Statut :

Maîtresse de conférences hors-classe

Directrice de programme au Collège international de philosophie

Discipline(s)

Histoire de la philosophie moderne

Philosophie morale et politique

Institution(s) de rattachement

Université de Picardie Jules Verne

CURAPP-ESS (UMR 7319)

Collège international de philosophie

Coordonnées professionnelles

Université de Picardie Jules Verne
UFR de Sciences humaines, sociales et philosophie
Citadelle, bureau H116
10 rue des Français Libres, 80080 Amiens

Domaines de recherche et projets en cours

Penser le son, entendre l’inouï. Esthétique et politique de la modernité sonore, ouvrage collectif à paraître en 2023 aux éditions Classiques Garnier

Direction de programme au Collège international de philosophie (2019-2025) : « Recherches sur le corps politique. Matérialité, esthétique, histoire »

Thèmes de recherche

Études spinozistes, histoire de la philosophie classique et leurs prolongements

  • Spinoza (en particulier), Hobbes, Montaigne, Pascal, Arnauld, Nicole, Descartes, Malebranche, Leibniz.
  • Langage, langue, discours et parole à l’âge classique.
  • Politiques et morales de l’âge classique.
  • Usages contemporains du spinozisme et de la philosophie classique : intrication du biologique, du social et du politique, affects, souveraineté et pouvoir.

Esthétique et politique

  • Esthétique et politique des formes littéraires, théâtrales et musicales ;
  • Rapports entre théâtre, musique et société ; T. W. Adorno, J. Rancière
  • Oralité, voix, discours et processus d’assujettissement et de construction des normes

Philosophie sociale et politique 

  • Le corps politique et ses réfractaires : matérialité, histoire, affects
  • Processus d’union et de désunion du corps social et politique : limites de l’incorporation, marges, mobilités, migrations, résistances.
  • Approches matérielles et sensibles du politique.

Responsabilités pédagogiques et scientifiques

Actuelles

Co-présidente de l’assemblée collégiale du Collège international de philosophie.

Dans ce cadre : coordination scientifique des activités de 52 directrices et directeurs de programme, en relation avec une équipe administrative de quatre personnes, co-animation de la vie des différentes instances (assemblée collégiale, conseil de l’assemblée collégiale, conseil de la composante) dialogue et représentation du CIPh auprès des tutelles et des différents acteurs publics et privés (Conseil scientifique du CIPh, ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, inspection générale, présidence et direction générale des services de l’université Paris Lumières, mécène), présidence de la commission Éducation du CIPh, création d’un séminaire collégial sur les questions d’éducation et d’enseignement, domaine de recherche fondateur du CIPh.

Antérieures

Comités de sélection et commissions de recrutement

Mai-Juin 2022  Présidente de la commission de renouvellement partiel de l’assemblée collégiale du CIPh.

Mai 2021          Présidente et membre externe du comité de sélection pour un poste de maître de conférence, profil « Philosophie de l’éducation » à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux.

Mai 2020         Vice-présidente du comité de sélection pour un poste de maître de conférences, profil « Histoire de la philosophie, philosophie des sciences humaines » à l’université de Picardie Jules Verne.

Avril 2020        Membre externe du comité de sélection pour un poste de maître de conférences, profil « Philosophie et littérature à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) » à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Juin 2019         Présidente de la commission de recrutement pour un poste d’ATER section 17.

Mai 2019         Membre interne du comité de sélection pour le poste de maître de conférences, profil « Histoire de la philosophie, philosophie de l’éducation et philosophie morale et politique » à l’université de Picardie Jules Verne.

Juin 2018         Présidente de la commission de recrutement pour deux postes d’ATER section 17.

Responsabilités académiques nationales

2014    Correctrice de l’épreuve écrite de philosophie du concours d’entrée à l’ESSEC, voie B/L.

2014-2018        Membre du jury du CAPES externe et du CAFEP-CAPES privé de philosophie (épreuves écrites et orales). Rédaction du rapport 2018 de l’épreuve orale d’explication de texte (« Analyse d’une situation professionnelle »)

Responsabilités collectives au Collège international de philosophie

2019-2021        Vice-présidente de l’assemblée collégiale du CIPh, composante de l’université Paris-Lumières.

2019-2022        Membre du conseil de la composante CIPh de la COMUE Université Paris Lumières

Responsabilités administratives et pédagogiques à l’université de Picardie Jules Verne

1er avril 2019 – 31 décembre 2021 : Responsable du département de philosophie, Université de Picardie Jules Verne

2015-2018 : Membre élue du Conseil de gestion de l’UFR de Sciences humaines, sociales et philosophie

2016-2018 : Responsable de la licence de philosophie, Université de Picardie Jules Verne

Publications

Ouvrage

De l’imagination à l’entendement. La puissance du langage chez Spinoza, éditions Classiques Garnier, collection « Les Anciens et les Modernes – Études de philosophie », 2012 (393 p.)

Direction de numéros de revue et d’ouvrages collectifs

« L’insulte, l’injure. La violence verbale au prisme du sonore », dossier pour Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°6, 2015, p. 20-57. Articles de Thomas Bouchet (historien), Ghislaine Rolland-Lozachmeur et Gilbert Willy Tio Babena (linguistes), Isabelle Rochet (philosophe).

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

« Puissance et pouvoir de la parole. Judith Butler au prisme de l’anthropologie spinoziste du langage », in Revista Seiscentos, n°1, en ligne, novembre 2021.

« Réfractaires et irrécupérables. Penser la résistance à l’incorporation sociale », Tracés. Revue de sciences humaines, n°37 « Les irrécupérables », coord. Émilie Guitard, Igor Krtolica, Baptiste Monsaingeon et Mathilde Rossigneux-Méheust, 2019/2, p. 127-144.

« Entre obéissance et caprice : l’enfance est-elle un âge aliéné chez Spinoza ? », revue en ligne Skholè.fr dossier sur Spinoza et l’enfance, coord. P. Séverac et J. Gauthier, 2018.

« Un matérialisme littéraire. L’écriture des passages dans Équipée de Victor Segalen » Contemporary French and Francophone Studies / Sites, vol. 21 : 4, 2018, p. 360-367.

Présentation du dossier « L’injure, l’insulte. La violence verbale au prisme du sonore », Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°6, 2015, p. 21-24.

« Langage et pouvoir dans le Traité politique de Spinoza », revue Philonsorbonne n° 1, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 49-63.

Chapitres d’ouvrages

« Spinoza philosophe de l’égalité ? L’aequum comme régime affectif et politique », in Spinoza et la politique de la multitude. Un concept radical de la modernité, Kimé, 2021, p. 205-228.

« Le nom des fruits, des oiseaux et des poissons. Penser le langage sur les débris de la langue », in Lectures du Traité théologico-politique. Philosophie, religion, pouvoir, dir. D. Collacciani, B. Gramusset et F. Toto, L’Harmattan, coll. « La philosophie en commun », 2021, p. 379-390.

« Ariste, Théodore et Philarète au pays de la vérité. L’entretien chez Malebranche et Leibniz », dir. Agnès Cousson, in L’Entretien du xviiie au xxie siècle, Classiques Garnier, coll. « Rencontres – Théorie littéraire », 2021, p. 93-111.

« Poétique de la puissance. Éléments pour une théorie spinoziste de la création littéraire » in Spinoza et les arts, dir. L. Vinciguerra et P.-F. Moreau, L’Harmattan, coll. « La philosophie en commun », 2020, p. 240-257.

« Essence, variations de puissance et “devenir autre” chez Spinoza. Réponse à Simon Duffy », Spinoza transatlantique. Les interprétations américaines de Spinoza, dir. Chantal Jaquet, P.-F. Moreau et P. Séverac, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 59-63.

« “Essence, Variations in Power, and “Becoming Other” in Spinoza.” (A response to Simon Duffy), Spinoza in 21st-Century French and American Philosophy. Metaphysics, Philosophy of Mind, Moral and Political Philosophy, trad. J. Stetter, Ch. Ramond et J. Stetter eds, Bloomsbury Publishing, 2019, p. 171-178.

« Caractères de l’entretien philosophique à l’âge classique. Autour de Descartes et Pascal » dans L’Entretien au xviie siècle, dir. Agnès Cousson, préface de Bernard Beugnot, Classiques Garnier coll. « Rencontres – Le Grand Siècle », 2018, p. 75-95.

« Du combat au débat. Hobbes et Spinoza face aux controverses », dans Les mots en guerre. Les discours polémiques : aspects sémantiques, stylistiques, énonciatifs et argumentatifs, Presses universitaires de Rennes, coll. « Rivages linguistiques », 2016, p. 197-208.

« Figures de la parole en situation de vulnérabilité », Vulnérabilité, vulnérabilités, Carnets de l’EREB (Espace Régional de Réflexion Éthique de Bretagne), n°6, Sauramps Médical, 2015, p. 123-136.

Articles de diffusion de la recherche

Publications pédagogiques

« Étude du système leibnizien » : rédaction partielle et coordination d’un cours de L3 pour la licence de philosophie à distance CNED-UPJV (94 p.), 2018.

« Introduction à la philosophie de Spinoza » : cours de L2 pour la licence de philosophie à distance CNED-UPJV (105 p.), 2017.

« Le corps, l’âme et les passions dans les philosophies antiques » : cours de L1 pour la licence de philosophie à distance CNED-UPJV (84 p.), 2016.

« La culture nous rend-elle plus humains ? », in Réussir le bac philo, éditions Fayard, 2014, p. 43-61.

Diffusion de la recherche et textes tout public

« Petite bulle d’eau vide. Le silence de Rusalka », texte pour le programme de salle de Rusalka, féerie lyrique d’Anton Dvorak, donné à l’Opéra Bastille en janvier-février 2019.

« Spectres sonores », texte pour le programme de salle de l’opéra contemporain Only the Sound Remains de Kaija Saariahao, création française à l’Opéra Garnier en janvier 2018.

Présentation et coordination d’un dossier sur « L’insulte et l’injure » dans Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°6, 2015.

Éditorial du n°6 d’Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, 2015.

« Le corps sur écoutes. L’aventure du stéthoscope » dans Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°5, 2014.

Entretien avec Bruno Monsaingeon, réalisateur de documentaires musicaux (sur Sviatoslav Richter, Glenn Gould, Yehudi Menuhin, David Oïstrakh, etc.) paru dans Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°5, 2014.

Éditorial du n°5 d’Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, 2014.

« Art et politique. Liaisons dangereuses », Le Poulailler. Chroniques culturelles du bout du monde, sept. 2014.

« La violence des hommes, entre nature et culture. Autour de Pierre Clastres » Cahiers Bernard Lazare n°362-363, sept.-oct. 2014.

Entretien avec Alain Rey pour la revue Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°4, 2013.

Éditorial du n°4 d’Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, 2013.

« Une approche sonore du langage : le concept de ouï-dire chez Spinoza », paru dans Une Larme du diable. Revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n° 3, 2011, partiellement repris dans les Cahiers Bernard Lazare l’année suivante.

Compte-rendus de lecture et notes critiques

« … la plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier ». Stockhausen et le 11 septembre. Essai sur la musique et la violence de Lambert Dousson, éditions MF, 2020, Rue Descartes n°102, avec Joana Desplat-Roger.

Pascal Séverac, Qu’y a-t-il de matérialiste chez Spinoza ? HDiffusion, 2019, Archives de philosophie, Bulletin de Bibliographie Spinoziste XL, 2021.

Elhanan Yakira, Spinoza. La cause de la philosophie, Paris, Vrin, 2016, Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2017.

André Tosel, Nous citoyens laïcs et fraternels ? Paris, Kimé, Archives de philosophie, Bulletin de Bibliographie Spinoziste XXXV, 2016.

Ivan Segré, Le manteau de Spinoza. Pour une éthique hors la Loi, Paris, La Fabrique éditions, Archives de philosophie, Bulletin de Bibliographie Spinoziste XXXIV, 2015.

Entre autorité et incertitude : moments critiques pour le Journal des Psychologues, sur Œdipe.org et dans la revue LIEEN de l’Espace Éthique de Bretagne Occidentale, 2012.

Spinoza to the Letter. Studies in Words, Texts and Books, Fokke Akerman and Piet Steenbakers (eds), Leiden-Boston, Brill, 2005, Archives de philosophie, Bulletin de Bibliographie Spinoziste XXIX, 2009.

Hava Tirosh-Samuelson (ed.), Women and Gender in Jewish Philosophy, Bloomington Indiana University Press, Archives de philosophie, Bulletin de Bibliographie Spinoziste XXVIII, 2006.

Chantal Jaquet, Pascal Séverac, Ariel Suhamy (éds), Spinoza, philosophe de l’amour, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Archives de philosophie, Bulletin de Bibliographie Spinoziste XXVIII, 2006.

Henri Atlan, Les étincelles du hasard, tome II. Athéisme de l’Écriture, Seuil, Paris, Archives de philosophie, Bulletin de Bibliographie Spinoziste XXVII, 2005.

Olivier Le Cour Grandmaison, Haine(s). Philosophie et politique, avant-propos d’Étienne Balibar, PUF, Politique d’aujourd’hui, Paris, Archives de philosophie, Bulletin de Bibliographie Spinoziste XXVI, 2004.

Communications

Sur invitation (colloques et séminaires)

« Comment penser ce qui résiste ? Logique, esthétique et politique du réfractaire chez Adorno » colloque Adorno et la scène philosophique, dialectique et métaphysique, organisé par Marc Goldschmit, CIPh- Fondation de l’Allemagne à la Maison Heinrich Heine, Paris, 25 juin 2022.

« Samedi du livre » : discussion de l’ouvrage « … la plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier ». Stockhausen et le 11 septembre. Essai sur la musique et la violence de Lambert Dousson (éditions MF, 2020), Médiathèque musicale de Paris, 26 juin 2021.

« Spinoza, les mots, la vie », colloque Spinoza de cœur et d’esprit à l’occasion des 20 ans du séminaire Spinoza de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, org. Chantal Jaquet, Pascal Séverac et Ariel Suhamy, UPEC et université Paris 1, 3-5 juin 2021.

« Je et nous. La polyphonie comme résistance de l’irréconcilié dans la pensée musicale d’Adorno », séminaire de M. Goldschmit, L’irrecevable ou l’art sans partage. Incises dans l’esthético-politique, Collège international de philosophie, Paris, 16 avril 2021.

« Spinoza et la question de l’égalité », colloque international Spinoza et la politique de la multitude. Un concept radical de la modernité, organisé par Sonja Lavaert (Vrije Universiteit Brussel) et Pierre-François Moreau, ENS Lyon, 5 juin 2019.

« Polyphonie, société organisée et collectivité idéale chez Adorno », conférence à l’invitation du laboratoire « La création sonore », université de Montréal, 17 avril 2019.

« Formes de vie, attitudes d’écoute et style musicaux. Sur l’idée de « bonne musique » chez Adorno », Colloque international Theodor W. Adorno. Éthique et critique des formes de vie, organisé par Estelle Ferrarese, UPJV, 6 décembre 2018.

« Entre obéissance et caprice : l’enfance est-elle un âge aliéné chez Spinoza ? » Journée d’études Spinoza et l’enfance à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, organisée par Pascal Séverac et Chantal Jaquet, 3 juin 2017.

« La question du langage chez Spinoza : une réhabilitation classique de l’imagination et du discours » Séminaire Imagination et Discours à l’Âge Classique (ENS Lyon), 1er juin 2017.

« Le nom des fruits, des oiseaux et des poissons (TTP VII, 11). Interpréter et penser le langage sur les débris de la langue » Journée d’étude internationale sur le Traité théologico-politique de Spinoza, ENS-Paris, 27 janvier 2017.

« Ariste, Théodore et Philarète. L’entretien comme forme du débat philosophique chez Malebranche et Leibniz », colloque L’Entretien du xviiie au xxie siècle à l’université de Bretagne occidentale (Brest), 9 juin 2016.

« Puissance et pouvoir de la parole. Judith Butler au prisme de l’anthropologie spinoziste du langage », séminaire international de recherche sur Spinoza coordonné par Chantal Jaquet, Pascal Séverac et Ariel Suhamy à l’université Paris 1, 13 avril 2016.

Colloque Spinoza France États-Unis, répondante invitée de l’intervention de Simon B. Duffy (Yale-NUS College, Singapore) sur « La transformation des relations dans la métaphysique de Spinoza », org. Ch. Ramond, J. Stetter, C. Jaquet et P. Séverac, 4 juin 2016.

« Création et recréation de soi. Éléments de poétique spinoziste », Colloque International Spinoza et les arts, université de Picardie Jules Verne, École Nationale des Beaux-Arts et université Paris 1, 17 mai 2014.

« Les mots de la vulnérabilité. L’exemple des patients atteints de leucémie et de leurs proches », séminaire de l’EA 4686 « Éthique, professionnalisme et santé » à l’université de Bretagne occidentale, 2013.

« Langage et pouvoir dans le Traité politique de Spinoza », séminaire du Groupe de Recherches Spinozistes Nouvelles lectures du Traité politique de Spinoza coordonné par Chantal Jaquet, Pascal Séverac et Ariel Suhamy à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12 janvier 2005.

Colloques et congrès internationaux

« La résonance, entre rationalité et affectivité : sources classiques, réappropriations contemporaines », colloque international Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie, org. A. Chèvremont, M. Joubert, C. Hervet, J. Duchamp et P.-A. Castanet : université Lyon 2-CIPh, 17-19 novembre 2021.

« Du multiple à l’Un. Sens esthétique, théologique et politique de la polyphonie dans la musique vocale de Jean-Sébastien Bach » colloque La polyphonie au siècle des Lumières, ENS Lyon, org. A. Chèvremont et E. Reibel, 22 novembre 2019.

« La réhabilitation d’un « sens second ». L’âge classique vu par les sound studies », colloque international Le son et la musique au prisme des sound studies, org. EHESS-CRAL/CNSMDP, 25 janvier 2019.

« Vibrer à l’unisson ? Le sensible et le sonore en politique » colloque international Pouvoirs du son / Sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore, UPJV, Amiens, CURAPP-ESS et CRAE, 16 novembre 2017.

« Le choc de l’esprit et de la terre. L’écriture des passages dans Équipée de Victor Segalen », Colloque International des Études Françaises et Francophones du xxe et xxie siècle, Passages, seuils, portes, Saint Louis, Missouri, USA, 18 mars 2016.

« Councils, Syndics, Senate and the Power of Speech in Spinoza’s Political Philosophy : A Naturalistic Source of Deliberative Democracy ? », Spinoza’s political philosophy, session of the American Philosophy Association (Central Division), sponsored by the NASS (North American Spinoza Society), Chicago, 3 mars 2016.

« Caractères de l’entretien philosophique à l’âge classique. Autour de Descartes et Pascal », colloque L’Entretien au xviie siècle à l’université de Bretagne occidentale (Brest), 19 mars 2015.

« Du combat au débat. Hobbes et Spinoza face aux controverses », colloque Les Mots en guerre. Polyphonie et polémique, organisé par l’université de Bretagne Occidentale, 27 avril 2012.

Colloques nationaux, journées d’études et séminaires

Discutante d’Antoine Vauchez, à propos de Public, éditions Anamosa, 2022, séminaire général du CURAPP-ESS, 23 septembre 2022.

Discutante de Stéphanie Péraud-Puigségur (INSPÉ Aquitaine), invitée du séminaire Éduquer à la philosophie ? Lieux, milieux, hors-lieux de l’enseignement (avec Nathalie Périn), « Du savoir en philosophie. Retour sur le Maître ignorant de Jacques Rancière », 5 février 2022.

Discutante de la « Grande Conférence » de Dominique Lestel « Zoofuturisme et anarchie de l’espèce » dans le cadre du Collège international de philosophie, 10 novembre 2020.

Présentation et discussion (avec Annabelle Allouch) de l’ouvrage L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Seuil, 2017), en présence des auteurs Julie Pagis et Wilfried Lignier, séminaire général du CURAPP-ESS, 5 octobre 2018.

 « Pour une approche sonore du politique. La philosophie à l’écoute des sound studies », conférence donnée dans le cadre des Mastériales, université de Rouen, 22 février 2018.

« The Concept of Sensate Democracy in Judith Butler’s Notes Toward a Performative Theory of Assembly », séminaire Reading the social sciences (CURAPP-ESS), 5 mai 2017.

« Councils, Syndics, Senate and the Power of Speech in Spinoza’s Political Philosophy: A Naturalistic Source of Deliberative Democracy? », séminaire Reading the social sciences (CURAPP-ESS), 20 mai 2016.

« Spinoza, Butler et la genèse verbale du genre », journée d’études État des lieux des recherches avec/sur le genre (CURAPP-ESS), 7 juin 2016.

« Co-habiter le monde. Une lecture spinoziste », séminaire « Habiter le monde » (UPJV), 12 juin 2015.

Répondante de l’intervention de Rémy Caveng, sociologue, sur « Goûts et dégoûts moraux » séminaire L’éthique en situation (CURAPP-ESS), 22 avril 2015

Discutante des interventions de Thierry Paquot et Bertrand Quentin au colloque Lieux habitables, espaces inhabitables, université de Picardie Jules Verne, 16 décembre 2014.

« L’usage de la métaphore dans le discours des patients atteints de leucémie » avec Sylvie Mazeaud, psychologue clinicienne, Congrès des sciences humaines en médecine et santé Discours, récits en santé à l’université de Picardie Jules Verne, 22 juin 2013.

Répondante des interventions de David Jousset et Patrice Poingt « Le concept de vulnérabilité. Lectures philosophiques », séminaire de l’EA 4686 « Éthique, professionnalisme et santé » à l’université de Bretagne occidentale, 2013.

« Puissance du langage, puissance de l’intellect chez Spinoza», séminaire des doctorants du CHSPM – Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne de l’université Paris 1, 2008.

« La Logique ou l’art de penser, une morale du jugement », séminaire « Le jugement à l’âge classique » Denis Kambouchner (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), 2003.

« Une métaphysique du détour : le Guide des Égarés de Maïmonide (III, chap. 26-34) » séminaire de philosophie médiévale « La loi divine », dirigé par Rémi Brague (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), 2002.

« Le Prophète et la Cité idéale dans la Métaphysique du Shifa d’Avicenne » séminaire de philosophie médiévale « La loi divine » dirigé par Rémi Brague (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), 2002.

Animation de la recherche

Coordination avec Léo-Bertrand Combrade et Yannick Ganne (juristes) du séminaire général du CURAPP-ESS 2022-2023, organisation de la conférence d’Amin Perez, à propos de Combattre en sociologues. Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad dans une guerre de libération (1958-1964).

Séminaire Nos corps politiques : expériences, histoires, concepts, avec Pauline Clochec, Estelle Ferrarese, Igor Krtolica, CURAPP-ESS 25 janvier, 1er mars, 29 mars, 5 avril 2023.

Colloque En finir avec les Grecs ? Nicole Loraux. Le travail de l’oeuvre, avec Vincent Azoulay (EHESS), CIPh-EHESS, 30, 31 mai et 1er juin 2023, Paris, INHA.

Coordination des « Grandes conférences » du CIPh (avec Jérôme Rosanvallon, Vanessa Brito, Joana Desplat-Roger et Nathalie Périn) 2022-2023 : Seloua Luste Boulbina (12 octobre 2022), Michèle Le Doeuff (30 novembre 2022), Mairie de Paris-Centre.

« Samedi du Livre » (CIPh) : présentation et discussion d’À côté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité de Geneviève Fraisse, réédition 2022, PUF, avec Mara Montanaro, Diogo Sardinha et l’autrice, le 14 janvier 2023, Paris, Médiathèque Jean-Pierre Melville.

Coordination du séminaire Éduquer à la philosophie ? Lieux, milieux, hors-lieux de l’enseignement au Collège international de philosophie, 5 février, 12 mars, 14 mai et 11 juin 2022, Campus Condorcet, Aubervilliers.

Polyphonie et formes chorales. Sur les origines collectives de la musique (avec Alexandre Chèvremont) : séminaire au Collège international de philosophie en partenariat avec l’IHRIM, 20-21 octobre et 16-17 décembre 2021, Lyon, Maison des sciences de l’homme

Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie (avec A. Chèvremont, J. Duchamp, M. Joubert et P.-A. Castanet) : colloque international, université Lyon 2-CIPh, 17-19 novembre 2021.

« Samedi du Livre » (CIPh) : présentation et discussion de La construction du langage musical de Pierre Boulez. La Première sonate pour piano de François Meïmoun, (Aedam musicae, 2019) avec Joana Desplat-Roger, Lambert Dousson et l’auteur, Paris, le 29 mai 2021.

Réfractaires. Penser la résistance à l’incorporation sociale et politique, séminaire du Collège international de philosophie, 2 mars 2020, 24 et 31 mars 2021, université de Picardie Jules Verne.

Esprit(s) de corps. Produire la loyauté en temps d’incertitude, journée d’études co-organisée avec Annabelle Allouch (sociologue, CURAPP-ESS), 30 novembre 2018.

Pouvoirs du son / Sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore, Colloque international, UPJV, Amiens, CURAPP-ESS et CRAE, 15-17 nov. 2017.

Activités éditoriales et expertises

Rédactrice en chef adjointe de la revue Rue Descartes.

Membre du comité éditorial de la collection du Collège international de philosophie aux Presses universitaires de Nanterre.

Membre du comité de rédaction et referee de la revue en ligne Klesis.

Membre du comité scientifique et referee de la revue Le sans visage, revue internationale d’études sur l’œuvre de Pascal Quignard créée en 2018.

Responsable du comité éditorial de la revue Une Larme du Diable : revue des mondes radiophoniques et des univers sonores. Rédaction d’articles, éditoriaux, encadrés, coordination de dossiers et réalisation d’entretiens (2012-2015).

Referee pour la Revue philosophique de la France et de l’étranger (1 article, 2018)

Referee pour la Revue philosophique de Louvain (1 article, 2018)

Expertise auprès de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme de Paris (1 dossier de demande de séjour de recherche, 2017).

Expertise auprès des Éditions de la Sorbonne (évaluation d’un manuscrit, 2017).

Expertise auprès de l’ENS-Paris (évaluation d’un projet de thèse, 2018).

Expertise auprès d’un manuscrit pour ENS éditions, été 2022.

Valorisation de la recherche, médias

Participation à la rencontre « Actrices et créatrices, la suite de l’histoire » avec Geneviève Fraisse, Reine Prat et Jeanne Champagne, Malakoff Théâtre 71-Scène nationale, 13 novembre 2021. 

Émission de France Culture, Les chemins de la philosophie, « Spinoza : la vertu de l’État est-elle la sécurité ? », présentée par Adèle Van Reeth, 5 mai 2020, 58 minutes.

Nuit des idées 2020 sur le thème « Être vivant », Ground Control, Paris 12e, panels « La poésie comme résistance du vivant par le langage » et « Rendre sensible la fin d’un monde », 30 janvier 2020.

« Le regard », conférence donnée au lycée de la Sainte Famille à Amiens, 25 novembre 2016.

« L’île déserte », conférence prononcée dans le cadre de la demi-journée d’accueil des classes terminales du bassin amiénois au département de philosophie de l’UPJV, 21 janvier 2016.

Rencontre à la Galerie Antinoë (Brest) devant le groupe de psychologues et psychanalystes « Inter-stices » sur « La puissance du langage chez Spinoza », 10 juin 2014.

Rétrospective Une Larme du diable, revue des mondes radiophoniques et des univers sonores n°1 à 5, 2009-2014, Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, Brest, février 2014.

Rencontre à la Librairie Dialogues (Brest) autour de l’ouvrage De l’imagination à l’entendement. La puissance du langage chez Spinoza paru aux éditions Classiques Garnier, mai 2012.

Émission de France Culture Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, spéciale « Bac Philo » : « La culture nous rend-elle plus humains ? », 26 avril 2012.

Intervention dans le cadre de la 2e Rencontre philosophique de L’Harteloire à Brest : « Sommes-nous tels que nous paraissons aux yeux des autres ? », 29 mars 2012.

Entretien avec Jacqueline Lagrée, Professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’université Rennes 1, à l’occasion de la parution de son ouvrage Le néostoïcisme, une philosophie pour gros temps, pour la radio en ligne Oufipo, 2011.

Enseignements

2021-2022        L1S1 Philosophie moderne « Descartes, Méditations métaphysiques » CM et TD (deux groupes) ; M1S1 Histoire de la philosophie « Montaigne, le moi et le monde. Une lecture des Essais » ; M2S3 Histoire de la philosophie « Une histoire philosophique et politique du sonore »

2020-2021        L1S1 Portail Philosophie et sciences sociales, Philosophie et sciences de l’éducation Philosophie morale et politique « Aux origines du politique. Solitude, sociabilité, solidarité » ; L2S3 Philosophie morale et politique « les passions de l’âme à l’âge classique : le tournant cartésien » ; L3S5 Philosophie moderne « Introduction à l’Éthique de Spinoza » ; M1S1-M23 Préparation aux concours ; L2S4 Histoire de la philosophie « Lecture du Traité théologico-politique » ; L3S6 Projet professionnel et d’insertion ; M1S2 « Montaigne, le moi et le monde. Lire les Essais » ; M2S4 « Naissances du corps politique, de la cité antique au Léviathan » ;

2019-2020        L1S1 Portail philosophie, sciences sociales et sciences de l’éducation Esthétique et philosophie de l’art « L’art : un jeu d’enfant ? » ; L3S5 Philosophie moderne « Spinoza, philosophie pratique » ; M1S1 Histoire de la philosophie moderne « Leibniz, Discours de métaphysique » ; Total : 96 HETD (CRCT 2nd semestre).            

2018-2019        L1S1 Histoire de la philosophie moderne « Les combats de la raison à l’âge classique. Le Discours de la méthode de Descartes, son contexte, ses enjeux » ; L1S1 Méthodologie disciplinaire « Le travail en philosophie. Méthodes et exercices » ; M1S1 Histoire de la philosophie moderne « L’harmonie du monde. Étude du système leibnizen » ; M1S1 Méthodologie philosophique « Argumentation et analyse de textes » ; L1S2 Portail Philosophie et sciences sociales, Philosophie et sciences de l’éducation Philosophie morale et politique « Aux origines du politique. Solitude, sociabilité, solidarité » ; L2S4 Histoire de la philosophie moderne « Introduction à la philosophie de Spinoza » ; L3S6 Histoire de la philosophie moderne « Hobbes. De la philosophie naturelle à la philosophie civile ».

2017-2018        L1S1 Histoire de la philosophie « Le corps, l’âme et les passions. Introduction à la philosophie de Platon » ; M1/M2 « méthodologie de la recherche « exercices philosophiques » ; M2S3 Histoire de la philosophie « Étude de textes » ; L1S2 Histoire de la philosophie « Le corps, l’âme et les passions. Approches naturalistes et continuations du platonisme » ; L2S4 Histoire de la philosophie « Introduction à la philosophie de Spinoza. Autour du Traité théologico-politique » ; L3S6 Histoire de la philosophie « Hobbes. De la philosophie naturelle à la philosophie civile ».

Co-direction de thèses

Xavier Lelièvre (avec Lorenzo Vinciguerra, UPJV, CRAE, taux de co-encadrement : 82%), « Un art de la transfiguration. Pour une lecture nietzschéenne de la philosophie de Spinoza »

Elhadji N’Dour (avec Lorenzo Vinciguerra, UPJV, CRAE, taux de co-encadrement : 50%), « Anthropologie et politique chez Blaise Pascal et Pierre Nicole. Une étude comparative »

Participation à des jurys de thèse

Adrien Quièvre, « Une histoire sonore et musicale des grèves ouvrières dans les mines du Nord de la France, 1833-1880 » (Directeur Vincent Tiffon, musicologue, directrice-adjointe Béatrice Touchelay, historienne), université de Lille, février 2023.

Karine Bouchard, « L’exposition revisitée par le sonore. L’émergence de nouveaux régimes d’écoute au musée d’art », (Directrice : Christine Bernier), Université de Montréal (Canada), 11 avril 2019, examinatrice externe (pré-rapporteure)

Richard Pougnet, « Éthique de la relation confraternelle » (Directeurs D.  Jousset et J.-D. Dewitte), Université de Bretagne occidentale, Brest, 9 avril 2018.

Nastassja Pugliese, « The Metaphysics of Imagination in Spinoza »(Supervisor : Edward Halper), University of Georgia in Athens (USA), 15 novembre 2016.

Participation à des comités de thèse

Modibo Sissoko, « La théorie de l’éducation chez Helvétius. Analyse et actualité » dir. Jean-Luc Guichet, UPJV.

Catherine Vittet, « Éthique et esthétique de la bienveillance » dir. Marie-Hélène Gauthier, UPJV.

Dimitrios Nikodimou, « Jacobi face au nihilisme : l’émergence du terme, son sens et sa fonction de pôle répulsif vers une pensée textuellement romantique », dir. Jeffrey A. Barash, UPJV.

Jean-François Thurloy, « François Pourfour du Petit (1664-1741). Un médecin au XVIIIe siècle », dir. Jean-Claude Dupont, UPJV.

CV

Depuis 2014     Maîtresse de conférences en histoire de la philosophie moderne et philosophie morale et politique à l’université de Picardie Jules Verne.

2011-2014        Chargée de cours à l’université de Bretagne occidentale 

2013-2014        Enseignement de Lettres-Philosophie en CPGE scientifiques (MPSI) au lycée

                        Kerichen (Brest).

2012-2014        Enseignement de la philosophie en BTS Design de produits, lycée Vauban (Brest).

2010-2012        Interrogations orales (colles) en CPGE scientifiques aux lycées Vauban et Kerichen  (Brest)

2003-2014        Professeur agrégée de philosophie en lycée : lycée Carnot de Cannes (Académie de Nice), lycée Jean Racine de Montdidier (Académie d’Amiens), lycées Vauban et Kerichen de Brest (Académie de Rennes).

2009    Doctorat d’histoire de la philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne : « Puissance du langage, puissance de l’intellect chez Spinoza », thèse sous la direction de Chantal Jaquet, soutenue devant un jury présidé par Pierre-François Moreau (ENS Lyon), composé de Chantal Jaquet, Jacqueline Lagrée (université Rennes 1), et de Lorenzo Vinciguerra (université de Reims), mention « Très Honorable », félicitations du jury à l’unanimité.

2003    DEA d’histoire de la philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne préparé avec l’aide d’une bourse sur critères universitaires. Mémoire sur « Langage et autorité dans la philosophie de Spinoza », mémoire rédigé sous la direction du Pr. Denis Kambouchner, soutenu en présence de Chantal Jaquet, mention « Très bien ».

2002    Admission à l’agrégation externe de philosophie, préparée avec l’aide d’une bourse  attribuée sur critères sociaux et universitaires. Admissibilité au CAPES externe de philosophie (épreuves orales annulées par l’admission à l’agrégation)