Le Marché de la Vertu. Critique de la consommation éthique

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Estelle Ferrarese, Professeure de philosophie morale et politique, Université de Picardie Jules Verne
Editions : Vrin
Date de parution : 24 août 2023
Collection : Problèmes & Controverses
Nb de pages : 138 p.
Résumé
La propagation actuelle de pratiques de consommation prônant un « juste » prix ou des achats « responsables », fonde son succès sur une prétendue critique du capitalisme à l’échelle de la vie quotidienne.
Ce livre prend le contrepied de l’opinion dominante et démontre avec les outils de la Théorie critique que la consommation éthique collabore à l’ordre même auquel elle s’efforce d’échapper. Elle dissimule le fait que le marché désarme perpétuellement les normes morales qui y sont injectées. Elle ramène inadéquatement le capitalisme à des mécanismes psychologiques, comme une humeur prédatrice, qu’il serait possible de brider par la vertu. Elle octroie à l’intention individuelle une maîtrise absolue sur le monde, à même de le métamorphoser sans reste. Et avec sa tendance au compte – des dommages ou des efforts vertueux –, la consommation éthique concourt à la forme que le marché impose au monde, celle d’une commensurabilité généralisée.