éducation populaire », Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Dordogne, Périgueux, 3 décembre 2018.
– 2018: table ronde « Reconnaitre et valoriser le bénévolat et le volontariat : progrès, instrumentalisation ou dénaturation de l’engagement associatif ? », colloque REQUAPASS, IEP de Lille, 22 novembre 2018.
– 2018: « Bilan de l’emploi associatif en France », débat « Quel avenir pour l’emploi associatif ? », Mairie de La Courneuve, Maison des associations, 7 septembre 2018.
– 2018 avec Rétif Sophie, « Regard sociologique sur les mutations du secteur associatif, notamment dans le champ du secteur social et médico-social », Assemblée générale du Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSO), 17 mai 2018.
– 2016 :  « Histoire et perspectives, d’où vient le service civique et où va-t-il ? », CRAJEP, Lyon, 10 mai 2016.
– 2015 : « Cinq ans après, l’impact du service civique en France », séminaire « Volontariat ou emploi ? Des frontières parfois incertaines« , Plateforme Francophone du Volontariat, Bruxelles, 29 mai 2015.

Interventions dans les médias

2023: « Généralisation du SNU : symbole d’une nouvelle politique éducative ? », Le Temps du Débat, France culture, 20 juillet 2023
2022 : « Les politiques ont rendu le vote inutile », A l’air Libre, Mediapart, 6 avril 2022
2022 : « Aux jeunes travailleurs, la patrie peu reconnaissante », Espace de Travail, Mediapart, 28 janvier 2022
2014 : « Les associations en question », Emission de radio Altermédia – RPH, 29/01/2014.

Enseignements

Société et éducation (L1, Portail)
Socio-histoire de la formation des adultes (L1 et M1)
Education populaire (L2)
Sociologie de l’éducation (L2)
Violences scolaires et institutionnelle (L2)
Globalisation et Circulations (M2)
Méthodes qualitatives / méthodes quantitatives (licence et master)

Participation à des jurys de thèse

2022 : Olivia Vieujean, Faire quelque-chose pour les femmes du quartier : quand des mères migrantes participent à la production des politiques sociales locales, doctorat en sciences de la société, sous la direction de Florence Weber, Professeur, ENS, EHESS, Paris, 30 juin 2022.
Jury : Marie Cartier, Université de Nantes, Nicolas Duvoux, Université Paris 8, Benoit de l’Etoile, Ecole Normale Supérieure, Claude Martin, Ecole des Hautes études en santé publique, Bénédicte Zimmermann, Ecole des Hautes études en sciences sociales, Asuncion Fresnoza-Flot, Université Libre de Bruxelles, Florence Ihaddadene, Université de Picardie Jules Verne

2022 : Yannick Martel, Les recompositions de la cause de l’ « économie autrement ». Genèse, usages et institutionnalisation de la catégorie d’ « innovation sociale » en France, doctorat de sociologie sous la direction de Bertrand Geay, Professeur, Université de Paris VIII, UPJV, CURAPP-ESS, Amiens, 25 mai 2022.
Jury : Anne Bory, Maîtresse de conférences, Université de Lille, Membre junior de l’Institut Universitaire de France, Matthieu Hély, Professeur, Université Versailles Saint-Quentin-enYvelines (Rapporteur), Florence Ihaddadene, Maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules Verne, Xabier Itçaina, Directeur de recherche, Sciences Po Bordeaux (Rapporteur), Pascale Moulévrier, Professeure, Université de Nantes

Participation à des comités de thèse

2023 : Participation au comité de suivi de thèse de Salomé Bouché-Frati, Centre Pierre Naville, avec François SARFATI (CPN, CEET)
2023 : Participation au comité de suivi de thèse de Alice ERNOULT, CURAPP-ESS, avec Caroline EHRHARDT, IDHE-S (UMR 8533), et Renaud D’ ENFERT (CURAPP-ESS)
2022 à 2023 : Participation au comité de suivi de thèse de Noemi MARTORANO, IDHES, FISPPA, avec Sébastien CHAUVIN (UNIL) et Maud SIMONET (IDHES), thèse soutenue.
2022 à 2023 : Participation au comité de suivi de thèse de Alex USAKU, CEET, Centre Pierre Naville, et Dominique GLAYMANN, Centre Pierre Naville
2019 à 2022 : Participation au comité de suivi de thèse d’Olivia VIEUJEAN, CMH, EHESS, avec Sylvaine CAMELAIN (LESC) et Florence WEBER (CMH), thèse soutenue.