L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle)

Classé dans : Publications | 0

Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau (dir.)
Presses universitaires de Nancy
Collection Histoire des institutions scientifiques
Date de publication : 15 octobre 2020
310 p.
Résumé : En portant l’attention sur les lieux de production et de transmission des savoirs, en redonnant toute leur place aux acteurs locaux et aux configurations territoriales, cet ouvrage met en évidence un système d’enseignement scientifique et technique moins rigide et moins cloisonné, mais aussi plus riche et plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Il conduit à se départir d’une conception encore trop mécaniste de la mise en œuvre et des effets des politiques nationales comme de l’action des élites savantes, du XVIIIe au XXe siècle. Il se veut ainsi une invitation à se saisir d’une démarche qui renouvelle le regard sur les dynamiques à l’œuvre, tant au niveau des acteurs, individuels et collectifs, que des institutions et des savoirs qui s’y enseignent et s’y apprennent.