Statut

Ingénieure d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes.

Discipline

Sociologie
Membre de l’axe 2 du laboratoire Rapports sociaux, socialisations et politisation

Institution de rattachement

Curapp-ESS – UMR 7319 Amiens

03.64.26.83.59

« Lorsque l’on découvre le pipotron pour la première fois, on réalise que d’autres l’ont découvert avant nous. »

Domaines de recherche et projets en cours

2023-2024 : UpraCEJ, « Usages, parcours et pratiques d’accompagnement autour du Contrat d’engagement jeunes », financement DARES
Depuis 2023 : RESPECT, « Observatoire sur les conditions de vie étudiante »
2020-2024 : LECTORES, « Living conditions, literacy and reading skills, from birth to entry into elementary school », financement ANR
2019-2023 : AREFIE, « Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux », financement DIRRECTE
Depuis 2018 : Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE), exploitation des questions sur les outils pédagogiques (traitement de questions ouvertes)
Depuis 2011 : Génération 2011, production, traitement et analyse de données (entretiens, vidéos, jeu de cartes)

Thèmes de recherche

Socialisation, Pratiques culturelles, Handicap, Protection de l’enfance, Petite enfance, Politiques de jeunesse

Responsabilités scientifiques

Actuelles

Depuis 2015 : Ingénieure d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes, CURAPP-ESS (UMR 7319) Amiens
Depuis 2023 : Représentante UPJV dans l’alliance européenne BAUHAUS4EU, groupe de travail « Green & Inclusive Campus »
Depuis 2023 : Comité de rédaction de la revue scientifique Regards Sociologiques
Depuis 2021 : Élue au comité de transition écologique de l’UPJV
Depuis 2021 : Membre du collège local d’experts UPJV – promotions BIATSS
Depuis 2020 : Membre de jury d’admission pour le recrutement d’Ingénieur d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes, Bap D.
Depuis 2019 : Membre du comité éditorial de la lettre du Curapp-ESS
Depuis 2018 : Participations aux évaluations HCERES
Depuis 2016 : Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) de la Somme, Comité de pilotage et groupe de travail

Antérieurs

Mai 2024 : Animation de deux ateliers « méthodologie de la recherche » (HumaNum, _Stylo_)
Mars 2022 : Animation de trois ateliers « méthodologie de la recherche » (NVivo, Zotero, XMind)
2019-2021 : Co-reponsable du séminaire de recherche en anglais « Reading the Social Sciences »
2018 : Accueil et suivi pédagogique de stagiaires
2017-2021 : Élue au Conseil de gestion de l’UFR de droit et de science politique
2003-2015 : Ingénieure d’études en production et analyse de données, responsable de projet (Université de Poitiers, Université de Picardie, INS-HEA de Suresnes)
2007-2012 : Coordinatrice Projet Réussite Educative, CAP SUD Poitiers
2008 : Monitrice en bibliothèque, IAE de Poitiers
2002 et 2005 : Chargée de mission, Ministère de la Défense

Publications

Retrouvez-moi sur HAL et sur ORCID !

Chapitres d’ouvrages

Fontanaud, S., Geay B. (2021). Socialisation familiale et fabrication des dispositions langagières précoces. In Dupuy A., Menesson C., Kelly-Irving M., Zaouche Gaudron C., Socialisation familiale des jeunes enfant, Érès (Enfance & parentalité), p. 75‑86
Fontanaud, S. (2019). « La production des ancêtres : une pratique culturelle comme les autres ? », actes du colloque international « Les mondes de la généalogie » organisé par l’Université d’Angers (laboratoire TEMOS), Angers, Janvier 2019 (ouvrage à paraître)
Fontanaud, S. (2019). Quand le profane se fait artisan du goût : parcours d’un chocolatier amateur. In V. Marcilhac & V. Tibère (Éd.), Les Goûts du chocolat dans le monde (p. 274). Éditions L’Harmattan

Rapports de recherche et documents de travail

Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Joselin, L., Fontanaud, S., Clément, P., Puustinen, M. & Geay, B.. Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011). [Rapport de recherche] Université Toulouse 2 Jean Jaurès; INSHEA; Université de Picardie – Jules Verne. 2017

Communications

Communications à des colloques (avec comité scientifique) :

Fontanaud, S. (2022). La généalogie : une production des ancêtres entre pratiques mémorielles et mémoire sur-mesure. Colloque international « La fabrique des mémoires » (Gresco), Poitiers, Octobre 2022
Fontanaud, S. & Geay, B. (2021). L’imagination morale des enfants, une étude des goûts et des pratiques de jeu symbolique à l’âge de 5 ans et demi. XXIe congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Tunis, Juillet 2021
Fontanaud, S. & Geay, B. (2020). Socialisation familiale, jeu symbolique et construction de l’identité sociale et sexuée de l’enfant. Colloque international « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux », Bordeaux, Octobre 2020
Fontanaud, S., Geay, B. Joigneaux, C. & Mamede, M. (2019). Primes socialisations langagières, classements et inégalités scolaires. VIIIe congrès de l’AFS, organisé par l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, Août 2019
Fontanaud, S. & Geay, B. (2019). Socialisation familiale et fabrication des dispositions langagières précoces. Colloque international « Bébé, petite Enfance en COntexte », Toulouse, Mai 2019
Fontanaud, S. (2019). La production des ancêtres : une pratique culturelle comme les autres ?. Colloque international « Les mondes de la généalogie », Angers, Janvier 2019
Fontanaud, S. (2017). Tastebrary as a sociological concept. Congrés international ESA [European Sociological Association] « (un)making Europe », Athènes, août 2017
Fontanaud, S. (2017). Quand le profane se fait artisan du goût : parcours d’un chocolatier amateur. Colloque international « Les goûts du chocolat dans le monde », Paris, mars 2017
Fontanaud, S. (2016). La gustothèque à l’épreuve du sociologue. Colloque « Les Terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation, transmission », Dijon, septembre 2016
Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Girault, C., Fontanaud, S., Joselin, L., Puustinen, M. & Geay, B. (2016). Approches individuelles et environnementales du handicap dans le cadre d’une cohorte longitudinale pluridisciplinaire d’enfants, ELFE & Génération 2011, 57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2016, Nanterre, France

Journées d’études (en tant qu’invitée) : 

Fontanaud, S. (2021). « La production des ancêtres : une (re)construction par la généalogie », communication à la journée d’étude du stage d’ouverture culturelle « Identité/Altérité : constructions, représentations, enjeux », organisée par la Délégation Académique à l’Action Culturelle et Artistique de l’académie de Créteil (DAAC), Créteil (distanciel), le 11 janvier 2021
Fontanaud, S. (2019). « La généalogie, une pratique culturelle comme les autres ? », communication à la journée d’étude « L’arbre qui cache la forêt, usages et usagers de la généalogie dans la Somme », organisée par Les Archives départementales de la Somme, Amiens, le 13 décembre 2019
Fontanaud, S. (2019). « La généalogie : une pratique culturelle démocratisée », communication à la journée d’étude « Autour de la généalogie… », organisée par Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis, Bobigny, le 14 novembre 2019
Fontanaud, S. (2017). « Les  parcours  de  prise  en  charge  familiale  des  enfants  à besoins éducatifs particuliers », communication à la journée d’étude « L’espace de la socialisation enfantine et juvénile », co-organisée par le CURAPP-ESS et le CLERSE, en partenariat avec le CERAPS et SCALab, Amiens, 7 décembre 2017
Fontanaud, S. (2008). « La généalogie comme confirmation de soi », Cycle de séminaires sur « Les formes et manifestations de la domination », GSPE-RS-Grs, UMB, 17 novembre 2008

Workshops et journées d’étude:
Fontanaud, S., Geay B. (2018). « Exploitation des questions sur les outils pédagogiques. Enquête en moyenne section », Journée de restitutions ELFE, Paris (Ined), 03 juillet 2018
Fontanaud, S., Geay B. (2017). « Les parcours de prise en charge familiale des enfants à besoins éducatifs particuliers », Journée d’étude « L’espace de la socialisation enfantine et juvénile », Amiens, 7 décembre 2017
Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Joselin, L., Fontanaud, S., Clément, P., Puustinen, M. & Geay, B. (2016). From birth to one year in ELFE and Generation 2011: First results of children with disabilities and their family context. Workshop on health, wellbeing and work among parents with chronically ill or disabled children.  Paris, 9 juin 2016

Séminaires :
Fontanaud, S. (2019). « Methodological Practicalities in Analytical Generalization ». Séminaire de recherche en anglais Reading the social sciences, Amiens, 23 mai 2019
Fontanaud, S. (2017). « Tastebrary as a sociological concept ». Séminaire de recherche en anglais Reading the social sciences, Amiens, 19 mai 2017

Animation de la recherche

2019-2021 : Co-reponsable du séminaire de recherche en anglais « Reading the Social Sciences »

Valorisation de la recherche

Grand bien vous fasse !, France Inter, jeudi 16 décembre 2021 par Ali Rebeihi : Comment faire son arbre généalogique ?
Écouter l’émission
Laystary E. (2021). « Généalogie, le passé recomposé », Libération, 20 novembre 2021
Fabri T. (2021). « « En quelques heures, on peut remonter jusqu’à la Révolution » : comment la généalogie se modernise », Ouest-France.fr, 9 février 2021
« Passion généalogie : toutes les générations s’y mettent », Le Parisien week-end, 9 août 2019

Enseignements

2020 : « L’ingénierie de projets : les outils de la recherche », Master 2 IPSS, Université de Picardie Jules Verne, février 2020
2019 : « L’ingénierie de projets », Master 2 IPSS, Université de Picardie Jules Verne, février 2019
2018 : Enseignant référent du stage ethnographique Licence 3 de sociologie pour l’Université Jules Vernes Picardie
          « Heuristiquement vôtre, la gestion de projets avec le Mind Mapping », Atelier du Séminaire de rentrée du Curapp-ESS, octobre 2018
2017 : « Zorro-t’heros : initiation à Zotero, logiciel pour simplifier la collecte de références bibliographiques sur internet », Atelier du Séminaire de rentrée du Curapp-ESS, septembre 2017
2010 : Enseignant référent du stage ethnographique PIC-enfant pour l’Université Jules Vernes Picardie
2006 : « Sociologie de l’espace », TD en Licence 3 de sociologie, UFR Sciences humaines et Arts – Poitiers
« Sociologie du travail », Cours en Licence 3 de sociologie, UFR Sciences humaines et Arts – Poitiers
2005 : « Introduction à la sociologie », TD en Licence 1 d’AES, Université de Tours
« Rapports sociaux », TD en Licence 1 de sociologie, UFR Sciences humaines et Arts – Poitiers
2004 : « Introduction à la sociologie », TD en Licence 1 d’AES, Université de Tours

Formation

Formations initiale et continue

2012 : Doctorat de sociologie, « La production des ancêtres. La généalogie : une pratique culturelle comme les autres ? » – Laboratoire Curapp-ESS (UMR 7319) – Université de Picardie Jules Verne
Qualification CNU 19 – Sociologie, Démographie
2004 : D.E.A Histoire et civilisations – UFR Sciences humaines et Arts – Poitiers
2002 : Maitrise de sociologie – UFR Sciences humaines et Arts – Poitiers
2001 : Licence de sociologie – UFR Sciences humaines et Arts – Poitiers
2000 : DEUG de sociologie – UFR Sciences humaines et Arts – Poitiers

Autres compétences

Bureautique : Pack Office (Windows et Mac), Xmind
Logiciels de traitement de données : Zotero, Docear, Alceste, NVivo
Anglais : Niveau B2

Formations suivies