Domaine
Droit, Économie, Gestion
UFR d'Économie et de Gestion

Pôle Cathédrale

10 placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

MasterÉCONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHÉS

Présentation

Les plus de cette formation

Un positionnement qui s'appuie sur la dynamique du marché du conseil (+8,5 % en 2016 et des prévisions d'embauche de 8 750 consultants en 2017, dont 4 100 jeunes diplômés)

Les « Statistical Analysis and Data Mining » figurent depuis plusieurs années parmi les compétences les plus recherchées en entreprise, notamment par ces cabinets.

Parcours

Compétences

La compétence essentielle attendue des étudiants à l'issue de cette formation est de pouvoir appréhender l'économie de manière systémique. La pratique de cette approche doit leur permettre d'utiliser – ou d'adapter, voire d'élaborer – les outils nécessaires à l'analyse systémique dans des contextes économiques, sociaux, géographiques et culturels différents, et ainsi de pouvoir proposer des stratégies pertinentes au regards des objectifs poursuivis par les donneurs d'ordres. Pour ce faire, autour de connaissances structurantes relatives aux organisations et aux institutions et à la gouvernance des firmes s'articulent des connaissances et compétences en analyse de la stratégie économique des firmes, en analyse financière et microfinance, en data mining, en droit, en informatique et en anglais. Ces connaissances et compétences sont mises en œuvre aussi bien dans des secteurs variés (en particulier l'économie sucrière, secteur emblématique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie) que dans des environnements différents (pays industrialisés, pays émergents.) Dans ce parcours, le travail collaboratif est privilégié et est mis en œuvre en « mode projet » sur des questions transversales, voire transdisciplinaires.

Condition d'accès

Licence 3

• Étudiants titulaires d'une licence en économie ou gestion, mais aussi droit, sociologie ou géographie en fonction du projet professionnel et des compétences économiques

• Première année : Anglais niveau B1

• Seconde année : Anglais niveau B2, connaissances en datamining (analyses factorielles, classification, classement)

Après la formation

Poursuite d'études

La poursuite des études peut se faire en doctorat selon les modalités en vigueur.

Débouchés professionnels

Les principaux débouchés de la spécialité « Études et conseil » sont des postes de cadres pouvant évoluer vers des postes de cadres supérieurs dans des cabinets de consultants, des entreprises, des collectivités territoriales, tant en France qu'à l'étranger. Ces métiers sont principalement ceux du tertiaire tels que regroupés ci-dessous par briques fonctionnelles :

  • aux activités d'expertise et de conseil ;

  • aux activités d'encadrement et de management ;

  • aux activités d'enseignement et de recherche.

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Tous les secteurs économiques sont susceptibles d'accueillir les diplômés.

Organisation

Le M1 de notre formation comporte deux semestres, de poids et de durée équivalents. Le premier semestre (180 heures CM et 84 heures TD) du M1 est commun avec celui du Master Banque Finance. Afin de faciliter les passerelles entre les formations, et pour que les étudiants aient un bagage et une culture économique solide, les cours du premier semestre du M1 sont communs à l'ensemble des étudiants, avec des blocs d'enseignement dédiés à chaque parcours (AB et ECO) et un bloc comprenant les enseignements transverses. Les étudiants inscrits en Management E-Business ne partagent en revanche que 3 enseignements de ce semestre, les autres étant spécifiques à la formation Management E-Business.

Le second semestre du M1, dont les volumes horaires sont équilibrés par rapport à ceux du 1er semestre, oriente les étudiants vers l'une ou l'autre des parcours AB et ECO qui représente 60 % des enseignements du second semestre. Les 40 % restants vont aux enseignements transverses. Le M1 du parcours Management E-Business est lui complètement différencié des deux autres, tant sur le plan des enseignements que de ses modalités.

Dans le cadre de ce M1, bien qu'aucun stage n'apparaisse dans la maquette, les étudiants ont la possibilité de faire un stage (et sont encouragés à le faire) en entreprise.

Sur l'ensemble de l'année du M1, des enseignements sont fléchés « Recherche » pour les étudiants désireux de poursuivre en voie recherche dans le M2 puis en Doctorat à l'issue du M2.

La seconde année du Master est semestrialisée. Le premier semestre (septembre à décembre) vise à ce que les étudiants acquièrent sous forme de cours magistraux :

• les compétences fondamentales du master (analyse des organisations et des institutions, gouvernance des firmes multinationales, économie solidaire & développement durable) ;

• les outils de la spécialité (audit financier, anglais, data mining, préparation à l'entretien de recrutement) ;

• les outils opérationnels de la spécialité (aspects juridiques, informatique, microfinance).

En raison des stages (voie professionnelle) ou des mémoires de recherche (voie recherche) qui peuvent débuter dès le mois d'avril, le second semestre comprend une période d'enseignement plus courte (de janvier à fin mars). Les cours dispensés dans le second semestre permettent d'appliquer les compétences du premier semestre dans deux ensembles géographiques distincts : les pays émergents et les pays industrialisés. Il est complété par des travaux dirigés de méthodologie du travail collaboratif.

En fonction de la voie choisie en fin de S3, l'étudiant effectue un stage de (4 à 6 mois) avec l'objectif d'acquérir une expérience dans la vie professionnelle ou, pour ceux ayant choisi la voie recherche, suivent des séminaires d'épistémologie et de méthodologie de la recherche en vue de les préparer à la rédaction de leur mémoire de recherche.

Le tronc commun représente 110 heures (dont 30 en option), auxquelles s'ajoutent 60 heures dans la Voie Recherche.

Période de formation

1ère année : deux semestres à l'Université (septembre à décembre, janvier à juin) 2nde année : deux semestres à l'Université (septembre à décembre, janvier à mars) 4 à 6 mois de stage en milieu professionnel

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux

20/09/2019

Programme

SEMESTRE 1 MASTER 1 ECONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
UE1 ANALYSE ET ENJEUX POLITIQUES ECONOMIQUES
15

- Analyse Systèmes Economiques et Changements Institutionnel

25216884

- Politiques et Modèles Economiques de l'Entreprise

25216884

- Théorie et histoire de la pensée économique approfondies

216144725
UE2 STRATEGIE DE L'ENTREPRISE
9

- Corporate Governance

72722

- Diagnostic Stratégique des Entreprises

252168843

- Gestion Financière

216144724
UE3 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES
6

- British and American Civilization

1441443

- Ingéniérie de l'analyse des données

216144723
SEMESTRE 2 MASTER 1 ECONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE4 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS ETUDES ET CONSEIL
15

- Audit comptable et financier

3624124

- Audit social et RSE

18182

- Droit du travail et des contrats / GRH

18183

- Géographie économique

181262

- Théorie des jeux et stratégie économique

3624124
UE5 TRONC COMMUN
15

- Analyse des données qualitatives

180120604

- Langues étrangères appliqués

1001003

- Macroéconomie et politiques économiques

180120604

- Modélisation et exploitation de bases de données

1201204

Formation continue

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence, Maîtrise, ...)

Niveau de sortie : Niveau I (Master 2, diplôme d'Ingénieur, ...)

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)  :
Jean-louis Girard
Tél. : 03 22 82 71 02
jean-louis.girard@u-picardie.fr
Modalités de formation
Formation initiale
Effectifs
Capacité d'accueil : 35
Lieu(x) de formation
UFR d'Économie et de Gestion