Parmi les séances qui ont lieu ces deux dernières années :

  • Une discussion autour du plan de thèse de Frédéric Ballière (21 mai 2021)
  • Une discussion autour de la recherche de Florence Ihaddadene portant sur les volontaires internationaux, à partir de la France hexagonale ou ultramarines vers les pays bénéficiaires de l’aide au développement (21 mai 2021)
  • Une discussion autour du travail de recherche de Laure Hadj : « La question migratoire : réalités locales de la demande d’asile » (25 novembre 2021).
  •  Une discussion autour d’un chapitre de la thèse de Thomas Douniès portant sur les enjeux politiques et économiques de l’externalisation de la formation des MNA vers les centres d’apprentissages (4 mars 2022)
  • Une discussion autour d’un chapitre de la thèse de Behrouz Keyhani intitulé « Solidarités pratiques, solidarités impraticables : Formation, mutilation, recomposition de « parentés quotidiennes » ». Un chapitre basé sur une enquête ethnographique du quotidien d’immigrants afghans faisant face à des politiques d’irrégularisation, (4 mars 2022)
  • Une discussion autour du travail de recherche de Stéphanie Guyon : « Le privilège métropolitain. Les magistrats dans les Outre-mer français ». (15 avril 2022)

A venir :

  • Une discussion autour du travail de thèse d’Elsa Maarawi intitulé « Parcours, trajectoires sociales et reconfigurations des rapports de genre dans la migration de Syrien.ne.s au Liban et dans les Hauts-de France après 2011 ». (30 septembre 2022)
  • Une discussion autour du travail de thèse Homayoun Mallyar intitulé « Sociologie politique des migrations : trois générations de migrants afghans en France (1978-2020) » (18 novembre 2022)

Cette année 2022-2023, nous envisageons de profiter de nos séances de travail également pour effectuer et partager des comptes rendus de l’état de la recherche sur différentes questions liées aux questionnements autour des mobilités géographiques et migrations internationales. Un autre objectif envisagé est la préparation pour l’année 2023-2024 d’une journée d’étude / un colloque portant sur une problématique commune à l’ensemble des travaux produits par les membres du groupe. Enfin, grâce à la coopération de Valérie Pacaud, depuis 4 ans, le catalogue des ouvrages du centre de documentation du CURAPP-ESS portant sur les migrations internationales, les relations interethniques, le racisme et la mobilité géographique en générale s’est considérablement enrichi et comporte actuellement les ouvrages les plus récents sur ces thématiques.